Pour vous offrir mes meilleurs vœux, j’ai choisi HOLLY – La Fleur du HOUX … ou plutôt Holly est venue naturellement à moi…
Le Dr Bach nous dit “Pour ceux qui sont assaillis de pensées telles que la jalousie, le désir de vengeance, la suspicion. Pour les différentes formes de contrariété. Ils peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes, et souvent sans qu’il y ait une cause réelle à leur chagrin”.
Si nous nous sentons assaillis, attaqués par l’extérieur, si nous le vivons comme une véritable invasion…c’est pourtant bien à l’intérieur que les dégâts sont mesurables… ce feu, cette colère qui nous ronge, qui nous brûle, pouvant même nous conduire à la violence, elle nous appartient et c’est à nous même de corriger ce déséquilibre qui fait monter en nous des sentiments très négatifs et dévastateurs tels que la rage et la haine…réaction de défense contre “cette agression extérieure”…
Nous savons bien que nous ne pouvons transformer l’extérieur qu’en nous transformant nous même d’abord…
“Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde” dit Gandhi.
Alors dans la continuité de ce que nous enseigne le Dr BACH : “On n’anéantit pas l’obscurité par une obscurité plus grande encore mais uniquement par la lumière”,
Holly est une Fleur de Lumière, de l’ouverture du Cœur, du véritable Amour Universel…
Ses Fleurs sont d’ailleurs blanches… avant de devenir ces baies rouges couleur feu…
De mes lointaines années de catéchisme il m’est resté une citation de Luc 23:34 qui me revient systématiquement en cas d’impérieuse nécessité: “Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” et j’ai souri d’étonnement de retrouver cette citation au sujet de HOLLY dans le livre de Julian Barnard “Sur les traces du Dr BACH” (qui sera de nouveau bientôt disponible pour notre plus grand plaisir).
Pardonner. L’invitation du Houx est de nous proposer cet échappatoire à la haine, car nous nourrissons ce sur quoi nous nous focalisons, et il n’appartient qu’à nous même de savoir ce que nous souhaitons nourrir en nous: le bon ou le mauvais loup…l’Amour ou la Haine…
Le soleil qui éclaire une autre personne ne nous enlève pas pour autant de la lumière… Alors autant souhaiter, autant qu’à nous-mêmes, de la lumière à ceux-là mêmes qui parfois nous plongent dans l’obscurité…et respecter ainsi l’Unité…
C’est ce que je nous souhaite à tous pour cette nouvelle année : beaucoup d’Amour, beaucoup de Lumière…
Bien à vous
Virginie LUCETConseillère agréée en Fleurs de BACH
Formatrice certifiée par le Centre BACH de Grande-Bretagne
“Pilote” de Mes Fleurs de BACH depuis 2012
« C’est une aspiration vivante qui correspond sans aucun doute à un grand principe d’énergie touchant notre humanité (mais pourquoi donc n’y-t-il pas un Noël un 25 juin dans l’hémisphère sud ???) et chacun de nous y est sensible. Dans les fleurs de Bach, l’essence qui nous ouvre le plus à cette dynamique est sans aucun doute HOLLY (le Houx). C’est un arbre que nous ne remarquons pratiquement que pour ses branchages terminaux parsemés de fruits ronds et rouges lorsque nous en couvrons le sapin de Noël et la crèche. A ce moment, sans trop comprendre ce qui se passe, nous symbolisons ainsi un état de grâce et nous aspirons à la fraternité entre tous les hommes.
Quand nous nous éloignons de ce sentiment d’unité, nous abordons la division qui va se traduire par une sensation d’envie, de suspicion, de jalousie, de haine, de colère. C’est l’impression de séparation, de rejet, d’éloignement qui fait que le cœur se durcit et se ferme. Chacun de nous est fait pour vivre une réalité d’amour, le donner et le recevoir, nous aspirons à être dans l’amour “comme un poisson dans l’eau” aussi naturellement que cela et pourtant il nous arrive de nous sentir orphelins de cette sensation. D’où la confusion. C’est parce que nous avons l’impression d’être rejetés du paradis que nous en éprouvons du dépit et tout son cortège de perceptions négatives.
La personne vivant cet état ne rejette pas forcément la responsabilité de ce qui lui arrive sur le dos des autres (comme pour Willow, l’essence de Saule). C’est le sentiment de rupture et d’incapacité à retrouver l’unité qui rend le chemin difficile. Souvent cette personne peut d’ailleurs ressentir une forte amertume contre elle-même mais aura du mal à se l’avouer.
Ses griefs vont se tourner envers le monde, l’entourage, le conjoint ou l’enfant. On est jaloux de son conjoint car l’amour qu’on le suppose partager avec autrui semble nous exclure, nous avons l’impression d’être rejetés d’un jeu qui nous semble plus beau que celui auquel nous sommes invités. C’est valable dans le sentiment amoureux, c’est tout aussi juste dans le travail ou dans la relation du parent à l’enfant comme dans la réussite matérielle ou dans ce qu’on imagine être un événement spirituel. Si vous vous intéressez à ce qu’on appelle le développement personnel ou si vous avez entamé une démarche spirituelle, vous rencontrerez très vite ces moments où l’on envie untel parce “qu’il en est déjà là” comme on dit, comme s’il vivait une félicité qui ne nous est pas octroyée. Peut-être connaît-il cette félicité mais nous seul nous séparons de cette plénitude à laquelle nous rêvons et que nous jalousons.
Retrouver le sens de l’unité : c’est ce que propose Holly. Le pardon, la réconciliation, la joie du cœur, le partage. La paix de l’âme inonde notre personne. Edward Bach disait que “Holly nous protège de tout ce qui est contraire à l’amour. Holly déverrouille le cœur et nous rattache à l’amour divin”.
Quand on accepte de reconnaître cette part de notre vécu, c’est un vrai moment de bonheur car on entame une dynamique nouvelle, “Je rentre chez moi”. L’unité exclut toute séparation. Je croyais être rejeté : il me suffit d’ouvrir les yeux, de laisser parler mon cœur et tout reprend sa place. »
Avec l’aimable autorisation de François DEPORTE, Conseiller Agréé et Formateur certifié par le Centre BACH de Grande-Bretagne (Article écrit dans Fleurs et Lumière N°33 décembre 2001)