besoins _fondamentaux_de_lanimal_Anne_Claire_Lacheze_mes_fleurs_de_bach

Les besoins fondamentaux de l’animal par Anne-Claire Lachèze

“Lorsque votre compagnon animal vous semble stressé, lorsqu’il présente des comportements inappropriés, vous êtes nombreux à penser aux Fleurs de Bach pour l’aider à retrouver un état de bien-être. C’est en effet une très bonne idée, les Fleurs de Bach ayant un effet équilibrant et harmonisant sur le plan émotionnel.

Cela étant, avant de mettre en place une thérapie florale pour un animal, il convient avant toute chose de s’assurer que ses besoins fondamentaux sont correctement respectés. Si ce n’est pas le cas, les Fleurs de Bach n’auront pas l’effet escompté.

On peut classer les besoins fondamentaux des animaux en trois catégories principales : les besoins physiologiques et le besoin de sécurité, les interactions sociales, l’exercice physique et les activités cognitives.

● Besoins physiologiques et besoin de sécurité de l’animal

Tout comme un être humain, un animal a des besoins physiologiques qui constituent la base de sa santé et de son bien-être : avoir de l’eau potable à volonté, recevoir une alimentation de bonne qualité et équilibrée, dormir, ne pas être exposé à des températures extrêmes, ne pas ressentir de douleur physique et morale.

Pour être épanoui, il est également nécessaire que l’animal se sente en sécurité là où il vit. Il est ainsi important qu’il ait un endroit dédié où il puisse s’isoler sereinement quand il le désire, et que les relations entre les différents membres du foyer soient les plus harmonieuses possibles.

● Interactions sociales de l’animal

Un animal a bien évidemment besoin d’interactions avec son/ses gardien(s) humain(s), au travers de caresses, de câlins, de jeux et de soins prodigués. Il est également essentiel qu’il ait des contacts avec d’autres humains et qu’il puisse interagir régulièrement avec ses congénères. Pour une bonne socialisation vis à vis d’animaux d’autres espèces, il est important qu’il soit habitué dès son jeune âge à les côtoyer.

Le chat, souvent considéré comme territorial, est aussi un animal social qui apprécie les interactions avec d’autres individus.

● Exercice physique et activités cognitives de l’animal

Il est indispensable pour l’équilibre d’un animal que celui-ci ait une activité physique suffisante. Ce n’est pas parce qu’un chien vit dans une maison avec un jardin que cela dispense son gardien de lui consacrer du temps pour l’emmener se promener en extérieur. Ces promenades permettent au chien non seulement de se dépenser physiquement, mais sont aussi l’occasion de rencontrer et d’interagir avec d’autres congénères et de passer du temps au contact de la nature.

Concernant l’espèce féline, si votre chat n’a pas accès à l’extérieur, il est intéressant d’aménager, quand cela est possible, son lieu de vie en 3D de manière à stimuler son activité physique. Un arbre à chat, des supports en hauteur, lui permettront de sauter régulièrement d’un endroit à l’autre.

En complément d’un exercice physique suffisant, il est également nécessaire pour l’animal d’avoir des activités cognitives quotidiennes. Des études ont démontré que la stimulation mentale permet de prévenir les comportements indésirables dans l’espèce canine. On peut ainsi proposer au chien de rechercher de la nourriture dissimulée dans des cachettes, des activités physiques comme l’agility ou le cani-cross qui vont également le stimuler sur le plan mental ainsi que des jouets interactifs.

Chez le chat, la stimulation mentale passe par l’enrichissement de son environnement pour développer le comportement exploratoire et par des jouets favorisant à la fois l’activité physique et cognitive.

Un animal qui s’ennuie est à risque de développer des troubles du comportement tels que l’anxiété ou la dépression.

Face à un animal présentant un trouble du comportement, il convient avant tout de consulter un vétérinaire pour s’assurer que cela n’est pas causé par une maladie et de vérifier que tous ses besoins fondamentaux sont correctement satisfaits. Il sera ensuite possible de l’accompagner avec un mélange de Fleurs de Bach pour son plus grand bien.”

Anne-Claire Lachèze

Naturopathe pour animaux

Conseillère en Fleurs de Bach

Vétérinaire

‭06 73 91 55 68‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

naturopattes@orange.fr

www.soin-naturel-animal.fr

Télé-conseils : https://soin-naturel-animal.fr/tarifs-teleconseils/

Lorsque l’on s’aperçoit d’un comportement inhabituel chez un animal il convient toujours de consulter un vétérinaire. Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Elle ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé ou à un quelconque avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut