Imbolc, la fête du renouveau
Nous venons de fêter Imbolc, fête solaire celtique, qui, doucement nous fait sortir de l’hiver. ☀️ Cette fête est vouée à Brigit, Déesse du soleil, mais aussi patronne du cœur, du foyer, des poètes et des artisans. C’est le temps de la purification et de l’éclosion d’idées neuves. Dans nos traditions, la chandeleur a pris le relais, la crêpe symbolisant l’astre solaire qui remonte progressivement.
L’éveil du printemps
Depuis plusieurs jours, je sens et j’entends ce début de nouvelle saison qui arrive, ce murmure profond qui se rapproche de plus en plus. 🌱 Chaque saison a son son. Des nouveaux petits chants d’oiseaux, des nouveaux petits bourgeons, des nouvelles petites fleurs qui pointent leur couleur jaune.
Toutes les bonnes choses ont de petits commencements. Le puissant chêne est issu d’un gland minuscule ; d’une petite graine surgissent les plantes et les fleurs les plus merveilleuses.
Cultiver la gratitude et l’intention
Les petites choses croissent et deviennent grandes. Pour toutes les petites choses de la vie, soyons reconnaissants. 🙏 Prenons soin des petites graines que nous allons choisir de donner à la Terre. Une minuscule graine d’amour peut changer bien des vies.
Dans l’intériorité de cette intersaison, je m’accorde au rythme des processus naturels qui ont lieu ; je laisse cette nouvelle énergie s’éveiller en moi.
Quelles petites graines ai-je envie de semer pour confier au printemps leurs éclosions magnifiques ?
Le temps de l’introspection
Les préliminaires sont importants. Quelles sont les choses essentielles que je vais mettre en avant ? 🤔
Pour cela, j’ai besoin de prendre du temps afin de sonder mon cœur qui me dira ce qu’il souhaite mettre en premier dans ma vie.
« Il nous sera d’un grand secours de nous isoler chaque jour quelques instants pour méditer sur la beauté de la paix de l’âme et nous représenter les avantages que nous apporte le calme… » – Edward Bach
Purifier son espace intérieur
Notre cœur, c’est comme notre maison disent les taoïstes. 🏡 Pour que nos âmes aient envie d’y séjourner et ne s’échappent pas, il est nécessaire de le nettoyer, de le vider régulièrement. Quand une angoisse est tellement présente, il n’y a plus de place pour autre chose, c’est plein. Le danger n’est pas dans les choses extérieures mais dans le royaume intérieur.
La méditation, se placer là et ramener l’attention sur la respiration, laisser passer les choses, ne pas les retenir, ne pas se laisser remplir pour trouver le détachement et l’état de sérénité. 🧘 Ainsi, on reconnaîtra les émotions qui nous traversent et l’on pourra choisir les Fleurs qui ramèneront l’équilibre.
« Notre conseiller spirituel, un vrai médecin, un ami intime, tous peuvent nous aider à obtenir une image fidèle de nous-mêmes… » – Edward Bach
L’importance du silence et de la contemplation
Le temps passé seul dans le silence nous recharge spirituellement et nous aide à faire face, sans hésiter ni faillir, à tout ce qui peut se présenter. 🌿 Alors, je peux initier le début d’un renouveau car j’aurai fait de la place pour autre chose. L’attention est la seule chose qui permette l’action juste.
Nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes pas nos émotions. Nous sommes quelque chose de plus grand, de plus profond. Les émotions ne sont que des mouvements d’énergie, elles n’ont pas de consistance par elles-mêmes.
Suivre le courant naturel de la vie
L’être humain en tant qu’être conscient et sensible, peut apprendre des événements de sa vie, évoluer et se transformer. Il y a un ordre naturel aux choses et la sagesse, c’est d’aller dans cette harmonie-là, pas à l’encontre.
« La santé, la vitalité et la longévité sont obtenues par celui qui ne nage pas à contre-courant, mais se coule dans le courant de la vie… » – Lao Zi
Nous sommes un tout petit monde à l’intérieur de nous-mêmes, gouverné par les mêmes lois universelles. Quand il y aura paix, harmonie, amour et compréhension là, tout au fond de notre petit monde, cela se reflétera dans le monde extérieur tout autour de nous.
Avancer vers le renouveau
La vie est abondance de joie, brillante, créative, florissante, croissante et décroissante, éternellement une, et c’est au printemps qu’elle se manifeste. 🌸
« Enfin, ne craignons pas de nous plonger dans la vie. Nous sommes ici pour acquérir expérience et connaissance… » – Edward Bach
Laissons-nous emporter par cet élan. C’est un mouvement vers le possible, on l’imagine, on le souhaite, on se met en marche. Sommes-nous prêts à accepter quelque chose de nouveau sans réserve ? Soyons courageux et avançons sur des voies nouvelles, des eaux nouvelles et non répertoriées, sans aucune crainte. Relâchons-nous, nous avons toutes les Fleurs à notre disposition. Accueillons le nouveau-venu en nous et nourrissons-le pour garantir sa juste et belle éclosion au printemps. 🌼
Conseillère agréée Fleurs de BACH & Formatrice certifiée de Niveau 1
Pornic – 44210
Tel. 06.98.36.07.09
Email : b.amouriaux@free.fr
1 réflexion sur “Le retour de la lumière par Béatrice Amouriaux, BFRP et formatrice certifiée”
Merveilleux ce texte Beatrice ✨