Larch – Osons entreprendre! par Véronique Heynen-Rademakers

Larch – Mélèze – Larix decidua

« Je vais rater,

Ne rien tenter.

Tu le feras

Bien mieux que moi. »

Fleur d’Abattement – de désespoir car nous n’osons pas entreprendre, manquons donc des occasions, et nous nous en rendons compte.

Préparée par ébullition.

« Pour ceux qui ne se considèrent pas aussi bons ou capables que ceux qui les entourent, qui s’attendent à l’échec, qui ont le sentiment qu’ils ne réussiront jamais et donc ne font pas de tentative ou ne font pas d’efforts suffisants pour réussir » EDWARD BACH

Déséquilibre: Ce remède nous aide lorsque nous avons le sentiment de manquer de confiance en nos capacités. Cela nous empêche de faire les choses, car nous pensons que nous n’y arriverons pas ou que nous allons tout rater. Nous nous sous-évaluons, nous nous sous-estimons.

Par exemple, lorsque nous ne nous lançons pas dans une nouvelle activité parce que nous pensons que nous n’y arriverons pas et que les autres sont bien meilleurs que nous.

Nous nous comparons aux autres dont nous admirons la réussite et les compétences. Comme nous anticipons l’échec, nous n’entreprenons pas.

Retour de l’équilibre: Oser entreprendre sans penser en termes de succès ou d’échec, s’engager dans la vie avec plus de confiance en sol, une auto-évaluation plus juste, plus réaliste.

“La confiance en soi est le premier secret du succès” RALPH WALDO EMERSON

Clins d’œil:

Je dois me lancer dans une nouvelle activité professionnelle et j’hésite beau- coup. Serai-je capable de mener à bien mon entreprise? Je vois bien que d’autres y arrivent, mais suis-je à la hauteur ?

Quand une opportunité s’est présentée à moi, je n’ai pas osé la saisir et je l’al laissée passer. Dommage, j’ai raté le coche.

Il y a certaines choses dont je sais, intellectuellement, être capable. Mais quand je dois les faire, je me sens vraiment mal, comme si je n’allais pas y arriver. Je vois mes collègues et je les admire. Heureusement que la vie me pousse à dépasser ce manque de confiance. Grâce à ça, je réalise que je suis aussi bonne que mes collègues.

Plutôt que de rater, mieux vaut ne pas participer.

Mes parents m’ont inscrit au football. Les entraînements, ça va, mais je préfère rester sur le banc de touche pendant les matchs. Les autres jouent mieux et j’ai peur de mal jouer.

Je me rends compte que je passe à côté de beaucoup de choses dans la vie. J’ai l’impression que je n’y arriverai pas et alors, je préfère ne rien faire.

Malgré mes années d’expérience, je me sens moins compétente que le jeune diplômé qui vient d’être engagé. En réunion, ça me bloque et je me tais.”

 

Extrait de “Clin d’œil sur mes émotions” de Véronique Heynen-Rademakers, Conseillère agréée et Formatrice certifiée, co-fondatrice de LPEFB.

Livre disponible dans notre librairie spécialisée ICI

Suivre l’activité de Véronique sui propose des formations en Belgique et des co-visions en visio:

https://fleurdebach.be/

https://www.facebook.com/FleursDeBachFrancophonie

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

N’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos Fleurs. La carte de géolocalisation est disponible en page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut