Quelles fleurs de Bach pour l’hyperactivité ?
“Cette appellation peut sembler étrange. Comment, en effet, définir l’activité d’une personne normale ? Qu’est-ce qui est normal », et quelque chose que l’on considère trop actif est-il véritablement anormal ?
Bien des jeunes sont considérés comme hyperactifs alors qu’ils ne font que les singeries et cabrioles propres à l’enfance.
Les grands-parents âgés qui se sont habitués à une vie paisible et calme peuvent considérer comme hyperactif un petit doté d’un insatiable appétit d’activité et d’une inépuisable énergie.
Mais une jeune maman avec deux enfants actifs pourra le trouver léthargique.
L’hyperactivité est donc un diagnostic plutôt subjectif. Il existe cependant un problème évident concernant les enfants qui, selon les normes générales, sont hyperactifs. Ils courent constamment de tous côtés, sont extrêmement excitables, sautent sans cesse sur les meubles, crient et parlent fort sans dis- continuer et peuvent parfois, en cherchant à satisfaire leur débordante énergie et leur excitabilité, afficher un comporte- ment inacceptable : casser, mâcher ou démolir des objets par exemple. Le mensonge, la tricherie et le rire hystérique déplacé sont indiscutablement les signes d’un enfant hyperactif.
Nombre de causes pour l’hyperactivité ont été avancées.
Les additifs artificiels – conservateurs, colorants, parfums, etc. – ont tous été accusés de provoquer l’hyperactivité des enfants. On a découvert que le fait de manger certains aliments et les additifs qu’ils contiennent provoquait des réactions allergiques. Le traitement peut donc consister à supprimer systématiquement et patiemment un à un certains aliments, ingrédients et boissons, jusqu’à ce que l’on découvre le coupable. Si celui-ci est bien la source de l’hyperactivité, et est supprimé de l’alimentation, on constatera une nette amélioration.
Le traitement de la cause est donc essentiel pour que l’enfant retrouve son calme et son tempérament normal. Il ne sert à rien de ne prendre que des mesures palliatives ou de réprimer l’enfant artificiellement. Cela ne résout rien, et encore moins son hyperactivité.
Les fleurs de Bach peuvent être envisagées, en cas d’hyperactivité liée à l’allergie, comme un moyen de traiter momentanément l’urgence du problème, ou comme traitement passif de l’effet plutôt que de la cause, peuvent cependant être d’une grande aide si la cause est également éliminée. WALNUT peut être précieux pendant cette période de transition car un enfant devenu dépendant d’un additif alimentaire par exemple, peut présenter des symptômes qui sont, toutes proportions gardées, comparables à ceux d’un drogué subissant une cure de désintoxication. Il aide à rompre le lien.
Il y a cependant, en plus des enfants dont l’hyperactivité est d’origine physique ou matérielle, ceux dont l’hyperactivité découle d’une instabilité émotionnelle, et pour lesquelles les fleurs de Bach correspondent tout particulièrement.
Les fleurs comme IMPATIENS pour la grande rapidité avec laquelle les enfants bougent, VERVAIN contre la tension, l’impatience et l’excitation, et CHERRY PLUM contre le comportement nerveux et la perte de contrôle, sont les plus couramment administrés. D’autres fleurs telles que VINE pour les enfants extrêmement exigeants, agressifs et forts, et HOLLY pour les enfants au comportement méchant, haineux ou jaloux sont souvent recommandés.
D’autres situations sont parfois à l’origine d’un tempérament hyperactif. On aura alors recours aux mêmes fleurs, adaptés aux besoins particuliers de l’enfant.
Les parents sont naturellement affectés par l’hyperactivité de leur petit, et peuvent se retrouver complètement épuisés.
Les fleurs de Bach leur seront bénéfiques à eux aussi :
IMPATIENS si vous ou les autres membres de votre famille devenez irritables ou impatients
BEECH si vous vous sentez exaspéré et contrarié, et avez du mal à supporter l’enfant et la situation
WILLOW si vous êtes irrité d’avoir à faire face à de telles difficultés (ce qui est une réponse naturelle, dont vous n’avez pas à rougir)
CHERRY PLUM si vous sentez votre esprit se dérober sous la tension
SWEET CHESTNUT si vous vous sentez désespéré et ne savez plus que faire
WHITE CHESTNUT contre les pensées qui vous préoccupent et les conflits mentaux qui tournent et retournent dans votre tête, vous empêchant de dormir la nuit et vous tourmentant le jour
RED CHESTNUT contre l’inquiétude bien naturelle pour le bien-être de votre enfant et, le dernier remède mais non le moindre
OLIVE contre l’épuisement.”
Extrait du livre de Judy Howard, Conseillère agréée, Sage-femme et coadministratrice du Centre Bach ,” Grandir en harmonie avec les fleurs du DR Bach” disponible dans notre librairie spécialisée.
N’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos Fleurs.
La carte de géolocalisation est disponible en page d’accueil.
Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé si besoin.
Quelques pistes de d’accompagnements et de réflexion :
Françoise Quencez, vous propose des entretiens individuels ou des ateliers pour accompagner les enfants avec les Fleurs de Bach
TDA/TDAH – Inattention, impulsivité, hyperactivité par Cogito’Z
Trouble ou pas trouble? Comprendre les troubles d’apprentissages par Cogito’Z