par Anne-Claire Lachèze, Naturopathe pour animaux, Conseillère en Fleurs de Bach, Vétérinaire.
Les Fleurs de Bach offrent de multiples possibilités pour améliorer le bien-être de nos compagnons animaux, que ce soit pour les accompagner tout au long des étapes de leur vie ou pour les aider à recouvrer une meilleure santé lorsqu’ils tombent malades, en complément de traitements vétérinaires conventionnels.
Les Fleurs de Bach au cours des principales étapes de la vie de l’animal
Les Fleurs de Bach permettent d’accompagner l’animal de compagnie de sa naissance jusqu’à sa fin de vie.
Comme pour un être humain, la naissance représente un événement traumatisant, tout particulièrement si la mise-bas est longue et douloureuse et qu’elle génère du stress chez la femelle parturiente, et encore plus quand il est nécessaire de procéder à une césarienne. Le Rescue Remedy est dans ces cas-là toujours utile, à la fois pour la mère et pour les nouveau-nés.
Les Fleurs de Bach sont ensuite très intéressantes lorsque le jeune chiot ou chaton est séparé de sa mère, qu’il est adopté par un/des gardien(s) humain(s) et qu’il arrive dans un environnement jusqu’alors inconnu. Star of Bethleem permet alors d’apaiser la détresse émotionnelle du jeune animal à la suite de la séparation d’avec sa mère, et Walnut l’aidera à s’adapter plus facilement à ses nouvelles conditions de vie.
Dans l’espèce canine, les Fleurs de Bach sont également très utiles durant la période d’apprentissage et d’éducation du chiot. Chestnut Bud est ainsi un élixir de choix dans la mesure où il favorise la concentration et les capacités d’apprentissage chez l’animal.
Chez le jeune chien la puberté, avec les changements hormonaux qui s’opèrent, peut s’avérer une période un peu difficile. Certains chiens vont alors avoir tendance à tester les limites de leurs gardiens. C’est aussi le moment où le jeune chien doit pouvoir devenir autonome et il faut pour cela éviter qu’un hyperattachement persiste entre lui et son gardien. Chicory peut alors aider l’animal (et parfois le gardien !) à harmoniser leur relation.
La gestation chez la chienne et chez la chatte entraîne des modifications corporelles et des variations hormonales, et Walnut est dans ce cas toujours utile pour faciliter l’adaptation à ces changements physiologiques, éventuellement associé à d’autres élixirs floraux si par exemple la femelle parait anxieuse ou bien encore si elle est irritable. L’utilisation des Fleurs de Bach est ici encore très intéressante pour favoriser une gestation harmonieuse et sereine.
Lors de tout changement dans la vie de l’animal, qu’il s’agisse d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouveau membre dans le foyer, que ce soit un bébé, un conjoint ou un autre animal, Walnut reste incontournable par sa faculté à favoriser l’adaptation en toutes circonstances, bien évidemment accompagné d’autres fleurs adaptées à l’état émotionnel de l’animal.
A l’instar de ce qui se passe chez l’humain, la vieillesse entraine bien souvent chez l’animal un ralentissement de l’organisme sur tous les plans, physique, émotionnel et mental, une diminution des facultés intellectuelles, l’affaiblissement de certaines fonctions physiologiques, et ici encore, les Fleurs de Bach offrent des possibilités pour soutenir les chiens et chats seniors et améliorer leur qualité de vie. Clematis, par exemple, est très intéressante chez les animaux âgés qui paraissent par moments désorientés et confus, comme s’ils étaient déconnectés de la réalité.
Et, quand l’animal arrive au bout de son chemin de vie sur Terre, les Fleurs de Bach peuvent là encore lui apporter sérénité et apaisement.
Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire
06 73 91 55 68
naturopattes@orange.fr
Télé-conseils : https://soin-naturel-animal.fr/tarifs-teleconseils/
Lorsque l’on s’aperçoit d’un comportement inhabituel chez un animal il convient toujours de consulter un vétérinaire. Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Elle ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé ou à un quelconque avis médical.