Comment choisir ses fleurs de Bach pour des problèmes de longue durée? par Stefan Ball – Partie 3

Comment choisir ses fleurs de Bach pour des problèmes de longue durée? 

“Pour sélectionner les élixirs traitant des émotions passagères, vous devez gérer vos émotions – vous devenez votre propre spectateur pour mieux analyser vos sentiments.

Pour découvrir votre “remède” de caractère, il vous faudra définir vos faiblesses et vos traits de personnalité fondamentaux.

Vous devez toujours prendre en compte ces deux facteurs quand vous choisissez des essences florales pour des problèmes au long cours.

Avant d’entrer dans les détails, expliquons ce que nous entendons par ce terme. Examinons comment les émotions passagères et les déséquilibres de la personnalité peuvent créer ces problèmes.

Selon le DR Bach, si nous menons une vie équilibrée et qui nous satisfait, en général, notre santé est au diapason. Nous supportons mieux les événements déstabilisants qui surviennent plus souvent qu’à leur tour. Nous pouvons même affronter des situations vraiment graves tels un deuil ou la perte d’un emploi. Pourtant, nous sommes parfois incapables de retrouver notre équilibre. Au lieu de quoi, nous nous adaptons en déformant notre personnalité. Notre bien-être émotionnel en souffre. Nous devenons plus vulnérables aux maladies ainsi qu’à d’autres états négatifs chroniques. Il nous arrive de jouer différents rôles pour faire face à la difficulté, jusqu’à arriver à ne plus nous reconnaître sous tous nos masques. Ou bien nous choisissons d’ignorer le sujet pour éviter d’avoir à le régler, ce qui provoque aussi des tensions et cause d’autant plus de déséquilibres.

Ce processus d’accumulation d’émotions négatives en couches successives est parfois appelé l’effet boule de neige. C’est cet effet qui aboutit aux problèmes au long cours, à la fois physiques et psychologiques. Sur le plan physique, sont concernées les affections ou maladies chroniques ainsi que les périodes prolongées de mauvaise santé générale. Sur le plan psychologique, sont visés, entre autres, l’anxiété chronique, les phobies, le repli sur soi, la tristesse, la dépression, un manque de confiance latent. Même si l’on est convaincu que les élixirs floraux peuvent traiter les troubles émotionnels, qu’en est-il des maux physiologiques? Regardons de plus près ces dysfonctionnements organiques pour lesquels l’efficacité des remèdes reste à démontrer.

La plupart des personnes qui vont voir un conseiller en Fleurs de Bach pour la première fois présentent des symptômes physiques. En général, elles espèrent repartir avec un « remède » qui effacerait tous leurs problèmes et elles ne sont pas prêtes à parler de leurs sentiments. Pourtant, c’est ce que le praticien leur demande de faire. Dans la maladie, même physique, il cherche à repérer et à traiter les causes psychologiques. Quand on découvre la source psychique cachée dont résulte une maladie, on fait disparaître la pression qui pèse sur le corps, lequel se rétablit alors dans son état de santé naturel.

Cette démarche est aussi celle de la psychanalyse ou de la psychothérapie par exemple. À la différence de certaines thérapies, les élixirs agissent en douceur. Ils ne provoquent pas de guérison spectaculaire et cathartique. Mais ils permettent d’éplucher lentement, une à une, les couches d’émotions. Le praticien en Fleurs de Bach reste à la surface, à chaque étape, il demande à son client comment il se sent ici & maintenant, jusqu’à ce que maintenant soit le cœur du problème. Cette opération procède à rebours de l’effet boule de neige. On appelle ce processus  « peler l’oignon ».

Qu’allez-vous trouver au cœur de votre oignon? Parfois, ce sera votre fleur de caractère, celui qui vous révèle le trait principal de personnalité sur lequel il faut travailler. Ou un événement traumatique que vous n’avez pas vraiment surmonté au moment où il s’est produit. Il peut aussi s’agir d’un sentiment insignifiant qui a grandi démesurément. La seule manière de s’en assurer, c’est de commencer votre épluchage. Résumons-nous, voici comment peler l’oignon de vos problèmes chroniques :

1 Choisissez les élixirs dont vous avez besoin pour votre état actuel.

2 Prenez-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus effet. 

3 Procédez à une nouvelle sélection.

4 Arrêtez quand vous sentez que vous n’avez plus besoin d’aucun élixir.

Si vous avez préparé un flacon de mélange pour votre traitement (voir ci-dessous), il durera environ trois semaines. Quand vous l’aurez fini, le moment sera venu de réévaluer votre état. Il se peut que vous pensiez que rien n’a changé. Pourtant, en revoyant votre choix d’élixirs, vous vous apercevrez que certains sont devenus inutiles, car ces émotions négatives ont disparu. Si d’autres déséquilibres apparaissent – aussi importants soient-ils – c’est un signe de progrès.

Nous avons vu précédemment que certaines personnes se tournaient vers la radiesthésie, la kinésiologie et d’autres méthodes intuitives pour choisir les essences. Si elles réussissent leur sélection, le remède s’attaque directement au cœur du problème. Elles coupent l’oignon au lieu de l’éplucher. Les résultats peuvent être spectaculaires, mais l’approche lente présente néanmoins de réels avantages. Elle permet de mieux nous connaître en dévoilant l’histoire de nos affects et c’est le plus important. Ce processus nous enrichit et nous apprend comment nous risquons de réagir, à l’avenir, en cas de problème. S’ils sont bien utilisés, les élixirs peuvent nous faire entrevoir qui nous sommes réellement.

Mélanger et comment prendre les fleurs de Bach?

Peu après que le Dr Bach ait trouvé le dernier de ses 38 élixirs, un confrère a suggéré de tous les mélanger pour obtenir un remède universel.

Malheureusement, cela ne marche pas. Il semble que le fait de prendre des essences dont on n’a pas besoin empêche celles qui sont utiles d’agir.

C’est pourquoi on doit tenter de se limiter à un nombre restreint. Au fil des années, le Centre Bach a fixé une règle de base, il serait préférable de ne pas prendre plus de six ou sept remèdes en même temps.

Ce n’est qu’une recommandation et on a parfois besoin de huit fleurs. Nous savons qu’à deux reprises, le docteur en a mélangé jusqu’à neuf dans un même flacon. Mais, en ce qui concerne les problèmes quotidiens, essayons de nous limiter à six ou sept. (Quand on l’ajoute à d’autres, Rescue Remedy compte pour un seul élixir et on ajoute 4 gouttes.)”

Stefan Ball, Co-directeur du Centre Bach de Grande Bretagne,  extrait « Le Guide des Fleurs de Bach » Larousse – Ce livre n’est malheureusement plus édité.

Si besoin n’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos fleursLa carte de géolocalisation est disponible en page d’accueil de notre site.

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut