Un bon sommeil est vital
Le sommeil est un temps de réparation de notre corps et de notre esprit. C’est aussi un temps de communication avec notre âme, un temps où le monde matériel s’évanouit pour laisser place à un monde symbolique qui nous nourrit, à travers nos rêves, que nous nous en souvenions ou pas. Il est donc important pour notre équilibre psychologique et physique de veiller à la qualité de notre sommeil.
Le Rescue n’est pas la baguette magique pour le sommeil mais les fleurs qu’il contient sont d’une grande aide pour plusieurs raisons.
Impatiens – l’Impatience: les personnes impatientes par nature sont toujours dans le futur, le prochain jour, le prochain projet. Elles sont plutôt nerveuses et agitées et dormir est une perte de temps. Impatiens va rétablir un rythme physiologique plus lent qui va permettre au corps de décrocher de cette rapidité permanente. Bien sûr, l’impatience peut être occasionnelle on est pressé que l’évènement arrive ou soit passé. L’excitation de la veille de Noël pour les enfants ou n’importe quel événement qu’ils attendent avec impatience peut perturber le sommeil. Lors de décès d’un proche, on est impatient que tout soit fini pour reprendre son quotidien. On est en fait impatient que les émotions se calment.
Star of Bethlehem, la Dame de Onze heures: les traumatismes, anciens ou récents sont souvent une source de dérèglement du sommeil. Cette fleur soigne en arrière- plan tous les vécus perçus comme traumatisants.
Rock Rose, l’Hélianthème, la fleur des peurs paniques: combien de fois ne nous éveillons-nous pas en sueur, après un cauchemar ? Si les mauvais rêves sont récurrents, notre inconscient nous maintient éveillés pour éviter d’étre à nouveau aux prises avec ces émotions terrifiantes.
Clematis, la Clématite, la fleur d’ancrage où va-t-on quand on dort? Notre âme reste-t-elle attachée à notre corps ? Clematis nous permet probablement de nous sentir en sécurité pendant nos voyages nocturnes.
Cherry Plum, le Prunier myrobolan, la fleur de la perte de contrôle des émotions: il est évident que le sommeil nécessite un abandon dans l’inconnu tant au niveau psychique qu’au niveau émotionnel ainsi qu’un abandon de soi. Notre agressivité intérieure, accumulée suite à des frustrations, des humiliations, des contrariétés, des conventions sociales, va peut-être resurgir dans notre sommeil sous forme de monstres ou d’assassins dans des rêves d’une grande violence. La fleur va réduire l’intensité de cette tension intérieure.
Eviter les ruminations
Une formule nuit a été créée plus tard par le laboratoire Nelson qui a ajouté au Rescue, la fleur de White Chestnut, le marronnier blanc.
White Chestnut va apaiser le carrousel fou de nos pensées récurrentes, voire obsessionnelles. Il ne s’agit pas des pensées qui partent dans tous les sens, qui sautent du coq à l’âne. Les pensées limitées par cette fleur sont celles qui nous obsèdent et desquelles on ne peut se détacher, toujours les mêmes. Cela peut-être une phrase qu’on nous a dite, une publicité à la télévision, une musique ou tout sujet de préoccupation dont on ne peut se débarrasser.
Je suis régulièrement confrontée à l’insomnie dans certaines périodes de ma vie et le Rescue Night ne fonctionne pas. Je sens un léger effet de détente mais mon cerveau continue à être en ébullition. Je me suis donc questionnée sur les raisons de ces insomnies périodiques.
J’en ai découvert deux: la première, c’est quand j’ai trop de projets en tête, ma créativité bouillonne, mon cerveau reste actif pour trouver des solutions ingénieuses à différents problèmes liés aux projets. Je n’arrive pas à éteindre l’interrupteur. J’ai même du mal à aller me coucher et j’ai plein d’énergie. Je ne suis pas inquiète, je suis juste super-excitée par le travail de mon mental. La fleur utile c’est Vervain, la Verveine, la fleur des excès.
Mais parfois, ce sont d’autres préoccupations qui m’occupent. L’énergie est différente je suis sous stress, j’ai l’impression que j’ai trop de choses à faire, mes pensées se succèdent, amenant à ma mémoire encore plus de charge mentale. Je ne sais plus où donner de la tête et les to-do lists se multiplient, semblent sans fin et incontrôlables. Dans ce cas, la fleur salvatrice sera Elm, l’Orme.
À certaines périodes de ma vie, c’étaient les inquiétudes pour les enfants qui prédominaient : de jeunes adultes expérimentant leurs limites, aux prises avec des conflits, démunis devant certaines épreuves. Des situations où mon rôle de maman m’obligeait à les laisser se débrouiller seuls malgré ma grande envie de les aider. D’ailleurs, je n’avais aucune demande de leur part. Red Chestnut – le Marronnier rouge est la fleur idéale pour les parents inquiets. Il permet de passer de la préoccupation à la vigilance. Il nous pousse à faire confiance aux ressources de ceux que nous aimons au lieu de projeter sur eux nos propres angoisses.
Dans ces périodes, j’ajoute soit Vervain, soit Elm, soit Red Chestnut au Rescue Nuit en fonction de la nature de mes pensées et de mon état émotionnel. J’en prends une première fois quatre gouttes et si après dix minutes cela ne s’est pas apaisé, j’en reprends. En général c’est suffisant. Parfois, dans les périodes de grandes activité émotionnelle et mentale, j’en mets dans mon verre d’eau sur la table de nuit pour y avoir accès dès que j’ouvre un œil pour que le moulin des pensées ne se remette pas en route.
À vous de tester si vous avez des problèmes de sommeil.
“La véritable connaissance ne nous arrive que de l’intérieur de nous-mêmes,
à travers une silencieuse communication avec notre âme.” Dr. Edward Bach
Extrait de “Le remède de secours du Dr BACH” par Marie-Noël DAMAS, Psychothérapeute.