FORMATION ONLINE VIA ZOOM
Prochaines dates à déterminer
Le Schéma Transpersonnel® (ST) est un outil efficace de compréhension et systématisation de la Thérapie Florale du Dr. Bach. Il permet de résumer l’énergie des fleurs en un terme, un principe, qui représente l’archétype de la fleur.
Il est ainsi plus facile de comprendre l’effet que l’essence aura à tous niveaux : personnel et transpersonnel. Les fleurs sont utilisées partout dans le monde depuis 80 ans mais la plupart des utilisateurs ne connaissent pas leurs applications locales. Depuis 25 ans, dans le respect de l’héritage du Docteur Bach, le Docteur Orozco travaille, développe et partage cet usage local des fleurs, complémentaire de la prise orale.
SCHEMA TRANSPERSONNEL (ST). UN ENORME CHAMP D’APPLICATIONS.
“J’ai connu les Fleurs de Bach à Barcelone en 1982, alors que je terminais ma carrière de médecine. Avec le passage du temps ma passion pour les essences florales, et pour la philosophie qui les accompagne, m’a conduit à approfondir le plus possible, fait dont je suis actuellement très heureux.
Une des premières choses qui a attiré mon attention a été le grand effet de la crème de Rescue® Remedy. Sachant qu’en plus du Rescue, la crème contient Crab Apple, la logique m’a amené à me demander si toutes les autres fleurs ne pourraient pas aussi agir au niveau local.
Y avait-il des antécédents historiques des usages locaux des Fleurs de Bach ? Peut-être le Dr. Bach lui-même avait-il utilisé des essences dans ce sens ? La réponse est oui.
Pour moi, ce fut une grande révélation de lire « l’histoire de l’électricien ». Un suivi de trois semaines pendant lesquelles Bach soigne la brûlure à la main d’un électricien de 21 ans qui a subi un choc électrique. L’épisode eut lieu entre octobre et novembre 1932, alors qu’il n’existait que les 12 Guérisseurs. Ce cas ne se retrouve pas dans toutes les œuvres complètes de Bach, mais dans beaucoup d’entre elles. En français, on peut le consulter sur Les Écrits originaux du Docteur Bach. Le Courrier du livre, 1994.
C’est la première référence historique d’application locale, où Bach lui-même ajoute dans une lotion de calendula Impatiens et Vervain, respectivement pour la douleur et la raideur de la main.
Attiré par ces antécédents, j’ai réalisé qu’il y avait quelques autres cas documentés où des fleurs étaient prescrites par voie orale et locale, en se basant sur des signes et des symptômes, et non sur des attitudes ou des caractéristiques de la personnalité du patient (consultez par exemple P. Chancellor ou Nora Weeks). Peut-être que le passage du temps, la « mentalisation » excessive des usages floraux, ou le manque de recherche et systématisation des applications transpersonnelles, ont fait tomber dans l’oubli ces voies de traitement.
Cela m’a conduit, au fil des ans, à systématiser un outil, complémentaire des prescriptions habituelles, que j’ai appelé, en 1994, Schéma transpersonnel (ST). En français, mon travail a été publié dans Fleurs de Bach. Schéma transpersonnel et Applications locales, Médicis, 2019, qui est une mise à jour de mon livre de 2005, de la même maison d’édition. Mon travail en espagnol sur le sujet a été publié et actualisé à plusieurs reprises en 1996, 2003 et 2017.
En gros, les ST sont des mots qui définissent l’action de l’essence florale à tous les niveaux, au-delà du personnel ou de la personnalité. Par exemple, Clematis sert à reconnecter, ce qui a été déconnecté, c’est pourquoi son ST est Déconnexion. Et je cite cet exemple, parce que dans « l’histoire de l’électricien » déjà mentionnée, le Dr. Bach lui-même prescrit Clematis «pour redonner de la vie à la main» qui avait été anesthésiée.
Nous savons que Bach était à la fois un génie et un sensitif. En conséquence, il était un maître dans le domaine de la pensée abstraite, qui permet de trouver le dénominateur commun des choses. Et effectivement, le dénominateur commun de Clematis, qui explique l’action de la fleur à tous les niveaux, est le terme connexion ou déconnexion.
Le ST permet de « lire » la forme sous laquelle l’information se présente et de la traduire immédiatement dans les essences correspondantes. De cette façon, nous pouvons compléter (non remplacer) les traitements floraux traditionnels, en améliorant les résultats. Nous pouvons également gérer parfaitement les applications locales en aidant avec des crèmes, gels, collyres, lotions, hydrolats…
Depuis 1995, j’ai formé des étudiants dans plusieurs pays du monde dans ce système, y compris en France, où mon travail à trouvé un accueil enthousiaste.
Le ST est un outil pratique et précieux, qui a aidé de nombreuses personnes et démontre, une fois de plus, la générosité du système floral de Bach et son immense champ d’application. Et cela ne cesse de me surprendre, en confirmant que l’apprentissage en cette journée d’école appelée vie, ne s’arrête jamais.” Dr Ricardo OROZCO
Schéma Transpersonnel® (ST)
et Applications Locales des Fleurs du Dr. Bach
Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui ont une connaissance basique ou approfondie des Fleurs du Dr. Bach et qui veulent en obtenir un plus grand bénéfice, en se formant aux applications locales (crèmes, collyres…).
Programme de la formation :
Evolution de la thérapie florale depuis Edward Bach jusqu’à nos jours.
Le Schéma Transpersonnel® : définition, bases, applications et avantages.
Le Schéma Transpersonnel® essence par essence.
Les applications locales:
Histoire et fondements.
Différents types d’applications : crèmes, gels, compresses, lotions, collyres, vaporisations, etc…
Description et analyse des tableaux hiérarchisés pour applications locales.
Préparation pratique de crèmes – ateliers de groupe – formules.
20 formules efficaces
Avec plus de 3000 élèves dans le monde et une expérience de plus de 30 ans, le Docteur Orozco est un spécialiste reconnu internationalement dans la recherche et la formation sur les Fleurs du Dr. Bach.
Renseignements et inscription: https://anthemon.es/france/234-le-schema-transpersonnel-et-applications-locales-france
Les formations du Dr Orozco, Institut Anthemon
site web: https://anthemon.es/france
Facebook: https://www.facebook.com/InstitutAnth…
Contact France: france@anthemon.es Tel: 06.07.65.77.36
Association et groupe de recherche: https://sedibac.org/
Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Interview du Dr OROZCO: