Rock Rose a été découverte en 1932 par le Dr Bach
La description du Dr Bach:
« La solution d’urgence pour les situations où il semble n’y avoir aucun espoir. En cas d’accident ou de maladie soudaine ou quand le patient est vraiment effrayé ou terrifié ou si son état est assez grave pour inspirer une grande crainte à son entourage. Si le patient est inconscient, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. Il peut être nécessaire d’ajouter d’autres remèdes, par exemple Clematis s’il y a évanouissement, ce qui est un état de sommeil profond; Agrimony s’il est torturé, etc. »
Nom anglais : Rock Rose
Nom français : Hélianthème
Nom latin : Helianthemum nummularium
Famille d’émotions : Peurs
« La voiture m’a presque frappé. Je tremblais tellement que j’ai dû m’asseoir là sur la route. »
« Thomas a réveillé toute la maison avec ses cauchemars. Je ne sais pas à quoi il rêvait mais il était à demi-mort d’effroi. »
Rock rose est le remède de la terreur. Il peut être considéré comme une extension des états de Mimulus et d’Aspen, en d’autres mots, pour des peurs connues ou inconnues qui peuvent être traitées avec Rock Rose lorsqu’il y a une réelle terreur plutôt qu’une simple peur ou anxiété.
Extrait du « Cours pratique des fleurs de Bach » de Stefan Ball
Rock Rose, contre la terreur est un ingrédient important dans la solution d’urgence ou Rescue mis au point par le Dr Bach.
L’état Rock Rose peut débuter comme une peur commune de type Mimulus ou Red Chestnut puis l’intensité devient de plus en plus forte au point d’arriver à Rock Rose dans une véritable panique. Vous vous sentez pétrifié par la terreur. Toute pensée rationnelle et prise de décision devient quasi impossible.
Rock rose vous permet de retrouver calme et courage. Vous êtes en mesure de retrouver vos moyens et votre courage refait surface.
La limite émotionnelle
La peur qui terrifie et qui bloque, si intense qu’elle inhibe et tétanise. La panique qui paralyse et rend impuissant. Aucune pensée ni action ne semblent envisageables, le corps et l’esprit sont comme figés par l’effroi.
Que nous propose la fleur ?
Une présence d’esprit dotée de calme et de sang-froid. Dépassement de soi, témérité, courage, bravoure.
Très utile pour réagir à l’annonce d’une mauvaise nouvelle telle que la mort, la maladie, la perte d’un emploi, une agression, un accident, une catastrophe naturelle, un attentat Sueurs froides, crise de panique à l’idée de prendre l’avion, de prendre la parole, de monter sur une scène. Terreur nocturne, la page blanche pendant un examen. Phobie des insectes…
Sagesse de la fleur
Dans les situations de stress extrême, il n’est pas rare que nous puissions déployer une énergie folle, décuplant nos talents de super-héros en mode «survie >> Repensez à ces personnes qui disent qu’elles ont soulevé une voiture de leurs deux mains, juste pour sauver un proche qui y était coince. N’est-ce pas extraordinaire de constater que le corps est doté de trésors insoupçonnés, dont nous pouvons utiliser les ressources avec ardeur, pour faire des miracles ? Rock Rose booste notre confiance courageuse, non plus en état de survie, dans l’urgence, mais en douceur au quotidien.
BON À SAVOIR
Bach l’a associée aux autres fleurs pour composer son Remède de secours (voir p. 162), appelé aussi Rescue Rock Rose, qui est extrêmement efficace dans les moments où il faut agir vite pour retrouver notre mobilité physique en sécurisant notre mental. »
Extrait « Je m’initie aux fleurs de Bach, Guide visuel » de Nathalie Auzemery
Album de Rock Rose, Bras, Var, France 17 juin 2018
ALBUM DE ROCK ROSE, HEREFORD, Pays de Galles, Mai 2014
Photos Virginie Lucet