recette-troucha-sauvage-clematis-mes-fleurs-de-bach

Recette: Troucha sauvage de Clematis

Voici une recette provençale qui ravira petits et grands!

Cuisiner avec les plantes sauvages et comestibles

Nos amis gaudois, Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni, passionnés de cuisine et de simplicité nous proposent une recette à base de jeunes pousses de clématite sauvage (clematis vitalba) ! Variation sauvage de la célèbre “troucha” niçoise, cette délicieuse omelette utilise les qualités gustatives des tendres pousses de clématites si abondante en cette saison, relevée par l’arôme piquant des fleurs d’ail.

La cueillette: retrouver des gestes ancestraux

Vivre au fil des saisons, en apprécier leurs attraits, leur richesse botanique et esthétique, apprendre à reconnaître et récolter les plantes sauvages et se nourrir en fonction des saisons, telle est la philosophie de cet ouvrage.

Autrefois, par nécessité ou par tradition familiale, les anciens avaient l’habitude de cueillir ces végétaux, se transmettant savoirs et recettes, génération après génération. Avec notre société moderne, ces coutumes ont peu à peu disparu et ces connaissances se sont parfois perdues. Aujourd’hui, la prise de conscience écologique, le désir de mieux consommer et de se nourrir, de respecter et de vivre en harmonie avec la Nature fait que nous sommes de plus en plus nombreux (citadins ou pas) à vouloir retrouver ces savoirs oubliés.

Apprendre à connaître ces plantes

Mieux connaître ces plantes, c’est en effet aussi voir d’un autre œil celles que l’on considère comme de mauvaises herbes»: en effet, pourquoi arracher une plante comestible, sauvage mais rustique, venue s’installer généreusement et gratuitement chez soi alors que l’on peine tant parfois à cultiver des plants fragiles et exigeants achetés dans le commerce ? Réhabilitons la stellaire, le pourpier ou le laiteron qui nous gratifient de si jolies récoltes! Pareillement, rien ne nous empêche de tenter d’apprivoiser chez soi les bonnes plantes sauvages en les replantant, les bouturant ou mieux encore en les semant! Une façon pour elles de se reproduire et de conquérir de nouveaux territoires et pour nous d’avoir à portée de main, dans un environnement connu et sain, le végétal convoité !

clematis-sauvage-fleurs-de-bach-recette
DURÉE :
20 mn
+ 20 mn de cuisson

INGRÉDIENTS POUR 1 TROUCHA de Clematis pour 4 personnes

Un gros bouquet de pousses de clématite sauvage (clematis vitalba)
Un petit bouquet de
fleurs d’ail sauvage (ou à défaut 1 gousse d’ail hachée)
Quelques inflorescences (cônes) de plantain lancéolé (facultatif)
Quelques feuilles de persil
4 œufs
50 g de pignons
I oignon
50 g de parmesan râpé Sel, poivre
Huile d’olive
PRÉPARATION:
Ébouillanter 5 à 10 mn dans une casserole d’eau salée les pousses de clématite et le plantain. Égoutter. Battre les œufs dans un saladier avec le parmesan, rajouter les fleurs d’ail, le persil ciselé puis la clématite et enfin les pignons torréfiés à la poêle. Bien mélanger. Saler, poivrer. Dans une poêle, faire blondir un oignon haché dans l’huile d’olive. Verser la préparation, couvrir et laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que le dessus de l’omelette soit sec. Retourner sur une assiette, huiler à nouveau la poêle et cuire l’autre côté. Servir chaud ou tiède accompagné – d’une petite salade (sauvage de préférence !).

Livres de recettes plantes sauvages et comestibles

Retrouvez d’autres délicieuses recettes de plantes et fleurs sauvages dans leurs 2 livres de recettes:
SAUVAGES ET GOURMANDES : DE LA CUEILLETTE À NOTRE ASSIETTE disponible dans notre librairie spécialisée
cuisine-recettes-Sauvages-et-gourmandes de la cueillette à notre assiette-mes-fleurs-de-Bach
SAUVAGES ET BELLES DU JARDIN: DES PLANTES À CUISINER également disponible dans notre librairie spécialisée
recettes-cuisine-plantes-auvages-et-belles-du-jardin-des-plantes-cuisiner-mes-fleurs-de-bach

 

Quelques conseils de prudence :

Le plaisir de ramasser doit s’accompagner d’une certaine prudence:

– Ne récolter que ce qui a été parfaitement identifié: attention aux risques de confusion des champignons comme de certaines plantes pour éviter de graves intoxications.

Ne prélever un végétal que dans un milieu sain, exempt de toute pollution chimique, automobile ou animale. Les déjections du renard, des rongeurs, du chat ou du chien par exemple, peuvent entrainer de graves maladies parasitaires comme la toxoplasmose ou l’échinoccocose. Pour éviter cela, le lavage des feuilles ou des fruits ne suffit pas, en cas de doute mieux vaut les cuire !

Outre ces précautions d’usage, la cueillette doit s’effectuer avec intelligence et respect:

– Ne jamais récolter d’espèces protégées

– Ne pas prélever de façon inconsidérée une plante même si elle parait abondante, celle-ci doit toujours avoir la possibilité de croître et de se reproduire, gage pour nous de récoltes ultérieures !

– Ne pas prélever de racines, même si elles sont comestibles (pour les mêmes raisons 1)

Marie-Christine Lemayeur – Bernard Alunni

Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni sont peintres-illustrateurs professionnels. Depuis de nombreuses années, ils sont spécialisés dans l’illustration documentaire (livres destinés à la jeunesse, timbres-poste, musées archéologiques ou ouvrages scientifiques) principale- ment sur les thèmes de la nature, des animaux, de la Préhistoire et de l’Antiquité.

Passionnés d’Histoire et de Nature, ils ont écrit et illustré un livre d’aquarelles en 2013 Sur les sentiers de l’Histoire des Alpes-Maritimes aux Éditions Mémoires Millénaires, puis en 2015 Sur les sentiers du littoral de la Côte d’Azur livre qui fait aussi référence à la richesse botanique de la région. Car Marie- Christine est également une férue de plantes et tout particulièrement des « sauvageonnes comestibles que le couple collecte et cuisine avec gourmandise ! De cette passion épicurienne est né en 2017 le livre Sauvages et Gourmandes chez le même éditeur, qui mêle informations sur les plantes et recettes savoureuses. Ce 4º opus est une suite logique puisque vous y re- trouverez de la même manière, de nouvelles plantes sauvages mais aussi des belles du jardin tout autant délicieuses.

Et pour découvrir leurs œuvres: www.alunnilemayeur-arts.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut