Toutes les fleurs font parties de ma vie
“Du plus loin que je me souvienne, les fleurs ont toujours fait partie de ma vie. Les sublimes coquelicots qui poussaient sauvagement devant la maison de mon enfance étaient mes amies, les petites violettes mes partenaires de jeux, le grand pin à l’arrière du jardin mon confident. Tous les matins, j’allais dire bonjour aux arbres environnants. Je leur avais donné un nom à chacun car déjà je remarquais leur personnalité unique.
Les animaux aussi
Les animaux aussi ont toujours été à mes côtés : chiens, chats, écureuils, poules, lapins… A six ans, je me promène dans les rues de Dakar au Sénégal et je tombe nez à nez avec un jeune chimpanzé. Nous nous fixons quelques secondes puis nous courons l’un vers l’autre pour nous tomber dans les bras. Mon père m’en parle encore !
Cette rencontre fondamentale marque le début de mon engagement avec le monde animalier. Je me forme au métier d’Auxiliaire Spécialisée vétérinaire (ASV), travaille un temps en clinique mais assez vite je m’aperçois que ce n’est pas pour moi.
Alors je retourne en Afrique, deviens éco-volontaire auprès des éléphants de la réserve de Tsavo, au Kenya. Puis je m’engage pour la réintroduction des chimpanzés ex-captifs dans leur milieu naturel, dans la forêt de Conkouati, au Congo. Au cœur de la mangrove, je retrouve le contact avec les chimpanzés sauvages et vis des émotions fortes.
De retour en France et deux enfants plus tard, je reprends mes études pour devenir comportementaliste animalier. Au cours d’un module de formation, je découvre les fleurs de Bach. C’est une révélation. J’ai 26 ans et cette rencontre va changer ma vie.
Ma formation en fleurs de Bach
Je commence auprès de Martine Viniger, le parcours de conseillère florale et deviens agréé en 2009. Je décide d’expérimenter pleinement les fleurs en suivant les écrits du Dr Bach : je vais tous les jours accompagner mes émotions avec mon coffret des 38. J’ajuste à chaque changement émotionnel. Je consigne tout dans un cahier. Un travail journalier précis et rigoureux et une amélioration nette de ma santé physique et psychique. En parallèle, j’accompagne toutes les thérapies comportementales des chiens et chats qui viennent me voir en consultation avec les fleurs et là aussi je consigne tout. Je remarque que les animaux très vite se portent mieux. Parfois même en quelques jours. Rapidement je me rends à l’évidence que dans la relation homme-animal, il est préférable que le gardien prenne aussi des fleurs, car c’est souvent lui le responsable de la dysharmonie émotionnelle. Mes accompagnements évoluent, je fais la bascule et ouvre mes consultations aux humains, enfants et adultes.
Je continue à me former sur mon temps libre : sophrologie avec une spécialisation pour les préparations à la naissance ainsi qu’avec les enfants, méditation en pleine conscience, travail énergétique, chamanisme. J’ai la chance de suivre l’enseignement de La voie du sentir transmis par Luis Ansa. Je vais évoluer à ses côtés pendant six ans sur mon chemin de guérison.
Mon amour des fleurs me guide à découvrir les élixirs du monde entier : Deva, Sylfos, Bush, Phi, Alaska, Fes, mais aussi orchidées, cactus, champignons, roses, minéraux, animaux et bien d’autres.
En 2016, après avoir reçu le légendaire darshan d’Amma, je deviens facilitatrice de cercles de femmes et me lance dans l’animation de retraites bien-être et féminin sacré, en France puis à l’étranger.
J’accueille mon troisième enfant puis je co-écris mon premier livre avec mon amie Béatrice Navarre, Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux, paru en 2018 aux éditions Eyrolles. Je sens une nouvelle étape arriver, celle de la transmission de mon expérience avec les fleurs. Je deviens alors formatrice au sein de la fédération Edelweiss et j’interviens dans différentes écoles, principalement de naturopathie.
Je déménage sur Bordeaux, j’écris un deuxième livre, La toile cirée, paru aux éditions l’Harmattan en juin 2023. J’aime les nouveaux défis alors je crée le podcast La femme aux coquelicots sur Spotify, où j’interview et mets en lumière les parcours de vie de différentes personnalités du monde des fleurs.
Mon souhait : faire connaître au plus grand nombre le potentiel des fleurs.
J’ai la foi incarnée que tout est possible dès lors où nous nous mettons au service du vivant.”
Gaëlle BERTRUC
Sophrologue – Conseillère en fleurs de Bach – Comportementaliste – Autrice de “La toile cirée” (éd l’Harmattan)
Co-autrice de “Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux” (éd Eyrolles)
Créatrice du Podcast “La Femme aux Coquelicots” sur Spotify
06 64 20 49 98
https://www.gaellebertruc.fr