Mieux vivre sa ménopause grâce aux fleurs de Bach par Judy Howard

« Comme nous l’avons décrit au chapitre deux, la vie reproductive de la femme commence à la puberté, vers l’âge de 12 ans, avec les premières règles. Le cycle se poursuit jusqu’à la cinquantaine, lorsque les règles disparaissent à la ménopause Le terme « ménopause » signifie fin effective des menstrues, qui est un des changements physiques et émotionnels qui surviennent alors. L’ensemble des symptômes qui peuvent se manifester pendant un certain nombre d’années porte le nom de « climatère», mot qui décrit plus particulièrement ce changement de vie.

« Changement » est ici le mot clé

et cette période de la féminité exige un grand esprit d’adaptation. La quintessence qui facilite l’adaptation pendant les périodes de bouleversement et de changement, et par là facilite la vie lors de toutes ses étapes majeures, est WALNUT. Je vous recommande donc d’inclure cette quintessence dans toute combinaison qui vous sera utile.

On ne sait pas encore exactement pourquoi le corps, au bout d’un certain temps, lorsqu’il a atteint un certain âge, ne peut plus être activement reproductif. Peut-être la nature le décide-t-elle ainsi pour assurer aux nouveau-nés et à leurs mères pleine forme et bonne santé, c’est-à-dire jeunesse, ce qui n’est pas for- cément la même chose – certaines femmes de quarante-cinq ans sont en bien meilleure forme et en meilleure santé que des femmes de 23 ans. Mais il semblerait que la nature l’ait voulu ainsi ! La conception erronée qui consiste à dire que la ménopause débute lorsque que les ovaires « ne produisent plus d’ovules, est en fait quasiment fausse Les ovaires cessent tout simplement de réagir à la stimulation des hormones pituitaires ; l’ovulation ne se produit plus et peu à peu les follicules, deviennent moins viables, et disparaissent. Il n’y a donc plus formation de corps jaune ou de progestérone. L’œstrogène encore produite en petites quantités, se trouve considérablement réduite en raison de l’inactivité ovarienne. Malgré le faible taux d’œstrogène, la glande pituitaire continue cependant de produire les hormones FSH (gonadotrophine A) et LH (gonadotrophine B) en grande quantité – une sorte de vaine tentative d’encouragement destinée à l’ovaire pour qu’il continue d’ovuler. C’est la réduction du taux d’œstrogène qui est responsable de la majorité des perturbations physiques et, dans une certaine mesure, émotionnelles qui accompagnent cette période de transition.

De nombreux changements physiologiques se manifestent alors et on les associe souvent au fait de prendre de l’âge; si bien que la ménopause est pour certaines la fin de la vie utile – un rond-point à partir duquel la femme prend la voie rapide du déclin; la vieillesse l’attend au prochain tournant. Mais par bonheur il n’en est rien ! La ménopause est pour sûr un jalon qu’on atteint assez tard dans sa vie ; mais ce jalon n’est en aucun cas le poteau d’arrivée. Il reste à cet âge tant d’autres années actives à vivre, plus peut-être pour la femme que pour l’homme. Après tout, la vie ne commence-t-elle pas à 40 ans ?

Le « on se sent mieux alors » est peut-être un cliché, mais il ne manque pas de justesse. Les années suivant la ménopause sont essentiellement une période où le travail, la maternité et la construction de la maison, dûment réglés et accomplis, n’occupent plus le plus clair de votre temps. Ce devrait être le moment de « vous poser » et d’en profiter. Un temps de repos. Voilà encore quelque chose qui paraît plus facile à dire qu’à faire; mais je suis sûre que de nombreuses femmes seront de mon avis et attesteront ce fait que notre temps s’encombre vite de mille choses, et parfois on se demande si l’on aura jamais l’occasion, un beau jour, de se poser pour en profiter – et l’on est même en droit de se demander si le travail de la femme a vraiment une fin!

Que vous ayez un emploi du temps rempli ou non, arrivée au terme de votre vie reproductive, vous entamez une nouvelle vie, et ce n’est la fin de rien. Il est réconfortant de savoir que deux tiers des femmes traversent la période de la ménopause sans aucun problème majeur et ne souffrent que de symptômes légers, ou quelquefois pas du tout. Pour mieux nous préparer à cette période, il nous faut envisager les changements physiques effectifs qui se manifestent tout d’abord.

Le symptôme le plus classique est la bouffée de chaleur…

Elle peut survenir à l’occasion, ou bien se reproduire plusieurs fois dans la même journée. Ces bouffées de chaleur sont parfois très incommodantes, mais, heureusement, elles surviennent par vagues et ne durent en général pas longtemps, guère plus de quelques minutes. Elles résultent de la dilatation des vaisseaux sanguins du visage et du cou, et du fait qu’elles se manifestent au visage, (la partie de votre corps que tout le monde peut voir), vous voilà prise d’un vif embarras. Ce phénomène est souvent accompagné d’abondantes sueurs qui exacerbent le problème en augmentant votre gêne. Ces bouffées de chaleur, malgré tout, ne se remarquent pas autant que nous le croyons, et un coup d’œil dans la glace est souvent très rassurant. Ces bouffées seraient induites par l’excitation, l’anxiété ou la nervosité, et très souvent déclenchées par un incident mineur, particulièrement si vous êtes nerveuse de manière générale. Si vous souffrez de nervosité et redoutez le quotidien, MIMULUS fera avec vous un bout de chemin pour atténuer la tension du moment jusqu’à ce que votre bouffée de chaleur soit passée. Cette quintessence est également un excellent remède pour les timides, celles qui rougissent facilement. Pour les agitées, celles qui ne peuvent pas rester tranquilles et qu’un rien bouleverse, IMPATIENS rétablira le calme et la paix. LARCH aidera la femme qui se sent intimidée face à tous ces yeux braqués sur elle et qui lui font perdre toute confiance en elle. CRAB APPLE, si votre aspect extérieur vous obsède de façon négative. Vous pourrez encore avoir des bouffées de chaleur pendant la nuit, ce qui est particulièrement déprimant, car elles s’immiscent dans votre sommeil et vous perdez toute impression de fraîcheur : les draps vous étouffent, vous luttez pour garder votre calme et vos suées n’en sont que plus abondantes. Si votre sommeil s’en trouve par trop perturbé, vous serez sans doute fatiguée, anxieuse et inquiète à l’idée que le phénomène n’est pas près de cesser; l’irritabilité emboîtera le pas au manque de sommeil, suivie de dépression, et vous vous retrouverez épuisée, OLIVE vous aidera à lutter contre la fatigue, IMPATIENS contre l’irritabilité, et GENTIAN contre la dépression.

Les bouffées de chaleur ne sont pourtant pas l’unique symptôme de la ménopause, ni la seule cause des désordres émotionnels qui lui sont associés. C’est tout un bouleversement psychologique, autant que physique, qui a lieu. Innombrables les symptômes émotionnels varient d’une femme à l’autre, C’est la personnalité de chacune qui détermine sa réaction, de sorte que la ou les quintessences qui correspondent à son caractère devraient être associées aux autres remèdes indiqués pour son retour à l’équilibre. La quintessence-type est celle sur laquelle s’appuie notre stabilité, c’est donc un facteur essentiel dont il faut tenir compte lorsque nous sélectionnons les quintessences susceptibles d’améliorer nos états d’âmes. Notre vie reproductive tourne entièrement autour de différentes modifications hormonales – apparition d’une hormone, d’une autre, déclin de l’une, accroissement de l’autre. Ces changements hormonaux – et en particulier ceux qui résultent de l’action de l’œstrogène et de la progestérone – provoquent ces dissonances émotionnelles que nous rencontrons à la puberté, pendant l’adolescence et, pour de nombreuses femmes, tous les mois que dure le cycle menstruel, avec sa kyrielle de tensions prémenstruelles, d’anxiété, de dépression et d’irritabilité.

La ménopause signe une nouvelle période d’adaptation et en cela représente un autre jalon essentiel dans la vie d’une femme.

Le désordre hormonal qu’elle provoque est plus grand et les symptômes qui s’y rattachent sont naturellement plus violents. II arrive assez souvent que les émotions prennent le dessus, qu’elle pleure, crie, ou se mette à trembler sans le moindre contrôle de ce qui lui arrive (CHERRY PLUM).

Pour les femmes qui sont normalement passives et acceptent la vie dans la foulée (on prendra par exemple WILD ROSE), pour celles qui sont insatisfaites et intolérantes à l’égard de ce qui survient soudainement et préfèrent une existence morne et démunie de sens (par ex BEECH).

D’autre femmes habituellement actives et pleines de vie (par ex. VERVAIN ou IMPATIENS), qui se sentent tout à coup écrasées par la léthargie et la fatigue (HORNBEAM).

En général, les femmes sont plus sensibles lors de la ménopause et prennent tout trop à cœur – les mêmes choses qu’elles auraient réglées avant, d’un haussement d’épaules. Ce qui engendre cette humeur maussade où l’on se replie en s’apitoyant sur soi-même jusqu’à éclater en sanglots pour une peccadille.

WILLOW est la quintessence qui convient à ces crises de négativité et d’introspection. La femme peut se sentir mal à l’aise et prenant conscience qu’elle est en train de vieillir, et naturellement se demander si son mari la trouvera encore attirante. Les femmes qui n’ont pas de relation amoureuse stable, ou qui ne se sont pas mariées, peuvent perdre tout espoir et penser que la chance est passée à côté. Ce sentiment sera amélioré par WILLOW si les pensées se figent sur les aspects négatifs de la vie.

Mariées ou célibataires, celles qui ressentent le profond chagrin d’avoir raté leur vie, ou qu’envahit un sentiment douloureux lorsqu’elles envisagent le futur en ne voyant que le vide, trouveront du réconfort dans SWEET CHESTNUT, merveilleuse quintessence qui adoucit le cœur. Certaines femmes iront jusqu’à éprouver un sentiment de désolation, comme si une part d’elles-mêmes était morte STAR OF BETHLEHEM adoucira cette peine.

D’autres doutent de leurs capacités et ne se sentent plus en sécurité, mais vulnérables, ou encore, incapables d’assumer ce qu’el- les avaient l’habitude d’assumer en toute facilité. LARCH est la quintessence qui leur rendra confiance et ELM leur permettra de supporter le poids de leurs responsabilités – le désespoir qui fait dire «je ne supporterai pas cela un instant de plus » nous est familier pour la plupart, j’en suis sûre !

Contre la dépression il existe un certain nombre de quintessences. Nous avons vu l’emploi de WILLOW dans les cas de dépression introspective et de SWEET CHESTNUT contre la dépression qui vous déchire le cœur quand vous songez à votre avenir, mais MUSTARD est une autre quintessence utile quand il s’agit d’une dépression qui vous tombe dessus sans raison apparente et ressemble à la « déprime d’avant les règles et à celle qui suit la naissance d’un enfant. Contre le manque d’espoir, le pessimisme- « on ne peut rien pour moi et je ferais mieux de tout abandonner»-, GORSE rétablira l’espoir et la foi dans la vie. Si, d’un autre côté, votre humeur vire à l’apathie et à la résignation, WILD ROSE est la quintessence qui rallumera des étincelles dans votre vie.

Nos bouleversements émotionnels et la façon dont nous nous sentons à l’intérieur de nous-mêmes auront inévitablement un impact sur ceux qui nous entourent.

Cette période peut donc susciter des tensions dans un couple ou une famille: cela ne fait qu’envenimer la situation. Une femme qui ne se sent plus attirante ni susceptible d’être aimée peut devenir irascible et chercher la controverse avec son mari ou son partenaire, si elle sent qu’il se détourne d’elle; elle invente des idées noires contre lui comme et lui, pour éviter ce genre d’affrontement, emprunte un prod discret» que sa femme ne manquera pas de percevoir une confirmation de ses soupçons et tout cela ne fera qu’ajouter à l’amertume de ses sentiments. Ce genre de situation se pro- page facilement et peut provoquer toutes sortes de conflits dans le couple; c’est bien triste, car il est souvent possible de les éviter. HOLLY contre les soupçons, BEECH contre les disputes, IMPATIENS contre l’irascibilité, WILLOW contre le ressentiment et CHERRY PLUM contre les pensées irraisonnées, contre ces émotions qui modifient l’esprit et en prennent le contrôle, pour retrouver une pensée claire et directe: dans tous ces cas, les quintessences seront salutaires et réconfortantes

La ménopause est une période d’adaptation pour toute la famille, pas seulement pour la femme, et comme les émotions qu’elle suscite ne manquent pas de versatilité, le reste de la famille devra se montrer extrêmement patient. Ce n’est un moment facile pour personne, aussi la clémence, la tolérance et la compréhension s’imposeront à tous afin que l’existence pour- suive paisiblement son cours.

WILLOW/BEECH, seront conseillées quand on éprouvera le sentiment d’être incompris par les autres. Que ce sentiment soit justifié ou pas. Si les autres membres de votre famille, votre mari, votre partenaire, ont du mal à se montrer compatissant et compréhensifs, les quintessences sont bien sûr là pour les aider aussi selon leurs besoins.

SCLERANTHUS est une autre quintessence qui s’avérera utile. Bien qu’elle traite avant tout l’indécision, elle pourra être très utile dans toutes les formes de déséquilibre, et du fait que les états d’âme sont par essence versatiles et que nous ne cessons de passer de l’un à l’autre, Scleranthus contribuera à rétablir un peu de stabilité dans toutes ces fluctuantes émotions.

Les autres problèmes susceptibles de bouleverser vos rapports avec votre partenaire sont d’ordre sexuel.

La baisse du taux d’œstrogène entraîne une diminution progressive des sécrétions vaginales lubrifiantes, ce qui, chez certaines femmes, se traduit par une sécheresse et une irritation notables lors des rapports sexuels qui peuvent être douloureux et déplaisants. L’usage d’un gel lubrifiant viendra vite à bout de cet ennui; la crème RESCUE est des plus indiquées dans ce cas. Le problème est cependant plus fréquent chez les femmes plus âgées et, bien qu’il puisse commencer à la ménopause, c’est seulement plus tard qu’il apparaît en général.

Quant à la sexualité, un jugement des plus irréalistes s’est répandu comme quoi il serait anormal qu’une femme d’un certain âge ait des désirs sexuels. Ladite femme d’un certain âge » pourrait se croire perverse et anormale d’avoir les besoins sexuels les plus naturels, et sa gêne n’aurait plus qu’à se transformer en honte. Voilà bien les tristes effets de l’ignorance de ceux qui ont des points de vue étriqués et y croient sérieusement – la femme est tout bonnement la victime d’une pudibonderie sociale qui vient peut-être de ce que le désir sexuel est associé à la fécondité selon la vision débile habituelle. Ce n’est pas le cas.
La sexualité et l’épanouissement des besoins sexuels parcourent la vieillesse et, à l’encontre de l’opinion publique, c’est l’homme qui subit les affronts de l’âge tant dans ses désirs que dans ses performances à mesure qu’il vieillit, et c’est la raison principale du déclin de l’activité sexuelle aux derniers temps de la vie.

Les changements physiques qui surviennent à la ménopause

Cheveux gris, rides, prise de poids et nouvelle répartition des graisses qui migrent de certains endroits où jadis elles soulignaient la silhouette vers d’autres où on les apprécie moins-voilà qui prend acte, en toute évidence, de ce que le processus de vieillissement est engagé, et c’est alors que, dans le plus grand désarroi, la femme ménopausée observe son jeune corps se transformer en un autre qui, à ses yeux, n’est ni attirant ni désirable. Cela peut suffire à remettre en cause toute la sexualité.

Ce qui n’empêche que, à l’occasion de la ménopause, la pulsion sexuelle de certaines peut en fait s’accroître. De nombreuses femmes trouvent alors les rapports sexuels plus satisfaisants qu’ils ne l’étaient pendant leur jeunesse, pas forcément l’acte lui-même, mais le tendre contact des corps, l’étreinte et les câlins, cette proximité généralement accrue et le chaleureux sentiment d’être vraiment ensemble. Telle un bon vin, la sexualité de la femme aurait tendance à se bonifier avec l’âge. »

Extrait du livre de Judy Howard, Conseillère agréée, Sage-femme et coadministratrice du Centre Bach , » Les remèdes floraux du Dr Bach recommandés aux femmes » Ce livre est malheureusement non réimprimé pour le moment…

Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé si besoin.

N’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos Fleurs. La carte de géolocalisation est disponible en page d’accueil.

2 réflexions sur “Mieux vivre sa ménopause grâce aux fleurs de Bach par Judy Howard”

  1. Bonjour
    J’aimerais trouver des fleurs de Bach contre les symptômes de la ménopause et pour la perte de poids mais sans alcool
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut