Les chiffres concernant la jeunesse sont alarmants*… depuis le covid de plus en plus de jeunes se sentent déprimés ou découragés…
Il est évident que la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses et que l’éco-anxiété peut être source de peurs et de découragement.
Des adolescents de plus en plus stressés
Pourtant la peur est nécessaire car elle nous conduit, voire nous oblige, à voir la réalité en face et à affronter cette nouvelle ère qui nous attend inexorablement !
C’est à mon sens cette peur qui va nous obliger et nous contraindre à évoluer !
Nous devons tous nous impliquer, chacun à notre manière (comme le colibri) à ces nouveaux enjeux et c’est déjà maintenant que cela se passe, oui nous y sommes !
Comment nous faire prendre conscience que nous devons changer nos habitudes ?
Comment accepter cette réalité ?
Comment mieux nous y adapter et y faire face ?
Comment y voir de nouvelles et positives perspectives ?
Comment y voir le champ de tous les possibles et entrevoir un avenir radieux ???
C’est en cela que les fleurs de Bach vont pouvoir nous aider et aider les jeunes qui se reconnaissent dans ces ressentis…
Comment les fleurs de Bach peuvent aider les jeunes à se sentir mieux?
Voici parmi les 38 fleurs de Bach quelques pistes de réflexions….
Grâce à Aspen je ne vais pas me cristalliser dans mes peurs d’un avenir incertain ! je vais me sentir en sécurité.
Grâce à Walnut je vais m’adapter à ce changement nécessaire ! La définition de l’intelligence c’est la capacité d’adaptation. Elle est nécessaire à notre survie !
Grâce à Cerato je vais rester connecté à mon intuition, à ma petite voix qui elle sait ce qui est bon pour moi et qui me permet de rester à l’écoute de ma boussole intérieure ! C’est grâce à cela que notre créativité se libère ! et que nous aurons des idées de génie qui pourront contribuer à changer le monde!
Grâce à Wild Oat je vais voir plus clair dans la direction que je dois prendre : cela va m’aider à choisir une filière ou un métier qui fait sens !
Grâce à Clematis j’évite de fuir cette réalité (parfois de manière excessive dans des jeux vidéos, réseaux sociaux, rêveries) et je reste ancré dans le concret pour y faire face!
Grâce à Gorse non tout n’est pas fichu ! Nous habitons une merveilleuse planète et chacun, tout comme le colibri, peut contribuer à sa manière à une vie juste et harmonieuse pour tous ! j’ai ainsi l’espoir que c’est possible !
Grâce à Water Violet je m’ouvre aux autres, je prends conscience de la richesse que peuvent avoir les échanges et les partages, car c’est en échangeant avec les autres que je comprends mieux comment je fonctionne, quels sont mes besoins et comment j’ai envie de mener ma vie ! Rester isolé dans ma chambre ou seul dans la pénombre me tire vers le bas alors que dehors il y a la lumière !
Grâce à Agrimony j’arrête de me réfugier dans des activités ou des comportements addictifs pour cacher mes inquiétudes ou problèmes ! je me montre tel que je suis et je puise dans mon authenticité des ressources cachées !
Grâce à Cherry Plum je fais baisser la pression que je ressens et qui pourrait exploser à n’importe quel moment. Ma peur de craquer peut conduire à des comportements inappropriés voire dangereux et extrêmes : nourriture excessive, tabac, alcool, envie d’en finir etc…. je me détends!
Grâce à Larch j’ose ! oui j’ai des qualités ! et des potentiels encore inexplorés ! et pour cela j’ai besoin d’avoir confiance en moi ! c’est ce qui pourra produire le «shift » qui me fera prendre conscience du champ de tous les possibles !
Les fleurs de Bach, des produits naturels et économiques pour prendre soin des jeunes
Ce ne sont que quelques pistes de réflexions parmi les 38 fleurs de Bach qui peuvent toutes nous accompagner quel que soit notre âge!
Mais je pense particulièrement aux jeunes qui sont l’avenir de notre monde – car si l’avenir leur paraît gris bon nombre de projets et de chemins sont possibles, nous avons besoin d’eux, de leur énergie, de leur fougue et il est tout à fait nécessaire qu’ils y trouvent du sens et de la joie !!!
Ls jeunes cherchent aussi des manières simples et naturelles pour prendre soins d’eux, beaucoup connaissent déjà le Rescue (pour diminuer leur stress lors de leurs examens ou permis de conduire )mais ne savent pas qu’il y a 38 fleurs en tout et qu’elles pourront les aider dans leur parcours.
Le Dr Edward Bach a mis un point d’honneur à trouver une méthode simple, naturelle et économique pour que chacun puisse prendre soin de soi au mieux.
Rappelons les bases: Il est nécessaire de prendre 2 gouttes seulement de chaque fleur 4 fois par jour minimum (c’est la répétition qui contribue à l’efficacité comme un goutte à goutte…)
Que l’on peut mélanger jusqu’à 7 fleurs ensemble dans un flacon de mélange de 30ml
Qu’il est important de ne pas rester isolé et de ne pas hésiter à rencontrer un professionnel de santé, un médecin, un psychologue etc…
Les conseillers en fleurs de Bach sont à leur écoute pour les aider dans le choix de leurs fleurs. Vous les trouverez proches de chez vous sur notre carte de géolocalisation.
Des ouvrages simples existent pour aider dans le choix des fleurs, vous les trouverez dans notre librairie spécialisée en leurs de Bach.
Personne ne doit rester seul avec une problématique de désespoir et de découragement, vous trouverez toujours une main tendue pour vous écouter…
Virginie Lucet, Conseillère agréée & formatrice certifiée, Pilote de Mes fleurs de Bach
*Selon SOS médecin: « concernant les indicateurs de santé mentale on retient la hausse des actes pour angoisse chez les 15-44 ans et les 45-64 ans (+17% soit +140 actes). »source:
Tendances suicidaires chez les jeunes – des données alarmantes : https://www.doctissimo.fr/psychologie/surmonter-les-epreuves/suicide/ados-comment-leur-venir-en-aide/tendances-suicidaires-chez-les-jeunes-des-donnees-alarmantes/c12eff_ar.html
AUTRES RESSOURCES:
Outil d’évaluation du niveau de stress et d’anxiété https://www.home-stress-home.com/
Le site Home Stress Home a été conçu pendant le premier confinement par une équipe mixte composée de chercheurs & graphistes spécialisés en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en neurophysiologie et en neurosciences en général… A la demande des utilisateurs, le site offre des évaluations du niveau de stress et un programme adapté aux adultes, en plus de celui spécifique aux jeunes adultes. On y trouve également des pages ressources pour les parents, professionnels ou proches de personnes stressées ou anxieuses, qui leur procurent des conseils et outils pour les aider à gérer ce stress.
Vous vous sentez en danger et avez besoin d’aide ?
https://www.infosuicide.org/
Numéro National Souffrance et Prévention du Suicide : 31 14
BESOIN DE PARLER ET/OU D’UNE ÉCOUTE
Fil santé jeunes – Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d’appel anonyme et gratuit. On peut aussi contacter le fil santé par tchat. https://www.filsantejeunes.com/
Nightline De 21h à 2h30 , Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
Nightline Paris – 01 88 32 12 32
Nightline Lyon – 04 85 30 00 10
Nightline Lille – 03 74 21 11 11
Nightline Saclay – 01 85 40 20 10
Croix-Rouge Écoute: Appel anonyme et confidentiel par des bénévoles formé·e·s au soutien psychologique par téléphone 0 800 858 858
SOS Amitié Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. 09 72 39 40 50 https://www.sos-amitie.org/
Le 3919 Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé sur le sujet des violences sexistes et sexuelles. 3919 | https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Ligne Azur: Pour toute personne en questionnement, se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes. 0 810 20 30 40 | www.ligneazur.org
SOS homophobie Association nationale de lutte contre les LGBTphobies. 01 48 06 42 41 | www.sos-homophobie.org
Le Refuge: Une structure conventionnée par l’État qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. La structure dispose de places d’hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute au sein de ses locaux d’accueil de jour, ouverts à toutes et tous. 06 31 59 69 50 (24h/24 et 7j/7) | http://www.le-refuge.org
4 réflexions sur “Fleurs de Bach et mal-être de la jeunesse”
Merci pour toutes ces informations très utiles
Merci Dominique! Au plaisir pour d’autres partages Virginie
Merci pour cette publication !
Merci pour ce partage très intéressant même si il est aussi alarmant. En effet les jeunes sont souvent perdus et parfois même très pessimistes. Les fleurs sont vraiment un soutien infaillible et tellement intéressant pour accompagner sur un chemin de vie positif et encourageant ?? Merci Virginie