regime-maigrir-fleurs-de-bach-corps-deprime-stress-emotions-perte-de-poids-amincissement-nourriture

Maigrir avec les fleurs de Bach? par Virginie Lucet, BFRP

Je viens d’avoir 53 ans.

Je suis en préménopause depuis 4 ans et je dois jongler avec mes yoyos hormonaux.

A 18 ans je faisais un 34/36 – Après ma grossesse à 30 ans je faisais un 36/38 – Et depuis j’ai oscillé avec un 38 qui fluctue…

Mes jeûnes printaniers annuels, lorsque je prends le temps de m’y consacrer, me permettent de perdre mes 3 kilos de l’hiver et m’apportent bien plus… mais si je ne les fait pas quid des kilos de l’hiver?! et puis je sens bien que mon métabolisme change, ralenti, que je dois manger moins et bouger plus… tout ça mon cerveau le SAIT… mais SAVOIR ne suffit malheureusement pas toujours car ce serait trop facile!

Nous ne sommes pas une machine que nous pouvons programmer et la difficulté est dans ces changement auxquels nous devons nous adapter (sans nous sur adapter – nuance et difficulté supplémentaire)  et surtout dans toutes ces émotions que nous traversons

Dans mon rapport au corps, j »ai souvent l’impression d’être dans une barque qui se ballade tantôt en rivière calme, tantôt dans des rapides et de faire du rafting et parfois même d’affronter les chutes du Niagara!

En bonne Balance que je suis, en recherche d’équilibre et d’harmonie, j’avoue: je fait une fixette sur mon corps qui évolue et avec lequel je dois composer… non la vie n’est décidemment pas un long fleuve tranquille! pourquoi ne m’avait on pas prévenu?

Heureusement depuis plus de 15 ans les fleurs de Bach m’aident considérablement et je vais vous expliquer pourquoi….

Alors si vous aussi vous ne perdez plus vos petits kilos superflus facilement, si vous gardez encore dans votre placard quelques jupes ou robes que vous ne désespérez pas remettre un jour, si vous priez pour ne plus avoir cette petite bedaine que vous trouvez disgracieuse, si vous ne vous sentez plus à l’aise dans cette si jolie petite robe de soirée sans manche, ou ces chouettes shorts qui sont devenus un peu trop courts et que vous n’avez pas envie de vous mettre des gaines comme à l’ancien temps, que vous êtes gourmande, que vous aimer la vie et la diversité dans vos plats, et que faire un régime vous dépasse quant au jogging n’en parlons pas!… je vous invite à prendre un autre chemin et à voir les choses sous un autre angle… cela ne coûte rien d’essayer?!

Je vais m’adresser à chacun et chacune individuellement parce que nous vivons tous et toutes  les choses différemment. Chacun avec nos propres bagages, notre propres regards et donc nos propres émotions…

 

À toi qui te sens perdu(e) face à ton corps…

Il y a des jours où le miroir devient un ennemi silencieux, où chaque reflet te rappelle ce que tu considères être des imperfections. Peut-être que tu ressens ce poids, non seulement sur ton corps, mais aussi sur ton cœur, une charge lourde faite de doutes, de tristesse et parfois même de désespoir. Pourtant, je veux te rappeler une chose précieuse : tu n’es pas seul(e). Ton chemin vers le bien-être mérite d’être emprunté avec douceur et amour pour toi-même.
La pression des régimes, des chiffres sur la balance, des regards… tout cela peut te donner l’impression que tu es en guerre contre ton propre corps. Mais que dirais tu de baisser les armes, de déposer cette fatigue émotionnelle, et de choisir un chemin plus doux, un chemin où chaque pas, même le plus petit, est un acte de bienveillance envers toi ?
Si tu te sens découragé(e) par ton poids ou si tu as l’impression d’être coincé(e) dans un cycle sans fin de tentatives et d’échecs, sache que tu n’es pas en faute. Parfois, ce n’est pas le manque de volonté qui t’empêche d’avancer, mais les blessures invisibles, celles qui se cachent sous la surface, et qui te poussent à chercher du réconfort là où tu peux le trouver — souvent dans la nourriture.
Mais il existe des moyens de t’accompagner avec douceur. En plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique agréable, des solutions plus subtiles et bienveillantes peuvent t’aider. Parmi elles, les fleurs de Bach peuvent être un précieux allié.
Les fleurs de Bach ne prétendent pas faire des miracles (contrairement à certains AS du marketing qui essaient de te revendre un flacon tout prêt pour maigrir!), mais elles peuvent t’apporter un soutien émotionnel là où tu en as besoin, car parfois, ce n’est pas seulement ton corps qui a faim, mais ton cœur.

 

Quelques fleurs parmi les 38 fleurs de Bach

Voici 5 suggestions pour t’accompagner mais il y  33 autres à explorer!
1. Crab Apple (Pommier sauvage) : Si tu es constamment préoccupé(e) par ton apparence, te sentant « impur(e) » ou indigne de te sentir bien, cette fleur t’aidera à retrouver un regard plus doux envers toi-même. Imagine ce que serait ta vie si tu pouvais regarder ton reflet avec plus de compassion, comme tu le ferais pour un(e) ami(e).
2. Cherry Plum (Prunier Myrobolan) : Si tu ressens une perte de contrôle face à la nourriture, surtout lors des périodes de stress ou de détresse, cette fleur peut t’aider à retrouver calme et sérénité. Pense à ces moments où tu te sens emporté(e) par des envies irrépressibles ; Cherry Plum t’apporte la force de résister à la tempête intérieure.
3. Centaury (Centaurée) : Si tu as tendance à faire passer les besoins des autres avant les tiens, au point de t’oublier, cette fleur peut t’apporter l’énergie pour te recentrer. Tu mérites de te prioriser, d’écouter ton corps et ses besoins sans culpabilité.
4. Agrimony (Aigremoine) : Si tu caches tes souffrances derrière un sourire ou si tu évites de parler de tes difficultés avec ton poids par peur du jugement, cette fleur t’aidera à te libérer de ce masque et à t’accepter, vulnérabilités comprises. Tu n’as pas à prétendre que tout va bien quand tu souffres intérieurement.
5. Mustard (Moutarde) : Si tu te sens accablé(e) par une tristesse soudaine, presque comme un nuage noir qui obscurcit ta joie, Mustard peut être la lumière douce qui te ramène à la clarté. Cela t’évitera de manger pour te consoler…

Parfois, la perte de poids n’est pas le véritable but ; retrouver la paix intérieure l’est bien plus.

Un chemin plus doux vers le bien-être

Plutôt que de chercher à « punir » ton corps par des régimes restrictifs ou des exercices qui te semblent être des corvées, choisis d’honorer chaque petite victoire. Parfois, cela peut être aussi simple que de prendre le temps de savourer une promenade au parc, de respirer profondément l’air frais, ou de danser dans ton salon simplement parce que cela te fait du bien.
Ne sous-estime jamais le pouvoir des petites choses. Ce sont elles qui, accumulées jour après jour, transforment ta relation avec toi-même. Laisse-toi du temps. Ton corps est ton allié, pas ton ennemi. Avec patience, il peut se transformer, mais cela commence par une transformation intérieure : celle de t’aimer, ici et maintenant, tel(le) que tu es. Et de savoir que rien n’est impossible! il y n’y a pas de problème.. il n’y a que des solutions!
Je te vois, je te comprends, et je crois en toi. Chaque petit pas que tu fais pour t’accorder plus d’amour est déjà une grande victoire. Et ne reste pas seule, parles en avec un  BFRP, un Conseiller agréé qui pourra t’aider à y voir plus clair dans tes émotions et ressentis et t’accompagnera dans le choix des fleurs dont tu as besoin ici et maintenant.

J’espère que cet article apportera un peu de réconfort et d’encouragement à ceux qui en ont besoin.

Si besoin nous composons votre mélange sur mesure avec la liste de vos fleurs.

Et vous avez-vous un témoignage à apporter? une expérience à partager?

Virginie Lucet, BFRP

Lire également: Hypersensibilité & Fleurs de Bach par Virginie Lucet

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut