“Il était une fois l’histoire d’un Poster floral animé de personnages haut en couleurs.
Je vais vous conter aujourd’hui sa genèse.
Tout commença par un voyage au coeur des Fleurs de Bach, à Mount Vernon.
Je décidais un jour de réaliser le rêve de mes meilleures amies : aller visiter en Angleterre la maison du Docteur Bach.
En mai 2015, le rêve se réalise et nous sommes cinq à franchir la grille de cette petite maison au jardin extraordinaire. Et alors, comme pour la première fois, les émotions foisonnent et se partagent. C’est là, connectée à ce lieu et portée par l’amitié, que j’eus une idée : proposer à Stefan Ball la création d’ateliers pour enfants en France. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir aussi enthousiaste devant ma proposition. ” Good idea! Marie-Ange, je vous soutiens! ” résonne encore dans ma tête…
De retour en région parisienne à mon cabinet de Boulogne Billancourt, je poursuis un temps mes ateliers mensuels pour adultes débutés en 2005, tout en orchestrant le mercredi pendant deux heures mes premiers ateliers pour les 7 à 10 ans. Quelle joie, me disent les enfants, d’avoir rien que pour nous des moments de partage autour des Fleurs ! Et pour moi, quel plaisir d’animer des sujets comme ” La commode des peurs ” ou ” L’ armoire des doutes ” ! Au fil des mois, leurs questions s’affinent et leurs demandes se précisent. Mes années d’enseignement me font dire qu’un enfant, même s’il sait lire, a besoin d’exemples et d’images pour intégrer une notion. Et l’émotion est un univers très complexe qui se prête cependant très bien au monde de l’image. Une nouvelle idée commença à germer dans ma tête…
Intuitivement je décidais d’employer le ” je ” pour d’écrire chaque émotion dans une syntaxe simple avec des verbes et des adjectifs choisis par les enfants.
Des personnages de dessins animés, de contes, de films comme Peter Pan, pour Clematis la Fleur des rêveurs ayant besoin d’ancrage, commencèrent à s’inviter à mes ateliers. Le plus long et le plus délicat fut de trouver pour les 38 Fleurs de Bach un personnage différent et représentatif aux yeux des jeunes.
Et c’est là que l’amitié fut de nouveau au rendez-vous. Je reçus de l’aide précieuse.
Au bout de 2 ans, j’avais listé 38 personnages pour symboliser les émotions négatives et 38 images ou émoticônes pour éclairer les vertus de la Fleur.
Le personnage du pompier me vient ensuite pour illustrer le soutien apporté par le Rescue, et l’image de la mer pour la sérénité retrouvée en prenant ce remède composé. C’est justement grâce à la couleur jaune utilisée pour ce dernier que je me lançais un nouveau challenge : trouver une couleur différente pour chaque élixir. Les remarques des jeunes guidèrent toujours mes pas.
En mars 2017, j’avais constitué un guide animé et coloré. Il restait à l’envoyer à Stefan Ball. Ce que je fis en version française et avec de l’aide en version anglaise. La version française plut tout de suite à Stefan et c’est celle que je vous propose dorénavant. Quant à l’idée du poster, elle me fut proposée par Virginie Lucet. Idée en accord avec mon projet initial.
Voilà donc l’histoire de ce Poster Fleurs de Bach aux couleurs du partage que je rêve de voir un jour affiché dans de nombreuses chambres d’enfants.”
Vous pouvez le commander ICI
Marie-Ange Chaumont Lobjoit
Conseillère agréée Fleurs de Bach, Beaussais sur Mer, 22650
0683150290