« Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires marcher convenablement, il suffit d’un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser. » Dr BACH
« Cette Fleur correspond à l’abattement et au découragement qui fait suite à une déception, comme par exemple échouer à un examen ou un entretien, perdre un emploi, ou des évènements, des contre-temps, qui font que l’on se sent démoralisé. Gentian peut aussi aider lorsque l’on est rempli de doutes quant à ses chances de succès après un échec, et que l’on a tendance à perdre la foi. La Fleur Gentian élève l’esprit et apporte l’encouragement nécessaire pour persévérer ou réessayer. Elle aide à dissiper les pensées négatives et permet le retour au positif. Ainsi, plutôt que de sombrer dans l’incertitude et le découragement, on abordera le défi à venir, quel qu’il soit, d’une façon plus optimiste. « Je vais réussir » est la devise de Gentian ! » Extrait de « Pas à pas » de Judy Howard, co-administratrice du Centre Bach disponible dans notre librairie
« Selon Bach, GENTIAN était venu au monde pour corriger le défaut du doute et apprendre la leçon de la compréhension. Cette leçon, éminemment interpersonnelle, passe sûrement, par le développement d’une vision plus intégrative et significative de la vie. Une perception capable de distinguer entre ce qui est transcendant et ce qui est superflu. Tout au moins, le développement d’une vision plus globale et objective des situations. Pour cela GENTIAN devrait comprendre que positif et négatif sont les deux faces d’une même médaille.
Chez GENTIAN, la majorité des compétences de l’intelligence émotionnelle sont touchées. Une rare conscience de soi s’ajoute à un pessimisme qui évite toute initiative destinée à profiter des choses simples de la vie ou qui, de façon positive, tienne compte des autres.
La leçon de GENTIAN semble difficile à apprendre si nous tenons compte du fait que son système de croyance est sûrement configuré et soutenu par des généralisations et simplifications fatalistes.
D’autre part, GENTIAN semble trop renfermé pour se laisser influencer par les personnes positives qui voudraient l’aider ; il est beaucoup trop méfiant et de parti pris.
Finalement, son humeur négative et son manque d’empathie le poussent à l’isolement et, réellement, qui pourrait évoluer dans cet enfermement douloureux? »
Photo de Gentian, Julian BARNARD
Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.