Reprise et rentrée en Septembre!
Après les vacances, il est souvent dur de changer de rythme, de devoir se lever tôt, et reprendre le train-train travail-transport-enfants-dodo. Tout cela bouscule et stresse. Heureusement, les fleurs de Bach sont là pour nous aider et nous donner un petit coup de pouce pour passer ce mois de septembre et réussir haut la main sa rentrée. Entre les courses de rentrée, les inscriptions pour les activités, les visites chez les médecins, … et tout ce qu’il y a à faire pour préparer l’année ce n’est pas facile pour les adultes ! Pour les enfants, la rentrée n’est pas évidente non plus et c’est dur pour eux aussi, après 2 mois de pause, de devoir rester assis toute une journée, de se reconcentrer, de découvrir de nouveaux maîtres ou professeurs, des nouveaux copains….
Un soin naturel et sans danger
Les fleurs de Bach existent depuis les années 30 et ont été créées par un médecin anglais, Edouard Bach, d’où leur nom. Ces élixirs, à base de fleurs, rééquilibrent les états émotionnels et permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis comme la tristesse, la peur, la colère l’impatience… Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques.
Les Fleurs de Bach peuvent être données à tous, des bébés aux personnes âgées en passant par les plantes et les animaux. Elles pourront donc vous accompagner sans souci pour une rentrée sereine.
A chaque fleur son action
1. LA fleur indispensable pour la rentrée
– à donner à toute la famille, sans modération, c’est Hornbeam, la fleur du charme. Hornbeam est la fleur du redémarrage, du « lundi matin », de la remise en route. Elle nous permettra de ne pas considérer tout ce qu’on a à faire comme un obstacle infranchissable mais de s’y atteler sans effort, sans procrastiner. Elle nous redonnera du courage et de l’entrain, et les tâches à accomplir nous sembleront moins lourdes.
A lire aussi sur FemininBio: Retrouver l’envie d’aller au travail avec les fleurs de Bach : www.femininbio.com
2. La fleur de la transition
Walnut, le noyer l’accompagnera au mieux. Walnut est la fleur de la transition et de l’adaptation au changement. Indispensable pour les enfants, pour le retour à l’école ou à la crèche, elle aide aussi les grands à se réadapter au rythme de travail, à aborder le stress et la vie urbaine, les transports et la course quotidienne.
3. La fleur anti-pression
Si vous avez une longue liste de bonnes résolutions pour la rentrée, et que vous vous mettez la pression pour que tout soit parfait, si vous êtes aussi exigeante avec votre conjoint ou vos enfants pour qu’ils s’inscrivent à plein d’activités et soient des enfants modèles et parfaits, quelques gouttes de Rock Water (l’eau de source) devraient vous aider à moins être perfectionniste et à prendre la vie comme elle vient sans vous mettre plus de contraintes qu’il n’y en a. Vous serez moins stressée, moins contractée et votre entourage vous remerciera.
4. La fleur de la cool-attitude
Elm, l’orme, vous sera utile si vous sentez débordée par tout ce que vous avez à faire. Si la montagne de choses à démarrer pour cette rentrée vous désarme, vous laisse sans force et impuissante devant elle, Elm vous aidera à ne pas avoir ce sentiment d’être submergée, et vous aidera à faire petit à petit tout ce que vous avez à faire en douceur et sans stress.
5. La fleur de la concentration
Clematis (la clématite) peut aussi vous aider si vous (ou vos enfants) avez du mal à vous concentrer au travail ou à l’école, et rêvez tout le temps, et êtes perdue dans vos pensées. Avec Clematis, le quotidien est plus facile et supportable.
6. La fleur anti-nostalgie
Et si vous regrettez le temps des vacances, et pensez sans cesse aux bons moments perdus, Honeysuckle, (le chèvrefeuille) vous aidera à moins être nostalgique et à rendre le présent plus acceptable.
Comment prendre ses fleurs de Bach?
Le mieux est de commencer à prendre les fleurs quelques jours avant de rentrer, et de poursuivre 15 jours après. Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent, le plus efficace est de se munir d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, et y rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix. Vous en prendrez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray.Si vous n’avez pas de flacon de 30 ml, vous pouvez verser 4 gouttes de chaque fleur tous les jours, dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée de 50 cl, à boire tout au long de la journée. Le tout pendant 3 semaines.Et si d’autres émotions vous submergent, colère, tristesse, peur, ou si tout ce mélange est trop compliqué pour vous, et bien allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach pour un entretien lors duquel il vous fera un flacon personnalisé et adapté à vos émotions propres ou à celle de vos enfants.
Bonne rentrée à tous ! Catherine Foulonneau
Pour plus de renseignements sur les remèdes naturels à base de plantes, retrouvez tous les conseils de Catherine, conseillère en Fleur de Bach, sur son site La Fleur en soi : http://www.lafleurensoi.fr/
Catherine Foulonneau est Formatrice certifiée & Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Pour retrouver tous les conseillers agréés par le centre Bach, retrouvez la Carte des BFRPs (conseillers agréés par le Centre Bach de Grande-Bretagne)
Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé si besoin.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.