trauma-traumatisme-stress-harcelement-solution-remede-naturel-viol-blessure-tistessse-deuil-chagrin-fleurs-de-bach

Avancer malgré les traumatismes grâce aux fleurs de Bach

Continuer d’aimer la vie malgré nos traumatismes

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois, elle nous frappe avec une intensité que nous ne sommes pas préparés à affronter. Les traumatismes, qu’ils soient liés à la perte d’un être cher, à des violences physiques ou psychologiques subies, à du harcèlement (sexuel, scolaire ou autre), à une séparation douloureuse ou encore à des situations traumatisantes comme un accident, une catastrophe climatique (feu, inondation, tremblement de terre etc…), un cambriolage etc… peuvent laisser des cicatrices profondes dans nos cœurs et nos esprits.

Mais comment continuer d’aimer la vie lorsque l’on porte ces blessures invisibles ?

Mon histoire avec Star of Bethlehem

Je souhaite partager avec vous mon cheminement, car il pourrait éclairer votre propre parcours.

J’ai d’abord découvert les fleurs de Bach grâce au Rescue, ce mélange qui aide tant de personnes à gérer des stress ponctuels. Mais ce qui a véritablement transformé ma vie, c’est Star of Bethlehem, la fleur de la consolation.

À 28 ans, j’ai appris le décès tragique de mon petit frère de 19 ans, tué dans un accident de voiture. Cette perte brutale a brisé mon monde et mon coeur en morceaux. L’idée même qu’une personne aussi proche puisse partir si soudainement ne m’avait jamais effleuré l’esprit.

De retour de l’enterrement, anéantie et épuisée, je me suis dit : « Si tu ne dors pas la nuit, tu vas mourir. » Alors, j’ai dormi. Mais chaque matin, je pleurais en silence dans ma voiture en allant travailler. Pendant deux longues années, ces larmes étaient mon quotidien. Lorsque je croisais sur la route un bouquet pour signaler un décès tout mon être se raidissait. Je passais mon temps chez le kiné à cause de torticolis à répétition et j’avais tout le temps mal au dos. En plus de cette tristesse assourdissante, j’étais bloquée, incapable de dire « mon frère est mort ». Le nœud émotionnel dans ma gorge était insurmontable.

Treize ans plus tard, toujours enlisée dans cette douleur muette, j’ai décidé de suivre une formation sur les fleurs de Bach, uniquement intriguée par les bienfaits que j’avais ressentis avec le Rescue quelques semaines auparavant. Lors de cette formation certifiée par le Centre Bach, nous avons exploré les 38 fleurs, et j’ai choisi de tester Star of Bethlehem.

Le lendemain matin, une chose incroyable s’est produite : j’ai été capable de prononcer ces mots que je ne pouvais dire depuis 13 ans : « Mon petit frère est mort. » Le nœud s’était défait.

Cette fleur m’a accompagnée pendant des mois pour m’aider à vivre « avec » ce deuil. Elle ne l’a pas effacé, mais elle m’a permis de retrouver la paix et de redonner un sens à ma vie. Mes comportement ce sont modifiés, mon coeur s’est réouvert, ma peur de l’attachement s’est estompée peu à peu…

FLEUR-BACH-STAR-OF-BETHLEHEM-ETOILE-DE-BETHLEHEM-HEALINGHERBS-JULIAN-BARNARD

Comment les traumatismes nous affectent

Les traumatismes peuvent nous ronger de l’intérieur. Ils aspirent notre énergie, altèrent nos comportements et nos relations avec les autres. Ils peuvent même nous conduire à sombrer dans un désespoir silencieux. Mais il est possible de trouver du réconfort, de se reconstruire, même après des épreuves insurmontables.

Sur mon chemin, j’ai rencontré tant de personnes qui m’ont confié leurs blessures et leurs traumatismes. Leur souffrance m’a profondément émue. À toutes ces personnes, je souhaite dire : n’hésitez pas à essayer Star of Bethlehem. C’est une approche simple, naturelle et accessible, qui peut vous apporter consolation et réconfort.

Il n’est pas surprenant que cette fleur soit la plus utilisée dans le monde parmi les 38 fleurs de Bach. Elle est une véritable alliée pour apaiser ce que nous pensons même être irréparable et elle nous aide à avancer sur le chemin de la vie.

Ne laissez pas les traumatismes empoisonner votre existence, qu’il soient petits ou grands, récents ou très anciens.

Les épreuves que nous traversons, aussi douloureuses soient-elles, ne doivent pas définir toute notre existence. Nous avons en nous la capacité de surmonter ces obstacles et de continuer à aimer la vie. Star of Bethlehem peut être un soutien précieux dans cette quête de résilience.

D’autres fleurs de Bach pour accompagner le processus de réparation

Lorsque nous vivons ces traumatismes ils sont souvent associés à d’autres émotions qu’il convient de prendre en compte également

De la colère: Holly

De l’amertume: Willow

Du découragement: Gentian, Gorse ou Sweet Chestnut

De la culpabilité: Pine

etc….

et je pourrais continuer comme ça avec la liste complète des 38 fleurs!

Si vous avez besoin d’y voir plus clair dans tout cela, prenez ce temps précieux pour vous faire accompagner par un BFRP ou Conseiller agréé qui saura avec empathie et bienveillance vous accompagner dans ce chemin de reconstruction et traduira en fleurs vos émotions pour agir de manière ciblée et efficace.

Prenez soin de vous, explorez les outils simples et naturels qui peuvent vous accompagner dans votre cheminement.

La vie, malgré tout, mérite d’être aimée.

Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année et vous souhaite de retrouver la joie et la paix du coeur 💚🌟

Virginie LUCET, BFRP, formatrice certifiée et pilote de Mes fleurs de Bach

N’hésitez pas à consulter un BFRP – Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos fleurs. Trouvez un BFRP, Conseiller agréé en fleurs de Bach sur notre carte de géolocalisation.

Où trouver des fleurs de Bach ? Dans notre boutique en ligne spécialisée : Mes Fleurs de Bach.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut