“Je suis très heureuse que Virginie m’ait proposé de partager avec vous la genèse de la formation continue que je propose et qui s’intitule, « Analyse des pratiques et boîte à outils ». Cette proposition me tient énormément à cœur pour une simple raison : le désir d’asseoir la reconnaissance de notre métier de Conseiller Agréé par une plus grande professionnalisation de notre pratique.
Notre profession a toute sa place parmi les médecines alternatives qui existent actuellement. Au-delà des vertus des élixirs floraux, elle mérite aussi de faire parler d’elle par le sérieux de ses praticiens, leur technicité et l’assise déontologie de leur pratique.
Tout cela, j’y pense depuis très longtemps, bien avant de devenir Conseillère Fleurs de Bach (BFRP). J’ai commencé par exercer en tant que psychologue clinicienne puis j’ai évolué vers des thérapeutiques complémentaires. Lors de chaque formation, j’ai été surprise de constater à quel point nous étions si peu préparés à la dynamique de la relation d’aide, en dehors de toute la technique qui nous était enseignée.
Nous avons tous des bagages différents en démarrant ces cursus. Nos expériences, nos compétences nos attentes sont diverses et variées. Certaines personnes sont en totale reconversion professionnelle tandis que d’autres viennent développer des outils et compléter leur savoir-faire. A la fin de ces formations, souvent relativement courtes, nous sommes précipités sur le terrain. Or ce terrain est souvent semé d’embûches auxquelles nous nous heurtons.
Tout au long de ces formations, j’ai rencontré des personnes désireuses de renouer avec un métier porteur de sens et épanouissant. Peu de temps après, il n’était pas rare de les croiser en plein doutes face aux difficultés rencontrées pour mener à bien leur activité. J’ai vu bon nombre de praticiens arrêter en cours de route alors qu’ils avaient de multiples qualités pour être d’excellents accompagnants.
La formation continue que je propose (certifiée BC-ACE par le Centre Bach) permet de poser un cadre de pratique sécure et de développer plus de confiance dans la relation transférentielle avec nos clients. Je transmets également un certain nombre d’outils inspirés de la psychologie afin de perfectionner nos connaissances théoriques et de les appliquer sur le terrain. Enfin, j’insiste sur l’importance de la mise en place d’un réseau professionnel de qualité. Quelques règles de base permettent de travailler main dans la main avec d’autres praticiens et de sortir de la sensation d’isolement.
Une fois que tous ces fondements sont posés, il est possible d’avancer plus sereinement dans le développement de notre activité.
D’autres spécialistes peuvent ensuite venir étayer notre travail : outils marketing, réseaux sociaux, rédaction web, annuaires professionnels, etc.”
Pour s’inscrire ou me joindre :
agathe.terralunda(at)gmail.com
+33 (0)6 29 54 01 94
Retrouvez ma proposition sur www.terralunda.com