TDAH-STRESS-BURN-OUT-PREVENTION-BURN-OUT-DEPRIME-DEPRESSION-FRANCOISE-QUENCEZ-FLEURS-DE-BACH

Accompagner les enfants TDAH avec les Fleurs de Bach : un regard sensible et naturel par Françoise Quencez

Depuis plusieurs années, je propose des formations sur l’accompagnement des enfants en difficulté émotionnelle à travers les Fleurs de Bach . Ces enfants, souvent porteurs de troubles du neuro-développement (TDAH, TSA, DYS, HPI…), expriment leur souffrance dans une société et un système scolaire parfois inadaptés à leur singularité.

Une expérience de terrain dans l’Éducation Nationale

Ce n’est pas un hasard si je me suis penchée sur ces profils atypiques : en tant qu’enseignante puis directrice d’école, j’ai suivi de nombreux parcours d’enfants pour qui la vie scolaire devenait source de souffrance. Malgré la bonne volonté des enseignants, l’aide pédagogique apportée s’avérait souvent insuffisante face à la complexité émotionnelle de ces enfants.

J’ai été témoin de scènes bouleversantes, comme cet enfant de 8 ans, très probablement TDAH et HPI, placé en urgence dans une famille d’accueil, son corps se balançant de stress dans le hall de l’école. Un enfant intelligent, lucide, infiniment malheureux… et non déterminé à temps.

TDAH : de quoi parle-t-on vraiment ?

Le « vrai » TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neuro-développemental , probablement héréditaire, nécessitant un diagnostic rigoureux par un pédo-psychiatre ou neuro-pédiatre, après des années d’observation.

Selon Rémi Samier et Sylvie Jacques dans Neuropsychologie et stratégies d’apprentissages , 2 à 5 % des enfants seraient concernés en population générale. Ces enfants deviendront des adultes TDAH , avec des besoins d’accompagnement spécifiques.

Et les « faux » TDAH ?

Beaucoup d’enfants sont aujourd’hui étiquetés TDAH sans diagnostic , car ils présentent des signes similaires : agitation, impulsivité, inattention… En 2014 déjà, 20 % des élèves d’une classe pourraient être envisagés comme ayant un comportement perturbé.

L’impact de l’environnement et de l’alimentation

Des chercheurs comme le Professeur Henri Joyeux , le Docteur Seignalet ou Catherine Kousmine ont mis en lumière le rôle de l’alimentation transformée et des toxiques environnementaux sur les troubles du comportement chez l’enfant.

Selon Augustin de Livois , président de l’Institut de Santé Naturelle, plusieurs facteurs peuvent expliquer les troubles d’attention et l’agitation :

  1. Un véritable trouble du neuro-développement

  2. Une intoxication de l’organisme (additifs, métaux lourds…)

  3. Un environnement quotidien stressant

  4. Un manque de sommeil

  5. Des carences alimentaires ou des troubles digestifs

TDAH ou suractivité émotionnelle ?

Avant de poser une étiquette, il est essentiel d’explorer toutes les causes possibles . Un enfant mal nourri, privé de sommeil, ou soumis à un stress chronique peut devenir agité ou inattentif. Il est aussi fréquent que l’hyperactivité masque une souffrance émotionnelle liée à des conflits familiaux, scolaires ou personnels.

Les Fleurs de Bach : une réponse naturelle, douce et efficace

En tant que conseillère en Fleurs de Bach , j’ai vu des enfants retrouver leur sérénité et leur sourire , là où les autres outils semblaient impuissants. Les élixirs floraux, en travaillant sur les émotions en profondeur , permettent à l’enfant de mieux vivre son quotidien, de s’apaiser, de se concentrer.

Je rejoins pleinement cette citation du Dr Bach :

« Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets. »

Formation découverte : TDAH & Fleurs de Bach

📅 Mardi 15 avril PRIX: 40 Euros 🕒 De 14 h à 16 h en visioconférence (replay disponible)
📧 francoisequencez@gmail.com
📱 06 23 31 17 68

Cette session est idéale pour une première découverte ou pour mettre à jour vos connaissances sur le TDAH et découvrir comment les Fleurs de Bach peuvent enrichir votre accompagnement.


Pour aller plus loin

🔹 Vous êtes parent, enseignant, éducateur ou thérapeute ?
🔹 Vous cherchez des solutions douces, naturelles et efficaces pour soutenir les enfants en souffrance émotionnelle ?
🔹 Vous souhaitez comprendre la différence entre agitation, hyperactivité et TDAH ?

Rejoignez la formation, partageons nos expériences, et redonnons ensemble confiance aux enfants… en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut