L’importance de la répétition des prises
Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà les fleurs de Bach ou que vous vous y intéressez de près ! Vous savez que leur efficacité est corrélée à la répétition des prises, 4 fois par jour minimum, réparties dans la journée. Mais la forme utilisée peut-elle influencer leur efficacité ?
Les gouttes : un rituel de recentrage
Traditionnellement, les gouttes sont prises directement dans la bouche. Je préfère les faire prendre diluées dans un verre d’eau consommé lentement, dans un état de calme et de pleine conscience. Ce rituel favorise un moment de recentrage, propice à une gestion apaisée des émotions.
Respirer profondément tout en buvant cette préparation par petites gorgées permet non seulement d’assimiler les propriétés des fleurs, mais aussi de se créer un temps de pause et de sérénité dans sa journée.
Le spray : une solution rapide et pratique
Une autre méthode plus directe consiste en l’utilisation d’un spray à vaporiser directement dans la bouche. Ce mode d’administration rapide s’avère pratique lorsque le temps manque ou que l’intensité des émotions ne laisse pas la place à la réflexion.
Le spray est également une solution idéale pour une utilisation autonome par les enfants (à partir de 11 ans, selon moi). Son format compact permet de l’emporter partout, par exemple au collège, et de l’utiliser en toute discrétion. Dans ce cas, pas le temps de se créer sa pause de sérénité !
Quelle méthode choisir ?
Le choix entre ces deux modes de prise dépend donc de l’objectif recherché :
- Une prise lente et consciente : idéale dans une démarche globale de mieux-être, pour prévenir les déséquilibres émotionnels.
- Le spray : parfait pour calmer rapidement des émotions vives comme le stress ou la panique. Il est particulièrement adapté au remède de secours.
Quel que soit le mode de prise, l’efficacité des fleurs de Bach reste la même. Chacun trouvera la méthode qui lui convient le mieux ! J’aime proposer les deux alternatives aux personnes qui viennent me voir, et souvent, elles repartent avec un spray et un flacon compte-gouttes.
Une aide précieuse pour l’harmonie émotionnelle
En conclusion, les fleurs de Bach offrent une solution adaptable à vos besoins. Que ce soit dans un moment de calme ou dans l’urgence, elles constituent un soutien précieux pour retrouver une harmonie émotionnelle au quotidien.
BONUS : Une respiration pour accompagner la prise des fleurs
La respi sophro-synchronique avec activation de ressource
Prenez votre verre d’eau dans lequel vous avez versé vos gouttes. Formulez, sur le temps de rétention poumons pleins, une pensée de paix, d’harmonie, ou un mot, une image en corrélation avec les effets attendus des fleurs.
Sur le temps d’expiration, diffusez cette pensée, ce mot ou cette image dans votre corps et votre mental.
- Inspiration par le nez : gonflez le ventre, la poitrine, les épaules.
- Rétention de l’air : songez au mot, à la pensée ou à l’image.
- Expiration par le nez : abaissez les épaules, le thorax, le ventre et diffusez le mot ou l’image dans votre corps et mental.
- Accueillez vos sensations.
À répéter plusieurs fois pour un effet optimal.
Caroline Martinsse « Murmure-moi »
Conseillère agréée en Fleurs de Bach BFRP, BFRAP + approche corporelle
Comportementaliste équin et canin
Enseignante d’équitation classique et éthologique
Sophrologue certifiée, Infirmière diplômée d’Etat , Praticienne en hypnose
06.80.26.39.41
murmuremoifleursdebach@gmail.com
1 réflexion sur “Les fleurs de Bach : en spray ou en gouttes, même efficacité ? par Caroline Martinsse, BFRP”
Super article très bien détaillé qui invite à une utilisation dans une démarche encore plus poussée et consciente qui est vraiment très intéressante !!
Merci beaucoup Caroline Martinsse