Water Violet, la violette d’eau pour rompre l’isolement
Hottonia palustris, communément appelée hottonie des marais, violette d’eau. Famille des Primulacées.
Description, habitat, floraison et mode de préparation
De ses racines aquatiques, elle s’érige en tiges charnues dont seules les hampes fleuries trouent la surface de l’eau et dominent celle-ci d’une vingtaine de centimètres. Les feuilles plumeuses ondulent en voiles délicats au fil de l’eau calme du marais, les fleurs en couronnes étagées étalent leurs cinq pétales mauve pâle et découvrent leurs cœurs jaune d’or. Son habitat se restreint depuis les nombreux travaux d’assainissement, effaçant marais, fossés et cours d’eau lents mais cristallins, où elle aime se développer. Elle trouve encore refuge dans les contrées du nord de l’Europe, se fait rare au sud et dans les Alpes. Floraison de mai à juin. Préparation par solarisation des fleurs avec leurs pédoncules.
Symbolisme
Water Violet est une âme secrète. Elle cherche le recueillement que seuls permettent les lieux retirés. Mais à choisir les fossés aux berges abruptes, elle met plus ou moins consciemment de la distance entre elle et le reste du monde. À vouloir chercher en solitaire réponses à ses questions, elle s’expose à la plus sinistre des solitudes.
Water Violet ancre ses racines dans la vase avant de s’élancer vers la lumière en tiges puissantes qui transpercent la surface de l’eau. Invitation nous est ainsi faite de quitter la boue de notre vie quotidienne, de nous élever et de traverser le miroir des apparences, afin de pénétrer le monde de lumière et de vérité. La surface de l’eau est l’interface entre l’ombre et la lumière, entre la réalité matérielle du quotidien et la compréhension du jeu divin de la vie.
Par ses grandes feuilles spumeuses qui toujours immergées, restent en deçà du miroir et ondulent au gré du courant, Water Violet nous engage à ne considérer qu’avec circonspection le monde insaisissable sans cesse changeant de nos perceptions, émotions, comportements et croyances. Elle s’épanouit enfin en couronnes de fleurs étagées qui rappellent les étapes successives du méditant dans son ascension vers la compréhension de toutes choses. Les fleurs simples, mauve pâle au cœur jaune d’or rappellent combien être vrai est en fait aisé (la simplicité des fleurs) pourvu que nous prenions notre puissance (le jaune d’or, couleur du troisième chakra) en nous reliant à notre nature véritable (le mauve pâle, couleur du dernier chakra). La distance entre les racines et les fleurs est grande et évoque combien le chemin vers la réalisation est long. Le fait que la surface de l’eau la coupe en deux nous rappelle notre nature schizoïde partagée entre le monde ordinaire et le monde de nos aspirations profondes, et la nécessité de faire un choix. Il n’est pas possible d’être des deux à la fois. Accéder à la vérité de notre être exige l’abandon de nos contingentements habituels. Ce n’est qu’à ce prix qu’il nous sera enfin possible d’être dans ce monde sans être de ce monde.
Water Violet – Set complet de photos des 38 fleurs de Bach de Helmut Maier
Caractérologie du patient relevant de Water Violet : L’être tend à l’isolement volontaire.
Enfant, s’il est élevé selon des principes rigides qui lui interdisent d’exprimer sa sensibilité, formé « à la dure », il se coupe peu à peu de ses émotions, il prend l’habitude de taire ses peines comme ses envies. Il ne veut plus rien entendre ni plus rien voir tant il souffre. De ses rêves d’enfant, il fait table rase. Il ne regarde plus l’horizon de ses possibles. De là peut- être l’explication de l’apparition brutale de certaines myopies sévères. Et plus tard de certaines surdités. Il se caparaçonne, s’endurcit, et devient insensible à ses propres douleurs comme à celles des autres Plus tard encore, il tire de cela force et orgueil.
Il conserve à jamais un âpre souvenir de l’autorité parentale qu’il n’a pu que subir et devient rebelle à toute forme de soumission c’est une raison pour laquelle il recherche la solitude virgule la tranquillité de sa tour d’Ivoire, où barricadé, il poursuit seul sa réflexion.
Peu communicatif, il délimite la distance à ne pas franchir et parait fier. Il est vrai qu’il se sent supérieur au commun de ses semblables et de fait, il l’est tant il a senti tôt dans sa vie, le côté illusoire de la vie ordinaire. Il ne donne sa confiance qu’avec grande parcimonie. Au cercle étroit de ses amis, il se révèle alors profond, sincère et attentif. Réciproquement, lorsqu’il se trouve prisonnier de la foule, il se replie sur lui- même et puise dans cet isolement la paix qui lui manque à l’extérieur.
Souvent, il refuse de s’impliquer dans une relation de peur d’être déçu, aussi dresse-t-il en remparts certaines lois derrière lesquelles il se protège :
« On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! »
« Le respect, ça se mérite. »
Très soucieux des us, il respecte scrupuleusement le territoire de chacun, afin de mieux préserver le sien. Il parle lentement, doucement. Il est la discrétion même. En fait, il abhorre toute intervention dans sa vie privée :
« Je ne tiens pas à demander une aide quelconque car je préfère ne pas avoir de compte à rendre à quiconque. »
ou, plus cyniquement, comme il aime le faire: « Chacun chez soi, les vaches seront bien gardées ! »
Il se désintéresse de l’autre, de ses problèmes et se dessèche dans une solitude forcenée. Il en devient méchant: « C’est ton problème, pas le mien. Tu t’y es mis tout seul, n’emmerde pas les autres! » De sa solitude forcenée, il fait un enfer. Tristesse, dépression chronique, baisse de l’acuité visuelle et/ou auditive sont les plus fréquentes de ses affections.
Un tel isolement est bien connu des thérapeutes qui, uses par de nombreuses heures de pratique, cherchent à prendre de la distance par rapport à leurs patients. Une même attitude se retrouve également fréquemment chez les personnes ayant un travail au cours duquel la communication prend une place prépondérante par exemple, les employés des administrations publiques qui ont un contact quasi journalier avec le public.
À côté de cette raideur, la personne manifeste une certaine versatilité, un besoin de changement, une difficulté profonde à supporter la routine.
Triade caractéristique:
1. la personne est introvertie, distante au point de paraitre fière;
2. elle est la discrétion même et a horreur de toute forme de curiosité;
3. elle ne veut pas entendre parler des souffrances des autres.
Pouvoir transformateur:
Water Violet est à la thérapie florale ce que le lotus est au bouddhisme.
Elle libère de la solitude forcenée dans laquelle nous avions parfois tendance à nous retrancher. Nous retrouvons intérêt dans les relations avec les autres. La barrière que nous mettions facilement entre nous et les personnes que nous ne désirions pas fréquenter se dissout peu à peu et notre cœur s’ouvre à leur écoute. Nous cultivons l’amabilité envers chacun, le calme en toutes circonstances et nous exerçons dans toutes nos relations une discrétion appréciée. Quand nous prenons la parole, ce n’est plus pour tuer l’autre d’un mot, mais pour apporter notre point de vue dénué de toute passion et de toute attente. Nous avons compris combien il est vain de croire atteindre le cœur de notre interlocuteur en l’abreuvant de mots savants ou de cris. Les mots qui nous viennent sont simples, coulent de nos lèvres avec douceur et frappent juste
Nous devenons tolérants sans cependant jamais être négligents. D’autre part, la versatilité qui nous était reprochée, ce besoin de changement est mis au service de la création, de l’innovation dans tous les domaines (recherche notamment). De notre histoire et des événements de chaque jour, nous faisons notre enseignement et en tirons modestie. Aussi, nous reconnaissons-nous en l’autre et le respectons comme nous apprenons jour après jour à nous aimer. »
Extrait de « Les remèdes floraux – les fleurs de Bach, un chemin ver soi » Dr Patrick Bauplé, homéopathe, nutrithérapeute, Editions Quintessences.
N’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos Fleurs. Trouvez un Conseiller agréé en fleurs de Bach sur notre carte de géolocalisation.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.