« Infirmière de formation depuis 33 ans j’ai travaillé à l’hôpital, à domicile, en crèche et depuis plusieurs années en médecine du travail.
J’ai parfois eu du mal à donner un sens aux soins que je prodiguais parce qu’il manquait une dimension qui me donnait le sentiment de ne pas prendre la personne dans sa globalité.
Les formations en réflexologie et en fleurs de Bach, ont répondu à mes attentes tant ces pratiques me semblent complémentaires à la médecine occidentale.
La réflexologie est une pratique préventive pour entretenir un état de bien-être physique, émotionnel, énergétique et un dynamisme naturel. En stimulant des points ou zones reflexes du pied, une information est transmise au corps qui l’utilisera pour s’auto réguler en relançant son énergie vitale. La méthode Tao Wei que je pratique est basée sur la relation de confiance et de relaxation.
A l’occasion du pot de départ d’une collègue partant à la retraite, j’ai découvert les fleurs de Bach et plus exactement le Rescue. Mais comment des fleurs pouvaient bien soulager le trac ? Ma curiosité était piquée.
Trois sessions de formation plus tard, je suis devenue conseillère agréée en fleurs de Bach et commençais à réfléchir sur l’utilisation des élixirs de Bach dans ma pratique réflexologique.
En écoutant et en observant les pieds de la personne pendant la séance de réflexologie plantaire, les émotions se libéraient et elles m’étaient confiées comme un cadeau.
A la fin de la séance je commençais timidement à proposer quelques fleurs. 7 ans plus tard, qu’en est-il ?
Les fleurs de Bach sont synonymes de bien être, de recentrage émotionnel et de joie véritable, c’est ainsi qu’elles peuvent renforcer ma pratique réflexologique.
A travers le toucher du pied, je peux « entendre » une émotion que le client livrera parfois inconsciemment. Chaque organe communique une information physique énergétique et émotionnelle, mais je constate aussi que le pied livre ses silences que je respecte, car il chemine doucement vers son bien-être.
Lorsque le toucher m’indique un trouble, je peux amener le client à parler de son émotion présente.
En fin de séance, je propose si la personne le souhaite, de choisir les fleurs qui correspondent aux émotions du moment.
Je constate souvent que le pied se rééquilibre plus rapidement et que la personne retrouve un état serein.
La conjugaison des fleurs de Bach et de la réflexologie offre un soin holistique. En relâchant toutes les tensions, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, cette association offre une parfaite synergie d’harmonisation du corps et de l’esprit et renforce l’efficacité de mes séances. »
Béatrice Laurent Mougel
Conseillère agréée BRFP en Fleurs de Bach
Réflexologue méthode Tao Wei
Conseils et Ateliers Fleurs de Bach à Paris 15ème: Détails et dates sur le site : https://reflexologue-paris15.fr/
Formation en réflexologie et massage à Paris 15ème: https://reflexologue-paris.net/formation/