portrait_virginie-lucet_mes_fleurs_de_bach

Portrait de Virginie Lucet, Conseillère agréée et Pilote de Mes Fleurs de Bach

Qui suis-je? Qui se cache derrière cette boutique en ligne Mes Fleurs de Bach?

ogo-mes-fleurs-de-bach-boutique-rescue-bach-original

Je vous ouvre les portes sur mon parcours…

Je suis née à Nantes le 6 octobre 1971.

Mon père est alors directeur régional d’équipes techniques et ma mère s’occupe de ses trois enfants. J’ai une sœur née en 1974 et un frère né en 1979.

Petite, je souhaite être maîtresse et directrice d’école ou infirmière dans l’humanitaire en Afrique. Je passe beaucoup de temps dans le jardin avec ma meilleure amie à concocter des recettes de mélanges avec des plantes avec le livre de Rika Zarai de ma grand-mère :-)))

À 13 ans, je demande à être pensionnaire et pars au pensionnat de Combrée (49)

A 17 ans, mon père est muté à Nice. Toute la famille suit.

A 19 ans, après un bac lettres et langues, comme je suis nulle en maths, je rate le concours d’infirmière. J’aimerais être professeur d’histoire ou de philosophie mais je fais le choix d’une langue vivante, par sécurité, tout en étudiant la littérature, l’histoire et la philosophie. Je rentre à la faculté de Nice en section Allemand.

Je pars durant mon année de licence pendant un an dans un lycée allemand comme assistante de français à Tübingen. J’obtiens une maîtrise de langue et civilisation germanique et rentre à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).

A 26 ans, lorsque je passe le CAPES à Nice j’apprends qu’il n’y a pas de place de professeur d’allemand disponible en PACA. Dans les jours qui suivent, au « hasard » d’une rencontre, je passe un entretien et suis embauchée comme assistante de direction bilingue pour une société américaine qui installe son siège européen à Nice. Je n’hésite pas car je ne me sens pas convenablement formée pour enseigner et gérer des adolescents dans le système éducatif français tel qu’il est.

À 28 ans, je perds brutalement mon petit frère âgé de 19 ans dans un accident de la route, je suis anéantie. En bonne Aigremoine (ce que je ne sais pas encore) je me « désintègre en battante » et plonge à fond dans le travail. Je voyage beaucoup, deviens cadre et suis en charge de grands comptes dans l’électronique grand public. Mon métier est axé sur le service dans l’urgence. Mon tempérament “impatiens” est poussé à son paroxysme.

A 30 ans, je deviens maman et décide de prendre 6 mois sabbatiques dans une ferme au milieu de nulle part de la campagne Aixoise pour profiter pleinement de ce moment unique au calme et en pleine nature.

A 36 ans, j’apprécie de voyager beaucoup. Mon métier me demande toujours plus et plus vite, je suis sous pression. J’expérimente le Rescue et ses bienfaits grâce à une amie. Je m’interroge sur ce produit et décide d’en savoir plus : je trouve un stage à côté de chez moi et passe mon niveau 1 avec Claire Routin-Piquemal ; durant ce stage je fais l’expérience de Star of Bethlehem. Grâce à elle et en quelques heures seulement je suis en mesure de commencer à dénouer un noeud qui m’étouffe depuis des années : je verbalise pour la première fois, devant le groupe, que mon frère est décédé… En plus d’être toujours plus étonnée par mes expérimentations, je suis touchée en plein cœur par la philosophie du Dr Bach. A la fin de ce week-end, j’annonce à ma famille : “A ma retraite je serai formatrice en fleurs de Bach !” Je fais mon niveau 2 et 3 dans la foulée avec son mari Jean-Michel Piquemal. Premier voyage au Centre Bach en Angleterre.

Lorsque j’ai 40 ans, Claire Routin Piquemal, très malade, cherche un repreneur pour sa société revendeur spécialiste en Fleurs de Bach. Dans l’urgence, je m’engage à reprendre le flambeau. Je garde mon travail et j’embauche ma sœur qui rentre à peine de 12 ans d’Afrique et qui cherche un travail. Mes parents nous aident  dans l’urgence à aménager mon garage qui donne sur le jardin pour y installer les Fleurs. Stéphanie gère tout, je m’occupe uniquement de la communication lors de mon temps libre. Claire nous quitte dans l’été et dorénavant j’accompagne Jean-Michel dans tous ses stages de formations Fleurs de Bach durant les week end. Je m’ennuie dans mon travail en électronique et sens que ce n’est plus cohérent avec mes aspirations auxquelles je suis plus à l’écoute depuis ma découverte des Fleurs de Bach…

A 42 ans, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de cette activité professionnelle qui me pèse maintenant : je souffre d’un manque de lien et d’une qualité relationnelle avec l’avènement des nouvelles technologies email et Internet. A part l’intérêt financier, je n’y trouve plus de sens. Je décide donc de quitter ce travail et de m’occuper à plein-temps de Mes fleurs de Bach. Les négociations avec les américains pour mon départ se passent mal. Ma soeur suit son propre chemin vers les massages et le coaching sportif et nutritionnel…

Je deviens formatrice de Niveau 1 Fleurs de Bach certifiée par le Centre Bach.

A 43 ans, de retour d’Afrique, je file en Angleterre pour rencontrer Julian Barnard (Healing Herbs). Mes premiers symptômes apparaissent dans le vol qui me ramène en France: je fais une crise de paludisme (plasmodium falciparum) et passe 15 jours à l’hôpital avec pronostic vital engagé. Lorsque je ressors, j’ai 110 ans. Je mets 4 mois à remarcher normalement. Mon corps ne répond plus mais mon cerveau bouillonne (terrible pour une impatiente et à la fois une immense leçon !) Je fais l’expérience d’un stage MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » et j’explore de nouvelles fleurs qui m’apaisent beaucoup. Ma mère et ma sœur m’aident toujours énormément. Mais l’énergie vitale étant sérieusement atteinte je décide de revendre la société Mes Fleurs de Bach. J’embauche une collaboratrice à mi-temps pendant un an. Finalement la vente ne se fait pas et l’énergie commence à revenir… Deuxième voyage au Centre Bach pour une formation continue où je rencontre Laurence Neige, Conseillère agréée. Grâce à cette belle rencontre et à ses compétences de webmaster, le site internet de mes Fleurs de Bach est complètement repensé et potentialisé. J’adhère à l’association La Petite Ecole des Fleurs de Bach comme membre actif.

Je me retrouve en difficulté financière, les américains ne respectent pas leurs engagements, je me retrouve plusieurs mois sans aucune rentrée d’argent, toutes mes économies ont été investies dans le rachat de la société Mes Fleurs de Bach et mon crédit de maison est devenu trop lourd. Je ressens l’absolue nécessité d’être autonome et dégagée des contraintes financières pour vivre et travailler dans la sérénité. Je décide de vendre ma Villa des pâquerettes de Cagnes sur Mer et de pouvoir rembourser l’intégralité de mon crédit immobilier qu’il me reste. Oak, Elm et Impatiens m’accompagnent sur le long cours…

Je travaille seule, pourtant j’ai besoin d’aide et de cohérence éthique dans mes choix. Je décide de travailler avec l’ESAT de Vence (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et je délègue à une équipe de travailleurs handicapés la gestion de la mise en boîte sur mesure des flacons compte-gouttes et des flacons sprays. J’y vais régulièrement pour récupérer les flacons et tisse des liens avec eux. J’éprouve le besoin de les sensibiliser à leur mission : les flacons qu’ils préparent partent aux 4 coins de France, voire plus loin, pour prendre soin de gens qui en ont besoin. Cela donne du sens à leur travail et ils y mettent du coeur. Ils mettent du baume au mien.

J’apprécie de préparer les colis moi-même et tout particulièrement de pouvoir les personnaliser car chacun est différent et important pour la personne qui va le recevoir. Chaque paquet est comme un paquet cadeau car ils ne contiennent pas des chaussettes ! J’ai pleinement conscience qu’il contient quelque chose de précieux qui va être transmis pour contribuer au mieux être de personnes… et je m’en réjouis!

A 45 ans, je vends ma maison et j’ai immédiatement le coup de cœur pour une nouvelle maison qui remplit toutes mes conditions et qui sera mieux adaptée à Mes Fleurs de Bach ; j’emménage au calme et au cœur d’un village perché de l’arrière pays à La Gaude (06). Le bureau est dans l’entrée voûtée, le stock dans une pièce aveugle attenante et mes pièces à vivre à l’étage. Je n’ai plus de jardin… là où poussaient Vervain, Clematis, Cherry Plum, Olive… mais une formidable vue sur la campagne environnante et la mer au loin… je peux respirer !

A 47 ans, j’assimile que mon objectif depuis plusieurs années n’est pas “le plus” mais “le mieux” et je trouve ma vitesse de croisière grâce à cette nouvelle organisation qui répond à mon besoin d’autonomie et d’efficacité, à cette activité qui nourrit mon besoin de partages et de liens avec les conseillers en Fleurs de Bach, mais aussi avec des professionnels de la santé et du bien-être de tous horizons.

J’essaye de contribuer à ma manière et du mieux que je peux à partager les Fleurs de Bach au plus grand nombre comme le souhaitait le Dr Bach. J’attache une importance particulière à rester au plus proche de la philosophie et de l’éthique du Docteur Bach, et j’ai le sentiment d’appartenir à une grande et belle communauté qui est bienveillante et ouverte à plein de choses…

A 48 ans je décide de déléguer car cela devient vital! ( grâce à une amie coach, Nadège Raco & à mon amie Eve Grimaldi, Conseillère agréée qui me suit en entretiens Fleurs de Bach) j’embauche Caroline, ma voisine, qui vient en renfort à mi-temps pour m’aider dans toutes les tâches à accomplir… c’est un vrai soulagement! Cela me permet, entre autre, de respecter mes besoins profonds et d’allier mes 2 passions: fleurs de Bach et voyages. Pour la première fois je prends 3 semaines de congés en Aout 2019 et je pars en solo avec mon vieux combi Volkswagen faire le tour de l’Angleterre et de l’Ecosse! je rencontre Stefan Ball, directeur du Centre Bach et partage cette rencontre en vidéoJulian Barnard que j’interviewe également, et des conseillères agréées écossaises!! un vrai bonheur…

D’un autre côté, accompagnée par la fondation « La Maison de l’Artémisia » nous décidons avec ma soeur de créer une association pour la plantation de l’Artémisia Annua et de plantes médicinales en Côte d’Ivoire : « Le Jardin d’Aimée Potens« , du nom de mon ar-ar-ar-arrière grand mère: Aimée Potens, femme de couleur libre originaire d’Afrique de l’ouest dont les parents ont été déportés comme esclaves à St Domingue au 18ème siècle…Juste retour des choses… Le paludisme tue chaque année plus de 400 000 personnes dont la majorité sont des enfants…et je connais la gravité d’une crise de paludisme et ses conséquences pour l’avoir vécu dans ma chaire…

Caroline attend un heureux évènement pour Mars 2020! et nous nous préparons déjà à notre nouvelle organisation pour celle qui devra la remplacer le temps de son congé maternité! La vie continue!!! :-)))!

Stéphanie, une autre voisine du village, a pris la relève de Caroline qui est partie en congés maternité jusqu’au mois d’octobre…

17 Mars 2020, en plein épisode de confinement Coronavirus, pour célébrer l’arrivée du printemps, Caroline vient d’avoir un beau petit garçon! Bienvenue dans ce monde de fou mais si beau! Stéphanie reste chez elle avec ses enfants et je continue d’assurer les livraisons grâce à UPS qui passe récupérer les colis.. Comme tout le monde je fais l’expérience de l’instant présent avec les Fleurs de Bach en accompagnement pour traverser cette vague exceptionnelle qui nous brasse tous émotionnellement…

A 49 ans Reconfinement! Cette fois-ci c’est différent… travaillant toute seule, j’ai failli finir en burn-out au premier!!! donc j’ai pris une immense décision en mai 2020! acheter un local pour une meilleure organisation et un allègement de la matérialité qui envahissait mon espace de vie… j’ai trouvé immédiatement un local dans la rue du village à 20 mètres de chez moi…et nous y avons emménagé en septembre. Je garde ma partie bureau et les stocks de coffrets en bois ou trousses vides (commandés par 100 à chaque modèles!) chez moi mais tout ce qui est stockage et préparation des colis est dans ce nouvel espace qui était fut un temps une épicerie puis un magasin de reliure et vide depuis des mois… Caroline est revenue de son congé parental début octobre, son fils Maël a pris le chemin de la crèche à mi-temps, Stéphanie est retournée à ses activités d’organisation de mariages… Nous nous sentons privilégiés de vivre dans ce village où la solidarité a joué pleinement lors de la tempête Alex qui a touché nos proches voisins , privilégiés de ne pas prendre la voiture pour aller travailler, d’être à la campagne, d’être au calme et moi d’avoir une activité qui me plaît et qui me nourri sur bien des plans… gratitude pour tout cela…

Après 15 ans de pratique régulière du Pilates et pour cause de fermeture de ma salle à La Gaude, je découvre ce dont j’ai besoin avec l’immense bienveillance de Jean de Yogagauda: le yoga Ashtanga, le Yin et le Vinyasa Yoga. Grâce à lui 3 fois par semaine je prends le temps de respirer, de me reconnecter à mon corps et de « voir » plus grand… beaucoup de gratitude pour cette belle découverte qui répond en tout point à mes besoins du moments!!!

A 50 ans, les frontières se réouvrent et je repars en Côte d’Ivoire pour avancer sur nos projets d’Artemisia!

A 51 ans, je pense avoir trouvé un certain équilibre que je cultive entre Fleurs de Bach, séances d’EMDR, massages et de Respiration profonde (rebirth) pour décrocher du mental! Grâce aux fleurs de Bach je prends conscience de mes autres couches d’oignons que je pèlent au fur et à mesure que j’avance et je ressens parfois le besoin d’être accompagnée par aussi d’autres techniques pour continuer de lever des voiles et traverser les vagues de la meilleure manière qui soit à l’instant T… bref toujours en chemin vers moi-même…

A 52 ans, je décide que notre équipe s’agrandisse pour que je puisse pouvoir me consacrer aux tâches qui m’animent! Tiphaine, notre voisine,  rejoint notre équipe 2 matinées par semaine. Mon objectif: pouvoir travailler tout en voyageant! Je retourne en juin 2024 au Centre Bach pour les 10 ans de l’Association La Petite Ecole des fleurs de Bach dont je suis membre actif. Un merveilleux moment de partages! J’échange une fois de plus ma maison avec une famille islandaise et retourne faire le tour de cette île sublime qui me fascine. Mon ADN viking se sent comme à la maison dans les pays nordiques… je dois prendre clematis et honeysuckle à mon retour car des parts de moi sont restées sur cette île…

Mes projets à venir :

Retourner en Islande

Rencontrer et interviewer d’autres Conseillers et Conseillères agréé(e)s pour partager leur vécu et expériences avec les Fleurs de Bach.

Partager des vidéos simples et pédagogiques sur les fleurs de Bach.

Prendre le temps pour avoir du temps à passer dans la Nature

Organiser des ateliers ou une formation Fleurs de Bach de Niveau 1 agréé avec Jean-Michel PIQUEMAL en INDE au Centre Green Kanha et à Auroville en INDE.

Continuer les ateliers mensuels d’intervision en Fleurs de Bach avec le groupe des Conseillers en Fleurs de Bach du 06.

Aller en combi en Sicile pour voir un arbre remarquable: le plus vieux châtaigner au monde: Le Châtaigner des cent chevaux 

Retourner en Côte d’Ivoire pour inaugurer officiellement notre association, notre jardin à Adiaké: « Le jardin d’Aimée Potens » , du nom de mon arrrrrrrière grand mère africaine

Merci de votre accueil pour ce que je suis.

Je suis, parce que Nous sommes.

Bien à vous

Virginie Lucet , Femme libre multicolore

dernière mise à jour en février 2024 et mis à jour au fur et à mesure….

Mon arrière-arrière-arrière-arrière Grand-Mère, Aimée Potens – Saint Louis, Nouvelles Orléans 1847

Aimée Potens

Mon combi T3 VW, la Luciole, devant la maison du Dr Bach à Mount Vernon, Royaume-Uni

luciole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut