Nouveau projet: Soigner le végétal par le végétal

Il est temps de vous parler de notre nouveau projet!

Printemps 2022: plantons de nouveaux projets! Laissons éclore notre créativité avec de belles intentions et de nouvelles expérimentations pour prendre soin de notre belle planète!

Depuis quelques temps j’essaye de collecter des témoignages d’utilisateurs de Fleurs de Bach au travers du jardinage.

(voir mes 2 articles sur le sujet: Prendre soin de ses plantes avec les Fleurs de Bach – Jardiner avec les Fleurs de Bach par Gregory VLAMIS )

Prendre soin des plantes avec les plantes me semble une intention pertinente dans la mesure ou l’agriculture Bio, la biodynamie, la permaculture, l’électroculture et j’en passe s’étendent de plus en plus chez les professionnels mais aussi chez les particuliers.

De plus en plus de personnes s’ouvrent à ces systèmes de pensée plus « vastes »… et plus respectueux de la nature.

Lors de mes précédents voyages au Centre Bach j’ai ramené au fur et à mesure les livres non traduits de Stefan Ball dont celui ci:  » The Bach Flower Gardener ».

J’ai donc contacté Stefan pour lui faire part qu’à mon sens les fonctions des Fleurs de Bach en jardinage étaient sous exploitées car méconnues et que j’étais sûre qu’un grand nombre de gens serait intéressé par un ouvrage de référence pour se lancer dans plus d’expérimentations…

Nous sommes donc d’accord avec Stefan pour pouvoir vous proposer bientôt la traduction française et la distribution de son livre dans les mois qui viennent, je m’en réjouis et le remercie de sa confiance pour m’avoir confier cette mission!

Voici l’intention que nous partageons, comme il l’explique très bien lui-même dans son introduction:

« Mon objectif principal en écrivant ce livre a été d’encourager l’expérimentation parmi les jardiniers. En particulier, je voudrais encourager les gens à essayer d’utiliser l’ensemble du système de remèdes, plutôt que d’utiliser à chaque fois le mélange d’urgence. Il est parfaitement sûr d’expérimenter, car les remèdes ne peuvent faire aucun mal aux plantes. Et l’effort peut apporter ses propres récompenses.

Ce que je veux dire par là peut s’expliquer en quelques mots. Je crois que l’effort d’imagination nécessaire pour sympathiser avec un être vivant si différent de nous ne peut qu’augmenter le propre sens de notre place dans le monde. Il nous mettra dans une relation plus claire et plus proche avec le reste de l’univers vivant. De plus, en considérant comment les fleurs de Bach pourraient s’appliquer aux plantes, nous pouvons acquérir une meilleure compréhension du système du Dr Bach dans son ensemble. Cela nous sera très utile lorsque nous recommencerons à l’utiliser sur nous-mêmes.

A ces espoirs (et au bien de vos roses) ce livre est dédié. »

Création d’un groupe collaboratif & participatif

Quelques semaines après cette intention commune encore confidentielle, j’ai reçu notamment l’appel de Jessie Blondin, Conseillère agréée en Bourgogne, souhaitant s’investir dans des expérimentations sur cette thématique avec un ami viticulteur à Chablis. Guillaume Michaut, également membre du Groupe des Jeunes Professionnels de la Vigne.

Il travaille déjà en Biodynamie et souhaite expérimenter les fleurs de Bach sur ses parcelles. 

Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure! Jessie travaille sur les propositions de Fleurs et a établi avec Guillaume des protocoles suivants les problématiques. Des parcelles seront ainsi divisées pour différencier les résultats:

-une parcelle sans aucun soin spécifique

-une parcelle en Biodynamie

-une parcelle en Biodynamie + Fleurs de Bach

-une parcelle en Fleurs de Bach

Des protocoles ont été rédigés et un suivi régulier sera entrepris: photos, notes, mesures, évaluations, quantité en production & enfin qualité du produit fini. 

Nous espérons donc avec un travail sérieux et collaboratif pouvoir apporter plus de données sur le sujet.

Si vous êtes intéressé ou connaissez des personnes intéressées par ce projet et qui souhaiteraient également s’engager sérieusement sur ce types d’expérimentations, je vous invite à contacter directement la personne référente pour ce groupe collaboratif & participatif:

Jessie Blondin – Conseillère agréée par le Centre Bach: 06.50.85.12.97 – Jessie_blondin@hotmail.fr  –

Nous vous tiendrons donc au courant des avancées de nos projets dans ce magnifique et vaste champs d’expérimentations!

 

Virginie LUCET

Mes Fleurs de Bach – 04.93.08.73.64

Conseillère et formatrice en Fleurs de BACH

Agréée par le Centre BACH de Grande-Bretagne

Membre Actif de « La petite école des fleurs de Bach« 

YouTube

Instagram

Facebook Mes Fleurs de Bach

Facebook Mes Fleurs de BACH et nos enfants

Facebook Mes Fleurs de BACH et les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut