Prendre soin de ses plantes avec les Fleurs de Bach
Les plantes font parties du règne du vivant et peuvent bénéficier au même titre que nous même et que les animaux des vertus des Fleurs de Bach, et ce en toute simplicité.
Dans les premières années de ma découverte des fleurs de Bach j’avais un rosier liane que j’avais bouturé et dont les tiges et feuilles poussaient à merveille mais dont les boutons de roses ne parvenaient jamais à maturité. Ils devenaient beiges comme fanés avant même d’éclore. J’étais désespérée et après plusieurs essais chimiques infructueux j’ai décidé de pulvériser la plante entière avec du Crab Apple pour éliminer ce que je pensais être une « attaque parasitaire indéterminée »: j’ai mis 10 gouttes de Crab Apple dans un pulvérisateur de 10 litres et idem dans un arrosoir de 10 litres. Je l’ai pulvérisé à la tombée de la nuit tous les soirs pendant 10 jours et arrosé un peu tous les jours pendant 10 jours également. Et là, miracle ! les nouveaux boutons ont commencé à pousser sans pourrir et à éclore !… Depuis, ce rosier continue de pousser et de fleurir à merveille…
Dans ma maison de village à La Gaude, j’ai une magnifique vigne, qui s’appuie sur ma pergola et nous fait de l’ombre l’été sur notre terrasse. Cette vieille dame majestueuse a plus de 80 ans. L’été dernier en août, pendant mes congés, elle a été attaquée par des cochenilles. Lorsque je suis rentrée de mes vacances tout le monde m’a dit : ta récolte sera fichue et ta vigne risque de mourir ! Catastrophe!! Ma pauvre grand-mère avait bien triste mine avec ses feuilles toutes boulottées… Je l’ai donc vaporisé de Crab Apple tous les soirs pendant 15 jours… les bestioles sont parties et j’ai même eu une merveilleuse récolte de raisins que j’ai partagé au village !
Depuis plusieurs années je souhaite récolter des témoignages et des expériences que nous faisons avec les Fleurs de Bach sur nos plantes que ce soit d’intérieure ou d’extérieur… Si vous aussi, vous avez des expériences à partager et que vous souhaitez contribuer à enrichir cette rubrique vous pouvez m’envoyer un mail à virginie.fleursdebach@gmail.com
D’autre part j’ai la joie de vous annoncer que Stefan Ball, directeur du Centre Bach, m’a confié la traduction et la distribution de son livre en auto-édition: « The Bach Flower Gardener », ouvrage consacré au jardinage avec les Fleurs de Bach. J’espère donc pouvoir vous proposer ce livre en Français courant 2022!
Voici ce que certaines Conseillères agréées ont eu la gentillesse de nous partager:
« J’ai une étagère potagère que je couvre de fleurs chaque année. Cette année, elles ont énormément souffert de la sécheresse pendant mes 3 semaines d’absence en août car personne pour les arroser. A mon retour je les pensais vraiment perdues. J’ai quand même commencé à les arroser avec quelques fleurs, Rescue, Star of Bethléhem, et Hornbeam. Quelques gouttes dans l’arrosoir. Et voilà le résultat, photo prise début novembre. Beaucoup ont survécu. » Hélène Jayet Conseillère agréée et formatrice certifiée.
« Dans mon jardin il y a un alisier que j’aime beaucoup. Un été, il a perdu toutes feuilles : elles sont devenues marron se sont recroquevillées et sont tombées. Je pense que l’arbre avait sans doute été contaminé par un champignon suite à une taille avec un sécateur mal désinfecté… j’étais inquiète de le voir souffrir ainsi. Il me semblait qu’il avait baissé les bras, qu’il avait renoncé à se battre. J’ai décidé de le traiter avec les Fleurs de Bach. Dans un pulvérisateur rempli d’eau de pluie, j’ai ajouté Rescue, Crab Apple car il m’a semblé qu’avec toutes ces taches sur ses feuilles il devait se sentir souillé… Gorse… Pour son désespoir que je percevais, Hornbeam et Centaury. Grimpée sur un escabeau, puis depuis la fenêtre de la maison qui le surplombe, je l’ai aspergé méticuleusement sur l’ensemble des branches ainsi que le tronc. J’ai répété l’opération plusieurs fois à une semaine d’intervalle. Suite à cela, alors que c’était le mois d’août, l’alisier a refait une feuillaison presque sans taches. Depuis il est toujours contaminé par ce champignon, mais il ne le laisse pas prendre le dessus. Je surveille le de près, prête à intervenir de nouveau pour le soutenir avec l’aide des Fleurs si nécessaire…. Je souhaite préciser une chose importante concernant cet alisier : A l’automne ses feuilles, au lieu de devenir marrons comme habituellement, ont pris une couleur jaune d’or et l’arbre a illuminé mon jardin comme un grand soleil. J’en ai été éblouie et très émue. » Voilà mon témoignage, j’espère qu’il pourra être utile. Cordialement. Annie Rousseau Tissot
« Expérience personnelle il y a 15 ans après mon déménagement sur Beausoleil un ficus s’est rempli de petites bêtes comme des poux. Il était passé de l’extérieur à une cage d’escalier, de soleil direct plein sud à point lumineux seulement. Du Crab Apple en un seul arrosoir a permis comme par miracle d’éliminer toutes les bêtes et le Walnut a aidé la plante à s’adapter à son nouvel environnement. Nancy Novena, Conseillère agréée à Beausoleil (06).
« Il y a quelques années nous avons acheté un très vieil Olivier (plus de 300 ans). Nous l’avons planté et pendant 1 an il a vivoté, très peu de feuilles, de mauvaise qualité, aucun fruit, il faisait peine à voir. Mon mari voulait couper toutes ses branches, je lui ai demandé d’attendre et dit que j’allais lui donner des fleurs. Pendant 1 mois, j’ai vaporisé son tronc, ses branches, ses feuilles avec Olive. Petit à petit il s’est rempli de feuilles bien vertes. Et l’été suivant il a donné plein de fruits et j’ai fait une récolte !! » Marianne Casse Rumeau, Conseillère agréée enseignante.
1 réflexion sur “Prendre soin de ses plantes avec les Fleurs de Bach”
J’ai fait l’expérience il y a quelques années avec un olivier qui était épuisé et envahi par les fourmis. En l’arrosant régulièrement avec un mélange Rescue + Centaury + Olive il a repris et l’année suivante, a donné ses premiers fruits.
Dans mon jardin, dès que je reviens de la pépinière, je donne Rescue + Walnut + Hornbeam à mes plantes afin qu’elles s’installent confortablement. Outre cela, je les salue chaque matin et encourage leur floraison. Mon jardin se porte à merveille !