Rock Water: et si notre perfectionnisme était un frein à notre spiritualité?

“Ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre. Ils se refusent beaucoup de joies et de plaisirs, parce qu’ils considèrent que cela pourrait gêner leur travail. Ils sont de durs maîtres pour eux-mêmes. Ils veulent être sains, forts et actifs et font tout ce qu’ils estiment pouvoir les garder en forme. Ils espèrent que leur exemple incitera les autres à adopter leurs idées avec pour résultat une meilleure santé.” Dr Bach

« Le trait marquant de la personne Rock Water est le perfectionnisme. Elle met la barre très haut pour elle-même, parfois trop haut. Elle s’impose des règles et des objectifs. Quand elle échoue, elle est mécontente et peut se punir en se fixant des buts encore plus élevés pour le lendemain.

On raconte à propos du Mahatma Gandhi, le grand leader indien, qu’il aurait dormi dans le même lit avec plusieurs jeunes femmes pour tester sa capacité à transcender le désir.  C‘est une démonstration de self-control et de sacrifice de soi typiquement Rock Water. Parmi les spécificités de ce comportement, notons aussi les régimes où l’exercice excessif, les emplois du temps épuisants et les activités spirituelles exigeant rigueur et abnégation. Ce type d’individu ne s’autorise pas le moindre petit plaisir, que ce soit un morceau de chocolat ou un verre de vin supplémentaire.

Une fois les limites fixées, ils refusent de les franchir. Au négatif, cette exagération du self-control est symptomatique d’une hyper concentration du moi.

Ce tempérament rend difficile tout vrai développement spirituel, lequel implique un dépassement de l’être.

Un autre aspect de la personnalité Rock Water qui complique son évolution, c’est sa rigidité.

Sa vision du monde est tellement fossilisée que la personne peut être incapable de s’intéresser à des conceptions meilleures que les siennes où différentes. L’homme ou la femme Rock Water ne cherche pas à persuader les autres de faire comme lui, ce qui est une attitude Vervain ; ni à donner des ordres ou à critiquer, ce sont des caractéristiques Vine et Beech. Non, il se présente comme un exemple, le bon évidemment, à chacun de le suivre s’il en a envie.

C’est la seule Fleur de Bach qui ne provient pas d’une plante, en cela cet élixir est original. La teinture mère est composée à partir d’une eau aux vertus curatives prélevée dans une source naturelle et pure. Elle est préparée par infusion solaire. »

Extrait du « Guide des Fleurs de Bach » de Stefan Ball, Co-directeur du Centre Bach de Grande-Bretagne.

Larousse. Ce livre n’est malheureusement plus édité.

Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut