La Méthode Solaire
Matériel nécessaire
1. Un simple bol en verre ou en cristal à paroi mince, de la taille d’un sucrier, d’une contenance d’environ 300 ml. Le verre taillé et le pyrex sont à exclure.
2. Un petit pot en verre ou en porcelaine fine.
3. Un flacon muni d’un compte-gouttes.
On stérilise d’abord le pot, le bol et le flacon, puis on les place dans une casserole d’eau froide qu’on fait bouillir doucement pendant trente minutes, puis on les sèche soigneusement et on enveloppe le bol et le pot d’un tissu propre. Une fois qu’il est refroidi, remplir à moitié le flacon compte-gouttes avec du cognac, placer le bouchon et étiqueter avec le nom du remède.
4. Remplir une bouteille vide stérilisée d’eau minérale ou d’eau de source si on trouve un ruisseau non pollué à proximité du lieu où poussent les fleurs.
Manière de procéder
Prévoir à l’avance le champ ou le sommet de la colline où poussent les plantes, arbres ou arbustes et choisir un matin ensoleillé sans nuages. Se rendre à l’endroit voulu avant 9h, avec le bol, le pot, le flacon rempli à moitié de cognac et la bouteille contenant l’eau.
Poser le bol sur le sol près des plantes en fleurs, à l’écart des hautes herbes et de l’ombre des arbres pouvant venir sur le bol selon le déplacement du soleil.
Remplir le bol jusqu’au bord d’eau claire et pure provenant d’un ruisseau proche non pollué, ou de la bouteille d’eau minérale emmenée avec vous.
Garnir la paume de sa main d’une grande feuille, prise de préférence sur la plante choisie, puis prélever les sommités florales juste au-dessous du calice ou des hampes, sur autant de plantes ou arbustes que possible appartenant à la même espèce. Les déposer rapidement à la surface de l’eau dans le bol et répéter l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit couverte d’une couche épaisse de fleurs se chevauchant, mais en s’assurant que chacune est en contact avec l’eau. Eviter de faire de l’ombre sur le bol au cours de l’opération ou de toucher l’eau avec les doigts. Noter l’heure et laisser le bol en plein soleil pendant trois heures.
A la fin de cette phase, retirer les sommités florales à l’aide d’une tige de la plante préparée, en veillant toujours à ce que l’eau n’entre pas en contact avec les doigts.
Maintenant, verser l’eau vitalisée dans le pot et remplir la moitié restante du flacon étiqueté contenant le cognac. Bien refermer.
La «teinture» conservera indéfiniment sa force vitale et c’est à partir d’elle que les flacons de réserve seront préparés (voir page 98). Si on conserve la « teinture » pendant plusieurs années, un léger dépôt peut se former au fond du flacon ; cela n’est pas dangereux. On peut filtrer le liquide et le verser dans un autre flacon stérilisé et étiqueté.
Liste des fleurs préparées par la méthode solaire :
Ces fleurs sont préparées par la méthode, au cours du mois propice à cette opération. Toutefois, la date variera d’année en année, en fonction des conditions atmosphériques.
Chêne, Oak : Avril, Mai
Ajonc, Gorse: Avril, Mai, Juin
Marronnier blanc, White Chestnut… Violette d’eau, Water Violet: Mai, Juin
Eau de roche Rock Water: Juin, Juillet
Mimule tachetée, Mimulus & Aigremoine, Agrimony: Juin, Juillet, Août
Hélianthème, Rock Rose & Centaurée, Centaury: Juin, Juillet, Août, Septembre
Scléranthe, Scleranthus & Folle avoine, Wild Oat: Juillet, Août
Impatiens, Impatiens & Chicorée, Chicory & Verveine, Vervain & Clématite, Clematis & Bruyère, Heather: Juillet, Août, Septembre…
Plumbago, Cerato & Gentiane, Gentian: Août, Septembre
Olivier – en fonction de la période de floraison dans les pays où il pousse; en général en Mai
Vigne – en fonction de la période de floraison dans les pays où elle pousse; en général en Mai
Extrait de « Les remèdes floraux du Dr Bach descriptions & préparations » de Nora Weeks et Victor Bullen Ed. Courrier du livre 1997. Ce livre n’est malheureusement plus édité.
Retrouvez nos fiches plastifiées de préparations d’élixirs avec les explications visuelles & détaillées
Photo Julian BARNARD disponible dans notre boutique
Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.