Portrait de Jessie Blondin, Conseillère agréée

 Je suis Jessie BLONDIN et pour me présenter, je vais tenter de résumer mes 35 premières années de vie…

Passons rapidement sur les 25 premières : enfance et adolescence dans un village Bourguignon, beaucoup de sport, de sorties en forêt, des cousin(e)s, des ami(e)s, une scolarité au milieu des vignes, et puis l’université.

J’y étudie pendant 5 ans le sport adapté dans l’idée de devenir animatrice sportive en EHPAD, en centres de rééducation, hôpitaux, IME. J’enchaine les stages qui me plaisent et je décide même de créer un projet au Sénégal au sein d’une association de jeunes femmes souffrant de la poliomyélite. J’ai 23 ans, sans le savoir je laisse mon corps s’empoisonner avec une salmonelle et je termine mon séjour à l’hôpital de Dakar, perfusée, d’où je ne ressortirai que trois heures avant mon vol retour. Pour la première fois, je comprends que les contrariétés et les émotions ont impacté mon corps.

 

En 2010 je deviens enseignante de sport dans un lycée agricole, d’où je démissionne 2 ans plus tard. En 2012 je pars faire un bénévolat dans une ferme en Géorgie, j’y découvre la biodynamie, la méditation, le végétarisme. Nous préparons des tisanes pour les plantes, nous travaillons sur l’intention et la pensée créatrice quand nous semons des graines …

Je passe ensuite trois mois sur l’ile de la Réunion et un mois au Sri Lanka, avec toujours les mêmes découvertes : des fermes où les gens se soignent sans médicament chimique, donnent de l’amour à leurs végétaux et utilisent l’imagerie mentale.

 

En 2013, alors que je ne sais pas trop quelle direction donner à ma vie professionnelle, lors d’un stage dans une ferme de Haute Savoie, mes yeux tombent sur un ouvrage qui parle des Fleurs de Bach. Puis quelques semaines plus tard, la même expérience chez ma cousine, puis une troisième …

Alors je m’inscris au niveau 1 à Lyon aux Harmoniques, juste par curiosité.

Un voyage entre Pérou et Bolivie plus tard (où je me forme à la réflexologie plantaire dans un couvent), me voilà en train d’assister au niveau 2 à Paris auprès de Martine Viniger.

Le temps passe, je ne suis pas prête à me lancer professionnellement, j’enchaine les formations (modelage californien, Reïki …), je fais des recherches, je lis, j’assiste à des conférences.

Je découvre qu’un certain formateur landais propose un niveau 3. Je n’ai pas les fonds, je vis à l’autre bout de la France, mais j’y vais ! Je suis inscrite avant l’ouverture des inscriptions.

Quel stage ! Quelles rencontres ! Et puis … Bernard Bellegy!

 

En 2016 j’ouvre enfin mon cabinet dans un petit village de l’Aveyron, je sympathise et crée quelques projets avec d’autres conseillères du coin (coucou Chantal, Sylvie et ma chère Annie !).

Véronique Heynen-Rademakers nous fait le plaisir de venir nous former aux ateliers-permanences… Et moi je pars un an en Egypte en tant que prof de sport en crèche et maternelle !

Puis j’enchaine avec deux années scolaires en Equateur où je suis cette fois enseignante en collège lycée.

Pendant le confinement, je participe à des réunions en ligne et suis interviewée par des thérapeutes équatoriens au sujet des Fleurs de Bach. Je découvre le système des Fleurs Andines (aussi appelés les élixirs andins) et j’ouvre mon cabinet.

Dans l’Aveyron, Annie et Sylvie m’avaient beaucoup parlé des applications locales des Fleurs de Bach et du travail du docteur Orozco. J’expérimente, je bidouille et je crée des protocoles personnalisés qui me donnent des résultats très prometteurs.

 

Fin 2021, retour dans ma Bourgogne natale.

Une idée me trotte dans la tête…

Les Fleurs de Bach pour aider les vignes qui m’entourent.

On me présente un viticulteur intéressé par le sujet.

2022 : c’est partiiiiiiiii !

Echanges avec Virginie Lucet, qui nous apporte son aide morale et logistique. En plus d’un joli cadeau, elle me donne des contacts, des numéros de téléphone. Je fais de merveilleuses rencontres et mon cerveau est en ébullition.

Voilà quelques mois que nous travaillons sur le sujet et Guillaume vient d’appliquer les premières Fleurs de Bach sur ses vignes.

De mon côté, depuis un mois, j’ai mis en place une nouvelle routine : tous les matins, dès le réveil, je passe une heure trente à étudier l’intelligence des plantes, regarder les conférences et les résultats scientifiques de botanistes ayant travaillé sur les réactions des végétaux. Je prends des notes et synthétise mes découvertes. Je suis émerveillée par ce que je découvre. Je le mets en application sur mes plantes d’intérieur, je leur donne des Fleurs de Bach en cas de besoin et je constate avec enchantement à quel point leurs réactions sont positives.

Parallèlement à ce travail, je viens d’ouvrir un cabinet dans un pôle d’optimisation de la performance dans lequel j’oriente mes conseils en Fleurs de Bach vers les sportifs, notamment dans le cadre de la préparation à la compétition, préparation mentale, gestion du stress …

Si ces sujets vous intéressent, si vous avez des témoignages ou des questions, si vous souhaitez prendre part à notre groupe collaboratif « soigner le végétal par le végétal » n’hésitez pas à me contacter !

 

Jessie BLONDIN : 06 50 85 12 97

91 avenue Roland Carraz 21300 CHENOVE

jessie_blondin@hotmail.fr

Instagram : Jessie BLONDIN

Facebook : https://www.facebook.com/TerapiasByJessie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut