Portrait de Béatrice Navarre, Vétérinaire et Conseillère en Fleurs de Bach

Béatrice Navarre, Conseillère en Fleurs de Bach et Vétérinaire à domicile 

« La vie est faite de rencontres et d’évènements qui ont guidé mes pas vers les Fleurs, les animaux et les humains. C’est ainsi qu’à bientôt 57 ans, je m’émerveille au quotidien, riche d’histoires mêlant poilus, humains et élixirs floraux! Mon regard sur eux s’affine avec le temps et mon cœur explose de joie à leur contact ! Le chemin n’a pas été simple mais combien initiatique ! Je me nomme moi-même aujourd’hui « véto fleurs », même si j ‘ai mis du temps à accepter ma singularité !

Enfant hypersensible, empathique, bien scolaire, plutôt timide, j’ai fais mes premiers pas avec ma chienne Polka disparue brutalement 15 ans plus tard. Elle a su compensé la dépression de ma mère apparue après ma naissance et j’avoue que nos échanges de regard en disaient long. C’est naturellement vers le soin des animaux que je me suis dirigée en faisant des études de vétérinaire. Les cours de biologie végétale de la classe préparatoire me transportaient tout autant que la biologie animale. Me voilà jeune véto, créant un cabinet en association à Meudon, en même temps que le décès de ma mère d’un cancer du cerveau… puis jeune maman de ma première fille. Et là, ironie du sort, coup de massue, j’apprends dans le bureau de l’allergologue, que je suis devenue allergique aux poils de chat et chien exclusivement … six ans plus tard, une deuxième fille présente à nos côtés, après avoir en vain tout essayé, une désensibilisation rapide à l’hôpital, des granules homéopathiques de mon chat, de l’acupuncture, des médicaments allopathiques allant des antihistaminiques à la cortisone, je dois vendre ma part d’association et me séparer de mon animal. 

J’ai alors l’opportunité de devenir responsable communication de l’école vétérinaire d’Alfort, école au sein de laquelle j’ai fait mes études. Pendant dix années, j’ai défendu les couleurs de cette école chère à mon cœur, avec toute mon énergie, enthousiasmée par ce nouveau poste mêlant rédactionnel, évènementiel, web et contacts. Une belle découverte, oeillères complètement ouvertes! Cette page s’est terminée par un burn out, coincée entre un management harcelant et une situation familiale très difficile, à savoir une phobie scolaire. Pause forcée salutaire, suivie d’une démission forcée qui m’ont amenée à décider de faire une formation de relation d’aide en médiation animale et à retrouver le contact de l’animal en me réinstallant en 2012 comme vétérinaire, mais exclusivement à domicile, pour organiser librement mon emploi du temps et finir d’accompagner mon enfant. Moi qui ne regardait même plus les animaux et qui pensait avoir rangé définitivement mon stéthoscope ! Un lapin exceptionnel, EXTRA, est alors entré dans nos vies, et en ait reparti aussi vite quatre ans plus tard. Toutes ces années m’ont permis de m’ouvrir aux médecines complémentaires, les traitements classiques ne soignant ni les maux psychosomatiques de mon enfant, ni mon allergie. C’est la méthode NAET, alliée à la psychophanie et à la kinésiologie qui ont eu raison de mon allergie, me permettant à nouveau de partager ma vie avec un félin, mon  « fidèle assistant », Mojo et de travailler sans gêne.

Tout ce parcours m’a amenée à faire un travail psychologique et à avoir le goût du développement personnel tout en faisant multiples formations, en énergétique, en communication animale. J’ai toujours eu le goût des relations aussi bien avec les humains qu’avec les animaux.

La vraie rencontre avec les fleurs s’est faite en 2012, et même si une double fracture vertébrale a reculé mon premier stage tant attendu, j’ai dévoré les livres sur le sujet en attendant patiemment de me former et d’expérimenter. Quelle découverte, quelle joie de me former aux Fleurs de Bach, puis aux fleurs contemporaines et actuellement aux Fleurs du Bush. La rencontre avec Gaëlle Bertruc a été une bénédiction, la naissance d’une magnifique amitié et c’est à quatre mains que nous avons décidé d’écrire notre livre pour les animaux, portées par une mission. Depuis, je continue à semer des graines dans ma profession malgré les obstacles, en écrivant des articles et en participant à des colloques et des formations.

Aujourd’hui je sais que toute difficulté de la vie apporte des cadeaux cachés; je sais que j’ai les capacités de rebondir et de créer ma vie. La pratique du Vedic Art depuis quelques années m’a aussi permis d’être totalement moi-même, sur mon chemin et de développer ma créativité. Je revendique aujourd’hui mon identité de vétérinaire et de florathérapeute pour les animaux et les personnes. Je ne sais pas de quelles surprises sera fait demain, mais j’avance avec confiance et curiosité, bien accompagnée par les Fleurs et les poilus. »

Béatrice Navarre, Conseillère en Fleurs de Bach et Vétérinaire à domicile dans les hauts de Seine et environs à partir de Ville d’Avray, et  dans certains arrondissements de Paris.

Consultations florales pour les animaux et pour les personnes avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux.

Coauteure avec Gaëlle Bertruc du livre : « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » disponible dans notre librairie spécialisée.

7 Rue de la Sablière

Ville-D’Avray, Ile-De-France, France Tel : 06 65 96 70 31

Site web: https://www.votreveto.net/drbeatricenavarre/default.aspx

Page facebook: https://www.facebook.com/HomevetoV%C3%A9to-%C3%A0-domicileFlorath%C3%A9rapeute-249881091861212/

Elle participe aux activités de l’Association de Médecines Complémentaires Vétérinaires

https://www.amcv2020.com/programme

AMVC 2020

avertissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut