Depuis octobre 2021, deux étudiantes travaillent sur un projet d’application dédiée à la phobie scolaire. Pauline Bruneteau et Mathilde Bumbolo-Guéguen, étudiante en design et étudiante en psychologie souhaitent, grâce à leur application, apporter des informations et de l’aide aux personnes atteintes ainsi que leur entourage. La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux est un trouble qui touche environ 7% des élèves français durant lequel l’école devient une véritable source d’angoisse qui dépasse leurs ressources.
A sa rentrée en seconde, Pauline voit son anxiété envers l’école augmenter drastiquement du jour au lendemain. A cette époque, elle ne comprend pas ce qui lui arrive et se retrouve désemparée face à la situation. Après deux semaines, elle n’arrive plus à mettre les pieds dans son lycée.
Pendant plusieurs semaines, elle va consulter des médecins, psychologues qui n’arrivent pas à l’aiguiller sur sa situation. Lorsqu’enfin on finit par lui parler de ce trouble si méconnu : la phobie scolaire. Pendant trois ans, elle sera scolarisée au CNED et consultera divers spécialistes qui ne lui apporteront aucune solution. Se sentant abandonnée par tous, seule et incomprise, Pauline développe l’envie d’un jour aider les personnes qui vivent la même chose qu’elle.
Quatre ans plus tard, soignée de son mal, elle se lance dans son projet de créer une application qui accompagne les jeunes et leur entourage à travers cette période compliquée.
Elle s’associe donc avec une autre étudiante, ensemble, elles participent à un programme entrepreneurial, Les Entrep’, et y remportent deux prix : le Trophée régional des Pays de la Loire et le Prix du public France 2022. Après le concours Mathilde et elle poursuivent le projet afin de le faire évoluer et de le transformer en réalité.
Leur projet d’application, PassiFlora, vise à informer et accompagner les personnes atteintes de phobie scolaire ainsi que leur entourage vers le chemin de la guérison. L’application contiendra trois profils avec diverses fonctionnalités : un profil enfant, un profil parent et un profil pour les établissements.
Les enfants auront accès à des ressources afin de comprendre ce qu’ils vivent, des exercices de sophrologie, méditation pour apprendre à gérer leur stress et leurs émotions et un espace tchat, où ils pourront discuter avec d’autres enfants afin de lutter contre la solitude. Les parents et les enfants auront accès à des ressources plus développées pour apprendre à communiquer sur la phobie et trouver des solutions.
L’application proposera également une marketplace. PassiFlora aimerait proposer des solutions naturelles telles que les fleurs de Bach.
Effectivement cela était une évidence pour Pauline, de proposer notamment le Rescue sur PassiFlora après l’aide qu’il lui a apporté durant sa phobie scolaire. Elle nous en parlera bientôt dans une prochaine interview.
Dans les prochaines semaines, l’équipe PassiFlora espère réussir à trouver de nouveaux médias prêts à partager leur projet et aspire à sortir une version bêta de l’application prochainement avant de la lancer à grande échelle!
Une interview de Pauline sera partagée le mois prochain dans notre newsletter. Leur conseil: ne pas rester seul(e) et en parler!
En attendant que l’application soit lancée suivez leurs partages sur:
Site web : https://passiflora-app.com
Intagram / Facebook / LinkedIn : passiflora app
Elles nous donnent également des pistes de lectures sur le sujet:
“ Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant ”
Christel Petitcollin
“ Le pouvoir du moment présent ”
Eckhart Tolle
“ Hypersensibles: Trop sensibles pour être heureux ? ”
Saverio Tomasella
“ Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ”
Lise Bourbeau
“ Manuel du phobique et de l’anxieux”
Edmund J Bourne
Ressources Parents : https://phobie-scolaire.org
“ École, quand la phobie prend le dessus “
APS
“ Regard croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité “
Pr Marcel Rufo, Marie Choquet
“ Surdoués Mythes et réalités “
Ellen Winner
“ Psycho ados “
Philippe Scialom
“ Doué, surdoué, précoce “
Sophie Côte
Coordonnées :
Mail : passiflora.app@gmail.com
Téléphone : 06 58 67 56 45
Site web : https://passiflora-app.com
Intagram / Facebook / LinkedIn : passiflora app
Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.