Mimulus, par Antonio Pereiro

Mimulus, par Antonio Pereiro: Extrait de son livre : “Fleurs de Bach. Utilisations de plantes et d’essences florales. Origine, histoire, légendes, curiosités” , (Flores de Bach. Usos de las plantas y de las esencias florales. Origen, historia, leyendas, curiosidades)  édité par SEDIBAC.

ORIGINE ET HISTOIRE

Le nom botanique mimulus vient du latin mimus, <<mimo>>, pour la forme de la fleur, semblable au visage d’un clown; mais aussi des mimes grecs, <<imitador>>, pour les masques du théâtre grec et romain. D’autre part, le nom latin guttatus signifie <<jaspeado>>, en allusion aux points rouges que la fleur a au centre.

Ce nom pourrait également lui être appliqué du fait que lorsque la partie inférieure de la fleur est pressée, elle s’ouvre, et si l’action est effectuée plusieurs fois, elle montre une illusion comique similaire à celle d’un singe; donc aux USA être connu comme «fleur de singe».

Cette plante a été découverte en 1806 le long de la rivière Blackfoot (Montana) dans les Rocheuses américaines. Le capitaine anglais Meriwether Lewis et son lieutenant William Clark l’ont retrouvée lors d’une de leurs expéditions à travers ce territoire, alors totalement inconnu des Anglais. Cependant, ce n’est qu’en 1812 qu’elle fut introduite au Royaume-Uni.

Deux groupes de variétés Mimulus sont reconnus: le plus nombreux se trouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord; le second, en Australie. Peu d’espèces sont réparties dans l’est de l’Amérique du Nord, l’est de l’Asie et l’Afrique du Sud. En Espagne, il peut être vu dans les parcs et jardins comme une plante ornementale.

Il pousse dans des endroits humides, situés au niveau de la mer ou à des altitudes moyennes. Il se développe bien dans les sols à pH acide, neutre ou alcalin, et sa partie souterraine pousse beaucoup mieux dans ceux à texture sableuse et argileuse. Ils peuvent également survivre sans problème dans des milieux aqueux directement exposés au soleil ou à mi-ombre.

C’est une plante étroitement liée à l’élément eau, car elle a tendance à pousser sur les rives des rivières pures et cristallines. Ces eaux portent souvent de nombreuses plantes avec leurs racines et leurs graines, mais certaines survivent et plantent leurs rives de mimulus.

La plante peut atteindre jusqu’à cinquante centimètres de hauteur. La saison de floraison s’étend d’avril à octobre, lorsque de belles fleurs à cinq pétales émergent de ses graines, ressemblant à une sorte de bouche d’où une gorge profonde apparaît. Le pétale inférieur présente des taches rouges qui ressortent avec le jaune doré de ses inflorescences.

Edward Bach a préparé l’essence de Mimulus en 1930 par la méthode de la solarisation, et avec ces mots, il a marqué son indication: << Pour la peur des choses terrestres, telles que la maladie, la douleur, les accidents, la pauvreté, l’obscurité, malheurs. Ces personnes portent leurs craintes en silence et en secret, sans en parler librement avec les autres >>.

NOMS QUE VOUS RECEVEZ

Espagnol, catalan, galicien et basque: Mímulo.

Anglais: Mimulus.
Français: Mimule.
Italien: Mimolo giallo.
Portugais: Mimulus.
Allemand: Gauklerblumen.

CARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES DE L’ESSENCE FLORALE

Dans Healing by Flowers de Bach, se référant à Mimulus, Götz Blume souligne ce qui suit: << Nous tombons constamment dans des situations où il existe un risque corporel immédiat, ou le déroulement de notre vie est en danger, provoquant des impulsions dans nos sentiments qui doivent nous permettre d’avoir une réaction salvatrice, de nous défendre ou de l’éviter. Mais si cette impulsion vitale ne peut être mise en pratique, la force qu’elle contient s’accumule et déclenche le sentiment de peur (d’angoisse). En cas de danger réel, la réaction défense-vol est justifiée. Mais si nous imaginons seulement la situation, nous tombons dans une impasse, car face à un danger imaginaire et irréel, nous ne pouvons pas réagir de manière réelle. En n’existant que dans notre esprit, nous ne pouvons pas y échapper ou le combattre. Nous sommes incapables d’agir, mais la pulsion sensorielle qui a déclenché notre imagination continue de fonctionner. Et comme cela ne peut pas devenir réalité, cela devient de la peur devant quelque chose qui n’existe pas vraiment! >>.

Dans Ringe’s Bouquet of Bach Flowers, il note: << En raison de leur timidité et de leur haussement d’épaules, ils sont très tendus et nerveux; ils rincent souvent les paumes en sueur, balbutient ou rient à l’intérieur lorsqu’ils parlent. Ils pâlissent lorsqu’ils pensent à quelque chose qui leur fait peur >>.

Quand je lis ces mots, mon esprit se tourne vers mon adolescence, moment où les produits chimiques appelés phéromones commencent à se réveiller. C’est alors que vous rougissez et que vous obtenez une horrible peur lorsque vous essayez d’établir une relation avec une fille: vous remarquez que vos mains commencent à transpirer et vous pensez, tandis que votre cœur bat à trois cents battements par minute: << Comment je fais? se serrer la main?! Que pensez-vous de moi! >>.

Personnellement, l’essence de Mimulus a été d’une grande aide pour combattre ma timidité, la même qui, jusqu’à récemment, m’a fait rougir dans n’importe quelle situation; celui-là même qui m’a bloqué en s’adressant à un groupe de personnes lors d’une réunion … J’ai pris son essence depuis de nombreuses années, pratiquement depuis que j’ai rencontré les Fleurs de Bach, et je peux vous assurer qu’elle a fait un excellent travail sur ma personne. Cela m’a donné du courage et du courage face à des situations qui semblaient auparavant impossibles à supporter, et cela m’a aussi donné la sérénité et la confiance dont j’avais tant besoin.

APPLICATIONS ESSENCE

Dans Flower Healing de Bach, Blome note que << les maladies de type mimulus se manifestent principalement de manière psychosomatique: états de nervosité, claustrophobie, vertiges, bégaiement; toutes sortes de sensibilité telles que l’oppression du cœur et d’autres troubles fonctionnels tels que la diarrhée et la transpiration, entre autres. Il est également indiqué en cas de peur des attentes, comme chez les patients cardiaques qui craignent de subir une crise si le médecin n’arrive pas à l’heure, ou l’asthmatique qui a peur de l’étouffement, sans oublier que celui qui a peur que quelque chose lui arrive il est presque probable que vous finissiez par souffrir >>.

Dr. Ricardo Orozco, à Flores de Bach. 38 Descriptions dynamiques, nous offrent des exemples de situations où nous pouvons travailler avec l’essence: << Notre santé: maladies concrètes, mort raisonnablement possible, souffrance, douleur, etc. Des êtres et des objets spécifiques: chiens, insectes, serpents, objets tranchants, certaines personnes, etc. Situations particulières: parler en public, aller chez le dentiste, monter dans les ascenseurs, voler dans un avion, espaces fermés ou ouverts, etc. Très important pour les enfants lorsqu’ils commencent à développer des compétences, à marcher, à monter des escaliers ou à aller à la maternelle (avec l’essence de noyer, bien sûr) >>.

UTILISATIONS DE LA PLANTE

Plusieurs tribus d’Indiens d’Amérique du Nord utilisaient la fleur du mimulus, sous la forme d’un bain de vapeur avec la décoction de ses tiges et de ses feuilles, pour les douleurs à la poitrine et au dos. Ils ont également profité du jus pressé des feuilles, sous forme de cataplasmes, pour appliquer sur les brûlures mineures et les irritations cutanées. Et ils ont fait des tisanes avec les mêmes parties pour traiter les maux d’estomac. Les premiers colons européens à arriver sur ces terres ont mangé les feuilles crues ou cuites, malgré leur goût légèrement amer. Et bien que toutes les parties de Mimulus soient comestibles, elles peuvent être très salées en raison de sa forte concentration en chlorure de sodium, une qualité dont, en revanche, les Indiens et les colons ont profité pour assaisonner la viande des animaux qu’ils chassaient.

CURIOSITÉS DU MIMULUS

Le premier échantillon de cette plante que le capitaine Meriwether Lewis a collecté en juillet 1806 se trouve à l’herbier Lewis & Clark de la Philadelphia Academy of Natural Sciences, où la fleur qui est conservée porte encore une étiquette apposée par le botaniste Frederick Pursh. qui dit: << Trouvé dans les eaux de la rivière Clarks. 4 juillet 1806 >>.

Antonio Pereiro, Extrait de son livre : “Fleurs de Bach. Utilisations de plantes et d’essences florales. Origine, histoire, légendes, curiosités” , (Flores de Bach. Usos de las plantas y de las esencias florales. Origen, historia, leyendas, curiosidades)  édité par SEDIBAC. https://sedibac.org/

https://www.facebook.com/antonio.pereirodiaz

https://www.facebook.com/concrume.gmail/

Photo: Mimulus, Centre Bach, Virginie Lucet

Antonio Pereiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut