Planifier un nouveau bébé demande pour certains beaucoup de travail.
Il y a des choses à acheter et des choses à arranger. Dans la précipitation, il est facile d’oublier de prendre soin des personnes les plus importantes dans la vie de notre bébé – nous.
Prendre soin de soi est vital à l’heure où nos corps évoluent et où nos bébés grandissent. Il est normal de se sentir parfois fatiguée ou simplement de mauvaise humeur et la plupart du temps, nous nous en remettons et continuons. Parfois, même nous avons besoin d’un peu d’aide.
Dans les années 1920 et 30, un bactériologiste et homéopathe réputé, le Dr Edward Bach, a découvert un moyen de fournir cette aide : un système complet de 38 remèdes floraux qui peuvent nous aider à redécouvrir le côté positif de nous-mêmes. Les remèdes du Dr Bach peuvent nous aider à vivre une vie émotionnellement saine. Tout ce qui nous gêne – anxiété, découragement, incertitude – trouve souvent une solution dans les Fleurs originales de Bach.
Les fleurs de Bach avant la naissance d’un enfant
Voici quelques Fleurs de Bach pour vous aider à profiter au maximum de votre grossesse :
• Vous pourriez vous sentir déstabilisée si la grossesse représente un grand changement dans votre vie. Ceci est une indication pour Walnut.
• Peut-être que vous allez passer un scanner et que vous êtes inquiète par rapport à votre bébé. L’anxiété pour le bien-être de quelqu’un d’autre est une indication pour Red Chestnut.
• Si vos pensées ne vous laissent pas tranquille et que vous donneriez n’importe quoi pour avoir un esprit tranquille, essayez White Chestnut.
• Travailler pendant votre grossesse peut vous amener à manquer de repos et vous fatiguer. La Fleur de Bach est Olive.
• Peut-être vous sentez-vous fatiguée et lasse même après vous être reposée. Essayez Hornbeam pour retrouver votre élan.
Parfois, le temps semble s’éterniser – si seulement le bébé pouvait arriver demain ! Et vous pourriez vous sentir irritable et impatiente. Ceci est une indication pour Impatiens.
Parfois, les changements physiques ne nous font pas aimer notre apparence. Crab Apple nous aide à voir clairement et positivement les changements de notre corps sans nous sentir « souillée».
Les fleurs de Bach lorsque bébé arrive
Nous imaginons toutes l’accouchement parfait, qu’il s’agisse d’une piscine d’accouchement ou d’une pièce calme avec de la musique classique en fond sonore. C’est un réconfort d’être prête à tout. Alors emportez vos Fleurs de Bach originales avec vous pour vous aider à rester dans l’instant présent.
Il est normal d’éprouver de la peur lorsque l’on pense au début du travail. Le remède contre les craintes définies – par exemple peur des contractions ou de la césarienne – c’est Mimulus.
Les angoisses qui surviennent sans aucune raison, c’est-à-dire que vous ne savez pas ce qui vous rend anxieuse, ont besoin d’un remède différent. Aspen pour l’appréhension.
L’accouchement est une période importante de changement, alors encore une fois, Walnut vous aidera si vous ne vous sentez pas tout à fait vous-même à cause de ce qui vous arrive.
Aussi bien préparées que nous puissions l’être, le travail lui-même peut être un choc. Star of Bethlehem est un bon remède pour nous aider à ce moment-là.
Alors, un remède composé prend tout son sens à ce moment-là : Rescue. Cet Elixir est un mélange de plusieurs Elixirs spécialement choisis pour aider en période de crise. Il contient cinq remèdes floraux pour les chocs, la terreur, la perte de contrôle et les sensations de malaise. C’est donc une solution idéale à emporter avec vous dans la salle de préparation à l’accouchement.
Le spray Rescue est un moyen pratique de prendre des doses « mesurées » d’Elixirs.
Les fleurs de Bach pour la jeune maman
Félicitations ! Vous êtes maintenant maman ! ça devrait être un moment agréable et c’est généralement le cas, mais comme toujours, la vie rend parfois les choses difficiles.
Quel que soit le problème, rappelez-vous que les Fleurs de Bach sont un moyen de vous aider.
Fatiguée par les tétées à 3 heures du matin et les changements de couches ? Olive est le remède à ce genre de fatigue.
Pas sûre de pouvoir être mère ? Parfois, nous doutons de nos capacités et il est plus facile de prendre du recul et de laisser les autres s’occuper des choses. Larch est un bon remède lorsque nous sentons que nous n’avons pas les compétences dont nous avons besoin.
Trop de choses à gérer ? Quand tout arrive en même temps, essayez Elm pour reprendre le contrôle
Est-ce que votre bébé va vraiment bien ? Si vous vous sentez trop soucieuse de son bien-être pour profiter de ce moment, essayez Red Chestnut pour vous rassurer.
Baby blues ? Si vous prenez trop à cœur de petits échecs, essayez Gentian. S’il n’y a pas eu d’échecs mais que vous vous sentez toujours déprimée, prenez Mustard.
Vous avez toujours du mal à vous adapter à un nouveau mode de vie ? Walnut est à nouveau le remède adapté aux changements.
L’allaitement est un problème particulier pour de nombreuses nouvelles mères. Certaines mères ne sont pas en mesure d’allaiter et il est important de ne laisser aucun problème entaché le temps passé avec votre nouveau bébé. Pine est un bon remède à prendre si vous vous sentez coupable de ne pas allaiter.
Si vous allaitez, la crème Rescue pourrait être d’une grande aide pour traiter les mamelons douloureux et gercés. La crème contient un Elixir supplémentaire Crab Apple connu comme un remède purifiant. La crème Rescue est également un moyen fantastique pour vous détendre en massage circulaire sur le ventre ou les poignets.
A noter : Une forme légère de baby blues reflète des changements naturels à mesure que vos niveaux d’hormones reviennent aux niveaux d’avant la grossesse. Si vous vous sentez très malheureuse, parlez-en à un professionnel de santé qui saura vous écouter et vous aider.