Les avancées des “médecines non conventionnelles”

Partages…
Le 7 décembre 2015 a eu lieu à la faculté de médecine de Nice le 1er colloque des
« Médecines non-conventionnelles » et c’est cet évènement que j’ai envie de partager avec vous pour vous montrer à quel point « les choses bougent » !!!
L’initiative de ce colloque revient à l’OMNC : L’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles (OMNC) qui est un organisme affilié à la Faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Il a vu le jour en Juin 2014, sous l’égide du doyen de la faculté, le Pr Patrick Baqué.
La mission de l’observatoire est triple :
1. Favoriser la réalisation d’études scientifiques dans la région au sujet des thérapies non conventionnelles, afin de valider ou d’invalider leur intérêt, et de constituer un réseau de praticiens compétents sur ces différentes méthodes (dans le cadre du comité scientifique)
2. Développer un enseignement responsable au sein de la faculté, pour les techniques déjà validées scientifiquement (dans le cadre du comité pédagogique)
3. Communiquer les avancées dans ces domaines au grand public et d’un colloque universitaire annuel dont le premier aura lieu le 5 Décembre 2015 à Nice
Le rôle de l’observatoire est aussi d’être vigilant sur les éventuelles dérives éthiques en l’absence de réglementation.
C’est enfin un lieu d’échanges entre différentes pratiques ou approches qui pour certaines reposent sur les mêmes bases techniques ou physiologiques. Les membres de l’observatoire et de l’Association OMCNC se réunissent ainsi au sein de la faculté de médecine de Nice de façon trimestrielle afin de proposer et développer différents projets d’études sur les thérapies complémentaires et pour partager leurs expériences. 
Cet observatoire est composé par ailleurs de médecins, de pharmaciens, de soignants et de thérapeutes.
Voici la présentation du colloque :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours ». Louis Pasteur
“Plus d’un patient sur deux a recours aux soins non conventionnels, en particulier dans le cadre des pathologies oncologiques ou douloureuses chroniques.
Le « Quotidien du Médecin », journal dépendant du conseil de l’ordre des médecins, propose d’ailleurs dans son premier numéro de webzine lancé en Juillet 2015, la thématique suivante :
« Quelle place pour les médecines alternatives et complémentaires ».
Plusieurs centres hospitaliers régionaux et hôpitaux universitaires, à Paris ou en province, ouvrent leurs portes à ces différentes techniques. Les facultés de Médecine de Montpellier, Nancy, Strasbourg ou Nice lancent des programmes d’études et de recherche dans tous ces domaines.
C’est pourquoi la faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis, sous l’égide de son Doyen le Pr P. Baqué, a créé ce colloque, réunissant des experts français et internationaux sur des sujets aussi variés que l’hypnose médicale, la sophrologie, la méditation, l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, l’aromathérapie ou la place du sport dans les processus de guérison. Cet évènement est ouvert à la fois au public et aux professions médicales au sein de l’amphithéâtre principal de la faculté de médecine de Nice.
Il représente l’aboutissement d’une année de travail et de réflexion autour de ce sujet par l’équipe bénévole de « l’observatoire des médecines non Conventionnelles ». Dr Marie Baqué-Juston Coordinatrice OMNC.”
Source : http://omnc.unice.fr/
Le colloque se déroulait dans un amphithéâtre de la faculté de Médecine de NICE.
C’est le doyen de la faculté de Médecine de Nice, le Professeur Patrick Baqué. L’académie de médecine a choisi d’utiliser le terme de « thérapies complémentaires » pour nommer ces thérapies qui ne sont pas enseignées à l’université.
Sans aucune publicité, uniquement par bouche à oreille il y avait plus de 350 participants à ce colloque qui faisait salle comble et qui était ouvert à tout public… J’ai eu la chance
d’assister à ce colloque qui s’est déroulé dans une réelle atmosphère d’ouverture et de bienveillance avec des intervenants de qualité qui étaient là pour partager leurs expériences, car comme l’a si bien dit le Dr Marie Juston 1+1 = parfois 3 !!!
La complémentarité est une vraie richesse et l’objectif est de porter une réflexion commune aux capacités des thérapies non conventionnelles à accompagner les personnes en souffrance ou les personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester!
Le Dr BACH était un médecin, lui aussi souhaitait un système de santé complet: préventif, curatif, naturel, sans danger et accessible à tous !!…
 
Pas d’étude randomisée en double aveugle, car tout simplement impossible dans ces domaines: les médecins ont donc mis au point ou se sont servis de tests,questionnaires capables de “mesurer” l’efficacité de ces thérapies et c’est que nous découvrons dans ce colloque!! 
A chaque thérapie sa séquence filmée: Mindfullness,Hypnose,EFT,EMDR,Sophrologie avec le Dr Natalia Caycedo fille du Dr Caycedo, Homéopathie, Ostéopathie, Aromathérapie avec Dominique Baudoux etc… 
Vous constaterez que les Fleurs de BACH n’étaient pas présentent à ce colloque, et il nous appartient de savoir si nous trouvons juste qu’elles y trouvent leur place…
C’est la réflexion qui est portée et le travail qui s’est mis en place lors de la Rencontre professionnelle 2015, et sur lequel le groupe de Catherine FULLANA, Conseillère agréée et infirmière en Centre de dialyse travaille : mettre au point un questionnaire qui puisse être transmis aux membres volontaires du corps médical et sera proposé à des patients afin de vérifier l’amélioration de leur état émotionnel…
Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce travail, de quelque manière que ce soit, vous pouvez la contacter directement : catherine.fullana@wanadoo.fr

Je vous propose donc de visionner ce colloque en suivant ce lien :

 
Et espère que comme moi, vous y verrez une magnifique ouverture pour l’avenir de la santé en France…
Virginie Lucet
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Formatrice certifiée par le Centre Bach
virginie.fleursdebach@gmail.com
membre actif de l’association La petite école des Fleurs de Bach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut