Le pourquoi et le comment d’un entretien fleurs de Bach par Jean-Michel Piquemal, BFRP & formateur

38 fleurs de Bach d’un coup?

Pourquoi ne prendrait-on pas régulièrement les 38 Fleurs en même temps sur une durée de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, et espérer ne plus avoir à les utiliser de toute sa vie?

Pourrait-on dire que je vais faire douze repas aujourd’hui, toutes les heures et demie, comme cela je n’aurais plus à manger de la semaine ? Pour moi, les Fleurs sont la nourriture de l’âme.

À partir du moment où il s’agit d’une nourriture, on en a besoin constamment sauf durant les périodes où l’on se sent tout à fait équilibré.

Les Anglais disent qu’on ne peut pas monter deux chevaux à la fois. On ne peut pas entamer un travail psycho-émotionnel sur plusieurs pistes en même temps. C’est déjà beaucoup de travailler six ou sept fleurs simultanément. Il faut donc cibler, ici et maintenant, ce qui est dans la conscience de l’individu pour l’aider à trouver son équilibre.

38 fleurs à la fois, c’est quelque chose ! Probablement que le docteur Bach avait essayé. Et si cela avait été efficace, il aurait été le premier curieux à nous satisfaire de cette découverte. Je vous confirme que six ou sept Fleurs c’est largement suffisant.

Beaucoup d’émotions en même temps?

Les émotions sont souvent mélangées lors d’une expérience douloureuse, un peu comme si on avait une constellation de ressentis. Comment fait-on avec les fleurs à ce moment-là ?

En ce moment même, nous avons des dizaines d’informations, que le cerveau décode, sur notre vie émotionnelle, entre autres. On n’est pas toujours conscient de ces ressentis. Une émotion est quelquefois la conséquence d’une autre. Il se peut que l’on passe, par exemple, par un moment d’incertitude, de découragement, puis de culpabilité et finalement d’affolement. Cela se fait très rapidement et on a quelquefois l’impression que nos émotions sont mélangées.

Cela ne signifie pas que l’on a forcément besoin d’une thérapie, c’est tout simplement notre vécu émotionnel. S’il est parfois pénible, le Rescue nous permettra rapidement de rétablir l’équilibre.

Ce n’est que lorsqu’une émotion commence à s’ancrer, à “creuser un sillon” que cela devient problématique. On a ainsi une tendance de plus en plus grande à “tomber” dans cette émotion.

Selon notre personnalité, on est aussi plus ou moins sujet à certaines émotions. Par exemple, en apprenant une mauvaise nouvelle, certains se décourageront peut-être tandis que d’autres se désespéreront ou bien se mettront en colère.

Par exemple, j’ai eu dans mon cabinet des gens qui étaient fortement choqués par le décès d’un proche et qui lui en voulaient : « Il m’a fait un sale coup en me laissant seul ! ». J’en ai vu d’autres encore qui se sentaient coupables (« Je n’étais pas à son écoute. Il a essayé de me dire qu’il était mal mais j’étais bouffée par mon travail ») et qui, se rappelant la présence du cher disparu, éprouvaient un sentiment de nostalgie.

Le rôle d’un BFRP (Conseiller agréé par le Centre Bach de Grande-Bretagne)

C’est dans de telles circonstances que l’écoute empathique d’un conseiller nous est utile pour nous permettre de décoder notre fonctionnement. L’entretien consiste alors à savoir ce que vit la personne, ici et maintenant, pour repérer les Fleurs adéquates, traiter ces émotions du présent et commencer le travail d’épluchage de l’oignon”. Le questionnement respectueux de la personne nous donne accès à la conscience d’un vécu, d’un ressenti qui constitue ce que l’on appelle la première pelure de l’oignon, la première couche. On s’apercevra en travaillant au niveau de cette première pelure que, bien souvent, elle était comme un voile qui faisait obstacle à une prise de conscience plus profonde d’émotions plus enracinées.

Ceci veut dire que l’on peut finalement concevoir la thérapie émotionnelle comme un processus progressif d’épluchage de cet oignon, de différentes couches, pour arriver à notre personnalité profonde et l’harmoniser.”

Extrait du livre de Jean-Michel Piquemal, Conseiller agréé et formateur certifié,” La vie à pleines fleurs” disponible dans notre librairie spécialisée.

N’hésitez pas à rencontrer un BFRP (Conseiller agréé par le Centre Bach de Grande Bretagne) pour vous accompagner dans le choix de vos fleurs, vous trouverez leurs coordonnées sur notre carte interactive.

Sans accoutumance, ce sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé si besoin.

1 réflexion sur “Le pourquoi et le comment d’un entretien fleurs de Bach par Jean-Michel Piquemal, BFRP & formateur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut