« L’élixir du Bourgeon de Marronnier est préparé non pas à partir des fleurs mais à partir des bourgeons du Marronnier d’Inde Aesculus hippocastanum en train d’éclore. C’est l’un des premiers grands arbres à revêtir ses feuilles. Alors que certains aspects de son geste sont significatifs (comme les fissures dans l’écorce, voir le Marronnier Blanc page 285), c’est précisément le stade de l’éclosion du bourgeon qui caractérise cet élixir. Le Marronnier est donc le symbole de tous les arbres au printemps. Chaque bourgeon s’est formé à la saison précédente ; on peut même voir la cicatrice de la dernière feuille. A l’intérieur du bourgeon fermé se trouve tout le potentiel de croissance et de développement – des feuilles, des tiges et des fleurs en miniature, étroitement serrées à l’intérieur.
A mesure que le bourgeon éclot et que la pousse explore son chemin unique dans l’espace, dans la vie de l’arbre tout au long de l’année, il se déploie individuellement selon un modèle défini de potentiel. Chaque bourgeon est fait sur le même modèle et exprime une seule et unique forme. C’est comme un individu qui explorerait tout son potentiel au cours de sa vie. Chaque vie comporte des possibilités («elle contient les leçons et expériences nécessaires au moment de notre évolution…») et la seule question est de savoir si la chance d’apprendre a été saisie. C’est là où le remède Bourgeon de Marronnier intervient. Ceux qui n’arrivent pas à apprendre et évoluer dans leur potentiel «ne profitent pas pleinement de l’observation et de l’expérience…»
Pourquoi cet élixir se prépare-t-il à partir des bourgeons de feuilles et non pas des fleurs ? Parce que les feuilles de printemps annoncent une nouvelle saison, un nouveau commencement et une nouvelle croissance. Ils se développent petit à petit sous nos yeux. Mais les feuilles sont aussi l’organe de la respiration. Elles absorbent la lumière et l’air pour créer, grâce à la photosynthèse, l’énergie qui soutient la vie sur terre. Cette activité physique va de pair avec la façon dont l’expérience et l’observation mènent à apprendre et à soutenir la vie de l’âme. La respiration agit à différents niveaux. Vivre efficacement signifie intégrer l’expérience de la vie et en tirer des qualités d’âme. Cela signifie dire «oui» aux leçons de la vie.
Le Bourgeon de Marronnier est souvent présenté comme un élixir pour les enfants lents ou les personnes bêtes qui ne font pas les progrès attendus dans la vie. Les jeunes bourgeons peuvent être comme les jeunes. Mais tout le monde peut être bloqué dans sa vie et avoir besoin d’aide. Et cette manière de se libérer et d’apprendre une leçon pour l’âme signifie qu’une personne peut utilement prendre Bourgeon de Marronnier même la veille de sa mort. On passe finalement la majeure partie de la vie à répéter les schémas du passé. »
Extrait de SUR LES TRACES DU DR BACH ET DE SES FLEURS de Julian Barnard, disponible dans notre librairie spécialisée ICI
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant. Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Photo de Chestnut Bud par Julian Barnard