Présentation de l’Association Solidarité Fleurs de Bach

« (…) Nous devrions toujours être prêts à apporter une main secourable aux autres pour les relever lorsqu’ils sont en difficultés ou en expriment le besoin. (…) nous sommes tous membres d’une même fraternité et faisons partie de la grande communauté qui fait le même voyage, avec la même glorieuse finalité » Edward Bach, Guéris-toi toi-même Ed Courrier du Livre

LA NAISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION « SOLIDARITE FLEURS DE BACH »

 

Depuis plusieurs années, je participe au salon du bien-être à la Porte de Versailles à Paris. C’est un rendez-vous annuel important pour retrouver les clients, partager les informations relatives aux fleurs de Bach, répondre aux questions sur la formation agréée en France, conseiller et vendre des fleurs de Bach et proposer des entretiens individuels sur le stand… Ce sont des moments intenses et les journées sont bien remplies !

Je sollicite les conseillers agréés qui souhaitent participer aux salons, sur la base d’un bénévolat car je finance le stand et les achats de Fleurs de Bach. En échange les conseillers reçoivent l’intégralité du montant des entretiens qu’ils donnent.

En février 2020, une pensée me traversait « Le Dr Bach doit être heureux que les fleurs soient devenues de plus en plus disponibles à un public toujours plus large » Tout en étant traversée par cette pensée, je prenais aussi conscience que des personnes aimeraient avoir accès aux fleurs de Bach sans avoir forcément les moyens financiers pour acheter des fleurs ou faire un entretien. Alors je me dis « Si on créait une association pour aider les personnes démunies avec les fleurs de Bach ! «

J’en parle avec les conseillères présentes sur le stand qui sont tout de suite partantes ! Car toute seule je ne peux pas envisager ce projet. Il va mûrir et… le 1er confinement de mars 2020 va passer par là !

 

Difficile à ce moment-là de se déplacer, d’envisager des actions et d’avancer concrètement dans le projet. Une série de réunions par zoom est alors envisagée : on cherche un nom pour l’association et ce sera finalement « Solidarité fleurs de Bach » qui sera retenu par les 5 conseillères, Catherine Foulonneau, Martine Torregrossa, Federica Dhennequin-Egloff, Florence Savariaud et moi-même. Quelques formalités pratiques plus tard, l’association prend racine !

 

Chacune met ses compétences au service de l’association, on a créé un groupe whatsapp et on se surnomme « les Verveines solidaires », c’est tout vous dire ! On ne souhaite pas « sauver » les personnes mais juste offrir nos services à ceux qui le souhaitent et qui n’ont pas les moyens de se payer des fleurs ou une consultation alors qu’ils en ont besoin.

C’est une grande joie même si nous allons devoir patienter que la vie puisse reprendre son cours normal Ce temps d’attente est mis à profit pour affiner notre flyer, notre site internet, notre communication et préparer les actions à entreprendre

C’est à l’occasion de la rencontre des conseillers agréés de la région parisienne en janvier 2021 que le projet est partagé pour la 1ère fois auprès des conseillers agréés et visiblement cela rencontre un vif intérêt !

De mon côté, à cette même période je dois faire face à la maladie et cela m’oblige à mettre mes activités de formatrice agréée en suspens, de me faire remplacer et de laisser mes amies de l’association gérer le démarrage tant attendu de l’association !

Et j’ai pu apprécier la solidarité de mes amies fondatrices de l’association. J’ai pu compter sur elles pour continuer à faire vivre l’association car je n’étais pas en capacité d’être concrètement présente à cause de la fatigue des traitements. Je les remercie du fond du cœur.

 

Quant aux actions en cours, principalement sur Paris et région parisienne, voici les dernières nouvelles :

FLEURS DE BACH ET SECOURS POPULAIRE :

 

Avec l’aide de Catherine Foulonneau qui est bénévole au Secours Populaire de Paris, notre association Solidarité-Fleurs de Bach vient d’avoir l’opportunité d’intervenir auprès d’une partie du public de ce dernier. Une grande maison avec jardin à Clichy (92) leur est prêtée jusqu’à la fin du mois d’août.

Les organisateurs du Secours Populaire y proposent, pour leurs bénéficiaires, des ateliers comme du massage assis, de la sophrologie, et bientôt du yoga…Avec cette idée du Bien-être, ils nous ont naturellement proposé d’intervenir à la suite de ces ateliers pour proposer des consultations en Fleurs de Bach aux personnes qui seraient intéressées.

 

C’est ainsi que nous intervenons depuis mi-mai dans un premier temps, à la suite de l’atelier massage assis. Lorsque le bénéficiaire termine sa séance de massage, un conseiller bénévole lui propose, s’il le souhaite une consultation Fleurs de Bach, et il repart avec son flacon personnalisé. Nous avons remarqué à quel point les personnes ont besoin de parler et surtout d’être écoutées ! De nombreuses personnes ont quitté leur pays d’origine et une partie de leur famille.

A la rentrée de 2021 cette action va se poursuivre sur Paris cette fois-ci et nous devrions, si nous trouvons assez de conseillers bénévoles, pouvoir également intervenir à la suite des ateliers de Sophrologie et de Yoga. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de participer bénévolement à cette belle démarche !

Il est même à l’étude de voir si nous ne pourrions proposer et animer des ateliers Fleurs de Bach avec un thème choisi. Nous avons décidé d’utiliser les fleurs de Bach sans alcool étant donné le public que nous recevons, parfois réticent à l’usage de l’alcool.

 Dans la grande majorité des cas (environ 95%), le public du Secours Populaire ne connait pas les Fleurs de Bach, mais toutes les personnes que nous avons rencontrées ont été intéressées lorsque nous avons présenté la méthode du Dr Bach. Tous les retours ont été positifs. Et cette forme d’accompagnement demande de nous adapter à un format plus court, à un échange verbal où il peut y avoir parfois la barrière de la langue. C’est donc formateur aussi pour nous. On donne mais on reçoit beaucoup aussi !

Nous espérons ainsi dès le mois de septembre mettre en place, plus d’activités Fleurs de Bach de façon bénévole, au sein du Secours Populaire de Paris, grâce à notre association Solidarité-Fleurs de Bach.

 

FLEURS DE BACH ET ANIMAUX

Une autre action a été lancée en 2020 et a été mise en stand-by à cause de la covid : une intervention dans un centre en région parisienne qui recueille des chats errants et abandonnés. La responsable souhaite former toute son équipe de salariés et de bénévoles afin qu’ils puissent utiliser les fleurs de Bach particulièrement lorsque les chats sont amenés dans le centre et qu’ils sont très stressés. Cela pourrait les aider à mieux gérer ce moment particulier. Cette proposition va donc pouvoir se mettre en place désormais. Florence Savariaud est en contact avec la responsable

 

FLEURS DE BACH ET PERSONNEL HOSPITALIER

Le contexte de crise sanitaire actuel nous a poussé à intégrer dans notre rayon d’action, la catégorie professionnelle des personnels soignants.

Il y a déjà beaucoup d’associations qui interviennent en soutien dans certains hôpitaux (Necker par exemple). Ce n’est pas une action facile à mettre en place car il y a des démarches administratives à suivre et du travail pour se faire connaître. Les Fleurs de Bach, à la différence d’autres pratiques comme le Shiatsu, ne bénéficient pas du soutien d’une corporation. Mais nous continuons notre quête avec élan et positivité. Plusieurs hôpitaux ont été contactés à ce sujet. Nous attendons les retours. Federica Dhennequin-Egloff est particulièrement investie en direction de ce public

 

FLEURS DE BACH ET ETUDIANTS

Nous avons aussi tourné notre regard vers le monde des étudiants qui sont en grande souffrance actuellement. Les consultations Fleurs de Bach avec les ados et les jeunes en général ont augmenté suite à la crise sanitaire. Ils sont souvent perdus, privé de socialisation et de solidité dans une phase de leur vie déjà débordante de changements et de nouvelles adaptations. Notre aide pourrait être très utile si nous arrivons à trouver une porte d’entrée. Notre recherche dans cette branche vient juste de débuter.

 

Vous l’avez compris, nous sommes motivées pour continuer nos actions auprès de différents publics et si vous souhaitez rejoindre les Verveines Solidaires pour nous soutenir ou devenir vous-même bénévoles, vous êtes les bienvenu.e.s !

VERVAIN

Vervain, pour partager les connaissances de manière équilibrée

 

Nos coordonnées pour nous joindre ou pour adhérer. L’adhésion est de 20 € et est réservée aux conseillers agréés par la Fondation Bach (notre engagement vis-à-vis du Centre Bach).

Merci à Martine Torregrossa pour son investissement dans la création du site internet et de la page Facebook.

 

Site internet : https://solidaritefleursdebach.jimdofree.com

Mail : solidarite.fleursdebach@gmail.com

Page Facebook Solidarité FleursdeBach

Vous êtes déjà 20 adhérents à notre association depuis la rencontre des conseillers agréés. Vos coordonnées sont indiquées sur notre site suite à votre accord. Et bien sûr, si vous habitez en province, vous pourriez aussi créer de nouvelles antennes pour des actions communes. Le secours populaire a des relais dans de nombreuses régions.

 

Article rédigé par Martine Viniger et les conseillères fondatrices de « Solidarité Fleurs de Bach » le 24 Juin 2021.

Photo: Walnut de Martine Vinigerpour accompagner les changements (bénéficiaires) et pour écouter de manière empathique des situations souvent tristes (conseillers)

http://www.lejardindiris.com/ & Facebook: https://www.facebook.com/Le-Jardin-dIris-117567929639109

CD MÉDITATIONS GUIDÉES AVEC LES FLEURS DE BACH PAR MARTINE VINIGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut