La littérature jeunesse, émotions et fleurs de Bach par Fabienne Rota

Emotions et Art

Médiatrice culturelle et conseillère agréée en fleurs de Bach BFRP, aujourd’hui les émotions sont au cœur de toutes mes activités : que ce soit bien sûr lors des entretiens ou ateliers fleurs de Bach mais aussi en organisant une exposition d’œuvres d’art, en animant un atelier-philo avec les enfants ou encore en proposant une lecture à voix haute d’albums jeunesse à des tout-petits et leurs parents. 

Ce qui me bouleverse à chaque fois, là où je me sens pleinement à ma place, un moment qui donne tout le sens à l’effort fourni en amont… C’est lorsque je perçois la rencontre qui se produit entre un enfant et une œuvre d’art qu’elle soit statue, photo, album…. Certains enfants vont manifester leur émotion par la parole, d’autres par la rêverie, le silence…. C’est bien souvent imperceptible ; les enseignants où les parents ne le voient pas forcément mais il se passe quelque chose de l’ordre du sensible c’est à dire perçu par tous leurs sens. Quelque chose se bouscule en eux… 

Je le perçois souvent lorsque je lis à voix haute un album à un tout petit où là encore en quelques minutes, une rencontre gracieuse née entre l’image, les mots et leur cœur. 

La lecture à voix haute et ses bienfaits

En tant que lectrice à voix-haute pour les tout-petits, j’ai chez moi une bibliothèque spéciale « littérature jeunesse » où j’y glisse mes trésors. Il y en a beaucoup …. je compile au fil des années ceux qui me nourrissent le cœur et l’âme. Car pour partager une lecture que ce soit avec un enfant ou un adulte, nous devons nous même nous approprier le récit de l’intérieur avant de le proposer. Si nous portons l’album avec nos sens, ils seront captivés par ce récit oral ! La lecture à voix haute c’est cela, c’est un moment de plaisir partagé, simple, la gratuité de l’intention…Il n’y a pas d’âge pour lire des albums…et il n’y a surtout pas de code établi, mot ou pas, image ou pas, photo ou dessin, un très graaand ou un tout petit livre. 

Un bon livre pour moi c’est l’émotion qu’il provoque, la surprise au fil des pages, l’esthétisme du graphisme associé au sens qui nous touche. Oui des livres pas forcément comme les autres, qui parlent aux bébés, aux enfants, comme aux adultes. Il suffit juste de prendre le temps de la rencontre…. Un bébé a autant besoin de lait que de mots. C’est la parole, la voix de l’adulte qui va lui permettre d’entrer lui-même dans le langage. Et le développement de sa pensée va se faire entre ses deux langages : celle qui est factuelle, celle du commentaire que nous utilisons tous les jours « c’est l’heure de manger, on va se promener… » et puis le langage du récit qui va le captiver, éveiller sa curiosité et tous ses sens, favoriser son imaginaire, sa concentration. La lecture à voix haute, moment privilégié qui renforce le lien affectif, un plaisir qui devient une source d’amusement !  

La lecture alliée de l’expression et du partage de nos émotions: une ouverture sur le monde

Et après cette rencontre, il peut se passer mille choses : L’échange entre l’enfant et l’adulte qui l’a accompagné ou avec le lecteur…on poursuit oralement ce que l’on a ressenti ; Qu’est ce que ce récit a touché en moi ? ou alors est-ce peut-être une image ? « J’ai eu si peur quand …. » Mais le plaisir est toujours là de cette découverte des mots, du rythme du texte. Les histoires permettent d’expérimenter les émotions, de les élaborer en sentiments pour ainsi construire ses repères.

Les questions philosophiques peuvent aussi fuser vers des grands thèmes (le bonheur, la liberté, le temps, le deuil, la guerre….) On peut tout aborder avec le langage du récit car il relate les évènements de la vie avec distance et c’est bien là son importance… la distance ! (Un bel exemple que celui de l’album  « Flon-Flon & Musette » de Elzbieta si nécessaire dans notre contexte actuel). La littérature sert à cela aussi : des histoires qui éveillent les enfants aux épreuves de la vie

Et puis il peut y avoir aussi le silence face à une œuvre d’art ou un album qui nous touche ; seulement quelques jours plus tard, l’enfant parle de ce qu’il a vu ou entendu lors de la lecture de cette histoire… Car les mots prennent le temps du cheminent en soi et parfois il faut du temps pour comprendre ce qui nous a traversé.

L’expression des émotions passent aussi par le non-verbal ; nous le savons bien nous conseillers, lors de nos entretiens nous en faisons l’expérience…, tous ces silences, ces gestes qui valent bien des mots. 

Les livres sont des alliés fantastiques pour nous aider à clarifier nos émotions ; Grâce à eux on peut identifier nos colères, nos excès de joies ou de peine, nos peurs, et ainsi ils peuvent nous orienter vers les fleurs de Bach en lien avec les ressentis de la personne qui l’exprime. 

De l’importance du choix des livres

Face à l’abondance de la production éditoriale, ils existent aujourd’hui une pléthore de livres qui ciblent directement certaines émotions ou situations de la vie de l’enfant.

Lire des livres implique un choix et ceux proposés aux enfants sont des œuvres à part entière, des créations d’auteurs et d’illustrateurs. Il faut faire le tri, veiller à ce que notre démarche de lecteur, d’éducateurs ou de parents ne rentre pas dans une « lecture-prescription » qui consisteraient à choisir un livre parce qu’il aborde un problème vécu (séparation, deuil, jalousie…) ce qui signifierait que le livre devient outil thérapeutique.

Chaque enfant doit puiser dans les histoires ce dont il a besoin, en toute liberté et pas là où on pourrait s’y attendre ! c’est exactement la même chose, la même vigilance lorsque nous sommes en entretien fleurs de Bach, il n’y a pas de psychologie, pas de démarche pré établi, nous allons là où la personne veut aller. C’est elle qui sait ce dont elle a besoin et sait ce qui le mieux pour elle.  

Nous sommes là pour accompagner, guider, soumettre et partager… La Simplicité de l’intention. La joie de cheminer ensemble !

Littérature jeunesse & fleurs de Bach… un plaisir à partager ! 

Fabienne Rota

Conseillère agréée en Fleurs de Bach par le Centre Bach en Angleterre BFRP 

Conseillère Enseignante en Fleurs de Bach et membre actif de LPEFB

Médiatrice culturelle, lectrice et formatrice parentalité, animatrice Graine de Philo –  Pointures40, Art Nature et Emotions. 

fabiennefleursdebach@gmail.com – 06.72.49.65.90

SAUBION 40230

Je suis adhérente en tant que lectrice d’une association « Quand les Livres Relient », c’est un grand réseau national qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.

Tous défendent la nécessité de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire…

Actualité de l’Agence quand les livres relient, lecture à voix haute pour les petits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut