Pour beaucoup d’entre nous, nos compagnons animaux sont considérés comme des membres de la famille à part entière et ils ont une place immense dans nos cœurs.
Ainsi, la fin de vie d’un animal de compagnie, lorsqu’il arrive à un âge avancé ou qu’il est malheureusement atteint d’une maladie incurable, est une période souvent douloureuse et angoissante pour son gardien, qui redoute de le voir souffrir et appréhende sa disparition prochaine.
En complément des médicaments allopathiques prescrits par le vétérinaire, les Fleurs de Bach constituent une approche naturelle et holistique dans le cadre de l’accompagnement de l’animal en fin de vie.
Elles n’ont aucune toxicité et il n’y a aucune contre-indication à les administrer en complément des autres traitements mis en place.
Désespoir et apathie
Les fleurs Gorse et Wild Rose sont intéressantes pour les animaux qui paraissent avoir jeté l’éponge. Ils sont apathiques, prostrés et semblent ne plus s’intéresser à rien. Leur regard résigné et éteint semble exprimer « À quoi bon continuer désormais ? » Gorse redonne envie à l’animal d’interagir, de bouger, de manger… Wild Rose lui insuffle du dynamisme et de la joie de vivre.
Lorsque l’animal parait confus et désorienté, lorsqu’il semble avoir des moments d’absence
la fleur Clematis l’aide à se reconnecter à ce qui l’entoure et à être davantage présent.
Certains animaux en fin de vie peuvent manifester des signes d’anxiété, comme de l’agitation, des tremblements, du léchage compulsif…
Le fleur Aspen apaise l’angoisse ressentie par l’animal et l’aide à retrouver plus de sérénité.
Les animaux savent lorsque leur fin de vie est proche et ils sont dans l’acceptation de cette échéance.
La fleur Walnut est toujours très utile aux animaux durant cette période. Walnut leur permet en effet de s’adapter aux changements qui surviennent dans leur corps du fait du vieillissement et/ou de la maladie. Cette fleur leur apporte par ailleurs une protection sur le plan émotionnel.
Star of Bethlehem est conseillée en cas de traumatismes, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Elle console, apaise et aide à trouver du sens aux épreuves traversées. Elle apporte douceur et réconfort aux animaux en fin de vie.
Les Fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour accompagner nos compagnons animaux en fin de vie. Il est toutefois important d’avoir conscience que la période de fin de vie d’un animal est également une épreuve douloureuse pour son/ses gardien(s) et que les élixirs floraux du Dr Bach peuvent aussi aider l’humain à gérer sa tristesse et son angoisse lorsque son compagnon animal arrive au bout de son existence terrestre. Les bienfaits des Fleurs de Bach pour les gardiens d’animaux en fin de vie seront abordés dans un prochain article.
Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire
06 73 91 55 68
naturopattes@orange.fr
Télé-conseils : https://soin-naturel-animal.fr/tarifs-teleconseils/
Lorsque l’on s’aperçoit d’un comportement inhabituel chez un animal il convient toujours de consulter un vétérinaire. Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Elle ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé ou à un quelconque avis médical.