Une fleur de Bach pour chaque personnalité ?
“Nous avons vu comment les élixirs ont la capacité d’agir comme des “régulateurs” d’humeur pour gérer les émotions du quotidien. (Partie 1)
Certains sont efficaces à un autre niveau.
Outre leur action sur les sentiments, ils correspondent à des traits de caractère, des personnalités et des tempéraments.
Nous sommes tous susceptibles de faire preuve d’un enthousiasme excessif sur certains sujets, de refuser de nous reposer et de brûler la chandelle par les deux bouts. Dans ce cas, Vervain est le remède d’humeur. Mais, si vous êtes enclin à l’enthousiasme et avez souvent du mal à vous calmer, vous devez être de type Vervain.
Voici quelques autres fleurs de caractère évidents:
• Mimulus (Mimule) – personne timide et renfermée qui se sent mal à l’aise en société.
• Vine (Vigne) – forte personnalité, c’est le chef sûr de lui.
• Wild Rose (Églantier) – personne tranquille et décontractée qui se laisse porter par la vie.
• Impatiens (Impatience) – esprit rapide, personne active qui déteste les retards.
• Oak (Chêne) – individu solide, fiable et méthodique qui travaille avec constance et sans hâte.
• Water Violet (Violette d’eau) – personne secrète, réservée, parfois assez hautaine et orgueilleuse.
• Heather (Bruyère) – personne bavarde, obsédée d’elle-même (tendance à l’égocentrisme).
• Rock Water (Eau de roche) – individu rigide et perfectionniste, qui obéit à des règles et poursuit des objectifs.
La liste est loin d’être complète. Il existe bien d’autres fleurs de caractère et certains qui en ont l’apparence.
Par exemple, Willow, qui est destiné aux individus se lamentant sur leur sort ou qui considèrent que leur destin est injuste. L’état Willow peut donc ressembler à un trait de personnalité permanent, jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli et qu’il disparaisse, remplacé par d’autres caractéristiques. C’est du moins ce que beaucoup d’utilisateurs de cet élixir constatent. Mais il est impossible d’affirmer que personne n’aura jamais un tempérament Willow. Voilà pourquoi il est peu réaliste d’établir une liste définitive de fleurs de caractère.
Le fait de savoir quel est votre fleur de caractère vous renseigne sur vous-même, ainsi que sur les faiblesses qui vous sont propres et sur lesquelles il vous faut travailler.
C’est quelque chose qui vous permet d’apprendre à mieux vous connaître. Il arrive, à chacun d’entre nous, de manquer de patience, mais pour quelqu’un de ce type, l’impatience et la hâte sont des problèmes de toujours. En tant que personnalité Impatiens, vous pouvez essayer consciemment de développer votre faculté à rester tranquille en savourant la vie, tout en gardant, bien sûr, le remède à portée de main en cas de stress.
Comment découvrir à quel type de personnalité vous appartenez ?
Première possibilité, vous vous imaginez confronté à une situation perturbante – et vous analysez votre réponse émotionnelle.
Vous pouvez réfléchir aux capacités et aux qualités que vous admirez chez les aussi autres ou encore vous demander ce que vous aimeriez changer en vous.
Que vous manque-t-il? Quels sont vos défauts ?
Posez-vous ces questions et comparez vos réponses aux indications des élixirs floraux.
Voilà quelques pistes pour vous permettre d’identifier plus précisément votre fleur de caractère.
Mais, que cela ne devienne pas une obsession!
Si ce n’est pas évident, prenez simplement l’essence dont vous avez besoin sans chercher à savoir si elle reflète votre personnalité ou votre humeur. Vous finirez par trouver votre fleur de caractère, mais vous aurez peut-être du mal à le découvrir, surtout si vous vous êtes fabriqué une carapace protectrice.”
Stefan Ball, Co-directeur du Centre Bach de Grande Bretagne, extrait « Le Guide des Fleurs de Bach » Larousse – Ce livre n’est malheureusement plus édité.
A suivre Partie 3 : Comment choisir ses fleurs de Bach pour des problèmes de longues durée?
Si besoin n’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos fleurs. La carte de géolocalisation est disponible en page d’accueil de notre site.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.