Bien commencer l’année avec les Fleurs de Bach: Bilan émotionnel

Je vous partage 12 pages que vous pouvez imprimer pour vous guider dans votre réflexion…

L’automne avait amorcé le dépouillement de cette année 2024 qui est maintenant derrière nous… tout comme les arbres qui ont perdu leurs feuilles, nous pouvons nous aussi nous autoriser à laisser partir certaines choses… et profiter de l’hiver qui peut nous accompagner dans un grand processus intérieur de libération et d’évolution…

L’hiver, les arbres perdent toutes leurs feuilles, ils les laissent partir… certains arbres paraissent morts… oui nous rentrons dans « une énergie de mort » naturelle et c’est le moment de confronter nos choix de vie, nos relations, nos occupations, notre travail à cette énergie. Tout comme l’arbre nous pouvons faire confiance à l’énergie cosmique de l’hiver qui doit laisser partir ce qui doit partir. Pour cela nous avons le choix d’accepter de laisser poser tout cela, de le déposer sur le papier par exemple tout comme les arbres laissent leurs feuilles sur le sol, avec simplicité et humilité comme nous l’enseigne le Dr Bach…

Ces feuilles, qui serviront d’humus pour enrichir notre sève intérieure, pour nourrir ce que nous allons choisir de préserver, de cultiver ou de démarrer…

Un jour, Einstein a dit : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! »

Pour pouvoir aller de l’avant et évoluer, il n’y a pas de secret : il faut tirer des leçons du passé… et donc regarder en arrière ! (Mais pas trop non-plus! Honeysuckle)

Ce petit moment d’introspection permet d’analyser l’année écoulée et ce qu’on souhaite en retenir (nos accomplissements, nos échecs, les leçons qu’on en tire, ce qu’on aurait aimé faire mieux ou davantage…). Bref : c’est l’occasion de se recentrer sur soi pour savoir où l’on souhaite aller ! Cela peut être aussi une très belle occasion de se féliciter pour le chemin parcouru, un peu d’auto-gratitude ça fait du bien!

Plus on a une idée précise de notre cap à suivre, mieux on peut s’organiser… et éviter le burn out OU bore out – moins connu, le bore out désigne un grand sentiment d’ennui et/ou d’insatisfaction personnel(le) ou professionnel(le)….qui nous fait perdre notre joie de vivre!

Alors pensez à visualiser ce que vous souhaitez comme si c’était déjà là! et à réfléchir à quelles fleurs de Bach vous aurez besoin pour continuer votre chemin…

Je vous partage donc aujourd’hui ces quelques pages que vous pouvez imprimer si besoin pour vous guider dans cette réflexion :

Quels sont mes 3 souvenirs les plus marquants de mon année 2024 ?

Quelles sont les belles découvertes, rencontres que j’ai faites ?

Quelles activités m’ont fait le plus vibrer cette année?

Quels ont été mes 3 plus grands succès?

Quels ont été mes apprentissages ? ce que j’ai mis en lumière, ce que j’ai conscientisé ?

Quelles sont les croyances, les personnes, les choses ou les mécanismes dont je souhaite me libérer et m’alléger ?

Qu’est-ce que je décide de cultiver et de nourrir pour être en accord avec moi-même ?

Quelles sont le Fleurs de Bach qui peuvent m’accompagner dans ce processus à l’œuvre ?

 

Voilà quelques pistes de réflexion, que vous pouvez vous offrir en téléchargeant ce PDF gratuit : BILAN EMOTIONNEL

Offrez vous ce temps pour déposer cela, peut-être en plusieurs fois…

Peut-être que vous ressentirez le besoin de vous faire accompagner dans cette réflexion, par un proche ou un BFRP (Conseiller en Fleurs de Bach) pour vous aider à faire le meilleur choix possible parmi les 38 Fleurs de Bach ?

Pour « laisser partir » définitivement cette année 2024 et être en mesure d’accueillir du mieux possible cette nouvelle année 2025 …

et de pouvoir, comme le disait le Dr Bach « être le Capitaine » de notre propre navire pour entamer ce nouveau voyage avec la joie dans le cœur 💝 … quelles que soient les vagues qui nous attendent…

Je vous souhaite une joyeuse et lumineuse Nouvelle année!

Virginie LUCET, BFRP, formatrice certifiée et pilote de Mes fleurs de Bach

Vous avez d’autres questions? Besoin d’un accompagnements? N’hésitez pas à rencontrer un BFRP (Conseiller agréé Fleurs de Bach) proche de chez vous  grâce notre carte interactive.

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut