fleurs-de-bach-animaux-chien-chat-remede-naturel-animal

Animaux et Fleurs de Bach par Marie-Laure – Educ’Patounes et Fleurs de Bach Vendôme

Mon parcours : Des ressources humaines à la passion pour les animaux

Une nouvelle direction après un Burn-Out

Suite à un burn-out en 2019, j’ai quitté le monde des ressources humaines dans lequel je travaillais depuis 16 ans pour me tourner vers les animaux, et plus précisément les chats et les chiens. Je suis intervenue en tant que bénévole au sein d’un refuge SPA plusieurs années.
Les animaux représentent pour moi le lien à la nature, le « ici et maintenant ». Ils émanent d’eux une bonne partie des valeurs qui me tiennent à cœur. Avec eux tout est naturel, sans détours, franc et direct : un chien ne vous aime pas, vous le savez de suite ! Il vous aime, il vous le montre tout autant. Avec certains chats, vous devrez faire preuve de patience pour les approcher et gagner leur confiance.

Les animaux : Une leçon de vie

Les animaux nous rappellent nos émotions profondes, ils nous poussent dans nos retranchements. Avec eux le mensonge n’est pas permis.
Ils m’ont permis une véritable renaissance et un bonheur de chaque instant que j’ai souhaité leurs rendre en retour. Les aider, les accompagner, les comprendre…, c’est devenu une évidence à mes yeux.

Devenir Éducatrice et Comportementaliste canin

Je me suis ainsi formée en tant qu’éducatrice comportementaliste canin en 2020 et j’ai créé ma société pour les guider ainsi que leurs humains pour que chacun puisse vivre en harmonie et dans un respect mutuel.

Les Fleurs de Bach et mon engagement

Une rencontre avec les fleurs

Les Fleurs sont venues se rappeler à moi en 2022 pour des raisons personnelles mais aussi parce que je souhaitais encore aller plus loin dans l’aide que je pouvais apporter aux animaux et à leurs gardiens !
J’ai suivi les formations Fleurs de Bach auprès de formatrices agréées par le Centre Bach pour approfondir la philosophie du Dr Bach, comprendre les subtilités des fleurs et pouvoir conseiller celles-ci aux humains et aux animaux. (Agrément n°FRA-2024-0324M)

Pourquoi les fleurs pour les animaux ?

Êtres sensibles, les chats et les chiens notamment, ressentent comme nous des émotions. Ils traversent également des moments de vie douloureux. Il est primordial de les accompagner dans ce monde qui n’ai pas fait pour eux la plupart du temps, dans lequel les règles ne leurs parlent pas, dans ce monde dont ils ne parlent pas la langue …

Les Fleurs de Bach : Soutien émotionnel pour vos compagnons

Voici quelques fleurs qui peuvent accompagner vos compagnons :

Accompagner les moments de vie

Walnut accompagnera un animal qui a été abandonné par exemple ou qui vit difficilement un changement dans sa vie (arrivée d’un enfant, d’un autre animal, déménagement…). Walnut l’aidera dans cette transition pour aller de l’avant, reconstruire un pont vers l’avenir avec plus de sérénité.
Star of Bethlehem pourra accompagner un animal en deuil, suite à la perte d’un de ses compagnons ou de son humain par exemple ; ou lors du départ du chiot de l’élevage. Elle l’aidera à surmonter le chagrin, à trouver du réconfort et la paix intérieure.

Gérer les comportements spécifiques

Beech pourra permettre à un chien dit réactif (c’est-à-dire dont les émotions sont excessives compte tenu de la situation) qui montre les dents, qui ne supporte pas le contact avec ses congénères, à retrouver de la tolérance et à accepter les autres.
Cherry Plum permettra à un chien réactif (en positif ou négatif) à mieux canaliser ses émotions.
Chestnut Bud aidera un chien qui n’arrive pas à intégrer des apprentissages à s’ouvrir à ces derniers, à apprendre de ses expériences. Très utile par exemple pour des chiots qui retournent sans cesse vers un autre chien alors que celui-ci leurs a fait comprendre à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas interagir.
Crab Apple pourra aider des animaux sortis de laboratoires ou d’élevages intensifs à nettoyer le corps et l’esprit.

Soutenir le bien-être quotidien

Heather aidera un chien qui aboie beaucoup et réclame beaucoup d’attention de la part des humains. Il acceptera ainsi plus facilement la solitude et les moments de non interaction.
Vervain accompagnera très souvent les jeunes adolescents très dynamiques, débordants d’énergie qui n’ont pas de limites. Vervein les aidera à calmer cet enthousiasme excessif et être plus à l’écoute des autres.
Olive pourra accompagner des chiens à la fin de la période de chasse ou une femelle après une mise bas par exemple en leurs permettant de récupérer de la fatigue physique et mentale.

Une approche globale et responsable

Comme pour les humains, les Fleurs de Bach peuvent aider les animaux à chaque étape de leur vie : gestation, allaitement, départ dans un nouveau foyer, « travail », « mise à la retraite », chaleurs …

L’importance d’un accompagnement professionnel

Il est néanmoins important de vous faire accompagner par des professionnels du monde animal pour bien cerner les causes des comportements de votre animal et son tempérament. Comme chez les humains, des douleurs ou des maladies peuvent expliquer certains comportements ou certaines réactions. Les Fleurs de Bach ne peuvent en aucun cas suppléer un examen vétérinaire ou un suivi médical.

Comprendre l’Éthologie

L’éthologie est une science qui permet d’analyser et de comprendre les comportements des animaux. Ainsi, un chien de protection sera très certainement réactif si vous vous approchez de ce qu’il doit protéger. Lui donner Beech ou Holly n’aura a priori pas de sens.

Conclusion : Une alliance homme-animal

Les patrons moteurs des chiens ne peuvent être supprimés d’où la nécessité de vous faire accompagner par des professionnels bienveillants et compétents pour adopter les bons comportements. Bien entendu les Fleurs de Bach seront toujours un précieux soutien pour la gestion émotionnelle, des animaux et de leurs humains !

Marie-Laure – Conseillère Fleurs de Bach – BFRP / BFRAP
Vendôme (41) – 06.14.16.33.40 – contact@fleursdebachvendome.fr –

Conseillère Agréée Fleurs de Bach

Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer le traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut