En Janvier 2015 le Centre Bach publiait un magnifique herbier en aquarelle qui captait alors toute mon attention et mon émerveillement!!!… et à l’occasion de l’inauguration du premier jardin des Fleurs de Bach en France : Le Jardin des émotions à Pégomas (06), nous avons eu la chance de pouvoir admirer ces magnifiques aquarelles. Puis le hasard faisait que je la rencontrais au Centre Bach à l’occasion d’une formation continue quelques mois plus tard…
J’avais envie de partager son magnifique travail et nous avons décidé ensemble de réaliser ce projet pour la réalisation d’une édition limitée de trousses de rangements pour les flacons de Fleurs de Bach dont un montant des ventes sera reversé sous forme de donation au Centre Bach, pour contribuer à notre petite échelle à la conservation et à l’entretien de ce lieu cher à notre cœur qui perpétue la conservation de la philosophie, de l’éthique et de la méthode du Dr Bach : simple et accessible à tous.
Entretien entre Virginie Lucet et Emily Pillar
Emily Pillar a 21 ans, elle est étudiante, diplômée en Illustration et en conception graphique au Royaume-Uni.
Virginie : Comment as-tu découvert les Fleurs de Bach, et comment as-tu eu l’idée de les peindre?
Emily : J’ai d’abord découvert les Fleurs de Bach quand j’ai commencé à regarder comment les Fleurs peuvent avoir des propriétés curatives pour un projet universitaire. Je suis alors entrée en contact avec le Centre Bach à Mount Vernon pour avoir quelques informations sur les Fleurs que j’ai moi-même utilisé comme base pour mon nouveau projet.
Après des recherches sur les remèdes et ce pour quoi chaque fleur est utilisée, j’ai décidé de sélectionner quelques-unes des Fleurs pour les illustrer, avec l’intention d’aider à montrer ce que chacune d’elle fait. Les Fleurs que j’ai choisies étaient Agrimony, Gentian, Wild Rose, Honeysuckle, Cherry Plum, Rock Rose et Centaury, parce que j’ai été plus particulièrement intéressée par la façon dont ces Fleurs-ci peuvent aider à soulager les sentiments d’une nature « plus mentale ». Je décidai de les peindre à l’aquarelle après avoir été inspirée par Edith Holden et son ouvrage «The Country Diary of an Edwardian Lady » . J’ai aimé la délicatesse du style que l’aquarelle créée, et je pense que dans l’ensemble c’est aussi ce qui a contribué à dépeindre comment les Fleurs peuvent aider à changer nos sentiments et émotions.
Virginie : Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Emily : Dans l’ensemble, cette expérience m’a donné beaucoup de possibilités étonnantes. Elle m’a permis de rencontrer des gens vraiment incroyables qui sont tellement passionnés par les Fleurs de Bach et par leur métier de praticien, ils ont été également été si accueillants avec moi et pour mon travail. J’ai pu exposer mon travail à Pégomas pour l’ouverture du « Jardin des émotions » ce qui était une expérience incroyable pour moi, me permettant de voir exactement comment les Fleurs poussent et comment elles sont utilisées pour les remèdes. De plus, maintenant, le Centre Bach commercialise les cartes postales de mes peintures à Mount Vernon.
Je travaille en partenariat maintenant avec la société Mes Fleurs de BACH, spécialiste de la distribution de Fleurs de Bach pour la France, la Suisse et le Canada, à la création d’une série limitée de trousses de rangements pour les flacons de Fleurs de BACH, sur lesquelles mes peintures sont représentées ce qui est vraiment une énorme joie. Et pour aller plus loin dans l’idée de partage, nous avons décidé de reverser une part sous forme de donation au Centre Bach.
Toutes les occasions que j’ai eues ont été étonnantes, m’aidant ainsi à nourrir et à développer plus de confiance et de compréhension globale dans ma pratique.
Virginie : Comment vois-tu l’avenir ? Quels sont tes éventuels projets ?
Emily : Maintenant que j’ai terminé l’université, je vais faire une maîtrise pour acquérir plus d’expérience et pour m’aider à décider dans quelle direction orienter ma carrière. Je suis toujours très occupée à travailler sur d’autres dessins, à expérimenter des styles très différents et des supports variés, ce que j’apprécie énormément. Je suis également impatiente d’améliorer ma capacité de dessin au cours de l’été, mais je vais vraiment plus particulièrement travailler ma technique d’aquarelle!
Sur chaque trousse vendue, 4€ pour les grandes trousses et 2€ pour les petites trousses seront reversés au Centre BACH.
Ces trousses sont une édition limitée.
Remerciements à Emily Pillar et au Centre Bach.
Virginie Lucet
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Formatrice certifiée par le Centre Bach
Pilote de Mes Fleurs de Bach
04.93.08.73.64 virginie.fleursdebach@gmail.com