tdah-symptomes-repercussions-parents-inquiétudes-peurs-diagnostic-enfant-scolarite-elixirs-fleurs-de-bach-accompagnement-traitement-médicaments-méthyphénidate-alimentation-sommeil-sport

TDAH et Parents : Comprendre et apaiser les inquiétudes grâce aux fleurs de Bach par J-B Bonillo, BFRP et formateur

Comprendre les répercussions du TDAH sur les parents et la famille

Les répercussions des symptômes du TDAH ne se limitent pas uniquement à l’enfant lui-même mais concernent aussi profondément la famille, et en particulier les parents. Pour ces derniers, la découverte ou la suspicion d’un TDAH peut engendrer une série de peurs et d’inquiétudes. Ces préoccupations, bien que naturelles, peuvent parfois devenir envahissantes mais il est important de les rééquilibrer.

Prendre la décision de faire diagnostiquer son enfant

Avant toute chose, les parents peuvent avoir besoin d’être clair sur leur prise de décision de faire diagnostiquer leur enfant: Vous hésitez (faire diagnostiquer mon enfant ou pas) = SCLERANTHUS

La peur de l’Échec scolaire et social

L’une des premières inquiétudes des parents est souvent liée aux apprentissages de l’enfant et à son avenir. Les parents craignent que leur enfant ne puisse pas réussir. La peur est d’autant plus grande lorsqu’il existe des stéréotypes sur le TDAH, comme l’idée que les enfants ayant ce trouble sont “incapables” de réussir ou de s’intégrer.

Ici, nous pourrions aller voir du côté de RED CHESTNUT lorsque nous sommes inquiets pour les personnes que l’on aime et se tourner vers ASPEN si l’on ressent de l’anxiété ou un sentiment d’insécurité quant à l’avenir de l’enfant.

La peur de ne pas savoir comment aider

Les parents peuvent se sentir perdus face au diagnostic de TDAH, notamment parce que les symptômes varient beaucoup d’un enfant à l’autre.

Le parent qui se sent démuni, impuissant face à la situation de son enfant et qu’il se débat pour trouver des solutions alors SWEET CHESTNUT est l’élixir indiqué.

Le doute et la dévalorisation

Tout comme l’enfant qui perd confiance en lui, le parent peut douter de sa capacité à être à la hauteur dans l’accompagnement de son enfant, avoir tendance à se dévaloriser et à se comparer aux autres parents qu’ils jugeront « meilleurs que lui » = LARCH

Si le parent ressent de la culpabilité alors PINE pourra venir compléter le travail de Larch.

La peur du traitement médicamenteux

Une autre grande peur concerne le traitement. Les parents se demandent souvent si le méthylphénidate est nécessaire et peuvent s’interroger sur les effets secondaires de la molécule. Ici, nous nous tournerons vers MIMULUS, la fleur des peurs identifiées.

Conseils pour accompagner votre enfant au quotidien

Gardez à l’esprit que vous avez le choix d’accepter le traitement ou pas pour votre enfant. Dans tous les cas, certaines choses peuvent être mise en place comme surveiller l’alimentation de l’enfant (gérer la consommation de sucres) et le supplémenter en magnésium, veillez à ce que votre enfant dorme bien et suffisamment, l’encourager à avoir une activité sportive, de plein air ou un loisir.

Trouver un équilibre dans l’accompagnement

Être parent d’un enfant avec un TDAH peut être un défi, mais il est possible de gérer ces émotions et ces craintes avec des outils adaptés comme les Fleurs de Bach. En travaillant sur vos peurs et vos doutes, vous pourrez mieux accompagner votre enfant et cultiver une ambiance plus sereine au sein de la famille.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seuls dans ce parcours. Vous avez le choix et les ressources pour offrir à votre enfant l’accompagnement dont il a besoin.

Pour être aidé et faire le bon choix floral alors n’hésitez pas à vous tourner vers un.e BFRP (conseiller.e agréé.e en fleurs de Bach)

Jean-Baptiste Bonillo – BFRP

Formateur certifié en fleurs de Bach – niveau 1, 2 et 3

Spécialisé dans l’accompagnement du TDAH

06 64 09 37 57 – lejardinatypique@gmail.com – www.fleursdebach-montpellier

Où trouver des fleurs de Bach?

Dans notre boutique en ligne spécialisée : Mes Fleurs de Bach

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut