Je suis ravi de vous retrouver ce mois-ci, une nouvelle fois, au sujet d’une thématique qui me tient à cœur, vous l’aurez compris, le TDAH.
Les symptômes de ce trouble s’exprime dans 3 dimensions cliniques :
- Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer
- Impulsivité : a du mal à attendre, impatient
- Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger
Ces trois dimensions peuvent nous faire penser à certaines fleurs qui pourront accompagner les déséquilibres. Bien évidemment, pour être pertinent et sélectionner la fleur adéquate, il faut interroger, poser des questions à la personne concernée.
INATTENTION :
« J’ai la tête dans les nuages », « je suis dans la lune », « je suis dans mes pensées », « je suis rêveur/se », « je suis déconnecté de la réalité et je trouve refuge dans l’imaginaire » : CLEMATIS
« J’ai des pensées répétitives qui tournent en boucle dans ma tête », « je rumine mentalement » : WHITE CHESTNUT
« Je suis sensible aux influences extérieures : le bruit par exemple mais aussi les émotions des autres », « je suis influençable », « j’ai de la difficultés pour m’adapter au changement » : WALNUT
IMPULSIVITE :
« J’ai du mal à attendre », je perds facilement patience », « je veux tout, tout de suite », « j’ai de la difficulté pour rester assis, j’ai besoin de bouger », « je suis agité physiquement » : IMPATIENS
« je bouillonne intérieurement », « je perds le contrôle de moi-même facilement ou souvent », « j’ai des pulsions incontrôlées » : CHERRY PLUM
Pour accompagner la dimension en lien avec l’hyperactivité alors on peut orienter notre choix floral vers IMPATIENS et CHERRY PLUM.
VERVAIN peut être également vous accompagner si vous êtes sensibles aux injustices qui concernent le collectif et que vous mobilisez un enthousiasme débordant pour la défense d’une cause.
Aujourd’hui, il est fréquent de rencontrer des enfants qui, même jeunes, se sentent concernés par l’actualité, prennent part dans des discussions d’adultes et se montrent touchés par des problématiques qui concernent le groupe – exemple : la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique,…
Il est parfois difficile de repérer exactement la fleur qui pourra aider l’enfant ou l’adulte TDAH. Pour être aidé et faire le bon choix floral alors n’hésitez pas à vous tourner vers un.e BFRP (conseiller.e agréé.e en fleurs de Bach)
Jean-Baptiste Bonillo – BFRP
Formateur certifié en fleurs de Bach – niveau 1, 2 et 3
Spécialisé dans l’accompagnement du TDAH
06 64 09 37 57 – lejardinatypique@gmail.com – www.fleursdebach-montpellier