Ha voilà…la rentrée est passée…la pression retombe…
Mais non ! Pas du tout ! C’est le stress ! Les inscriptions aux activités extrascolaires, les certificats médicaux à récupérer, le « terrible two » du dernier, la gastro du grand, la crise d’ado de la deuxième, le linge amoncelé sur la table à repasser, la réunion pro à préparer…et si on rajoute en plus, éventuellement, votre conjoint qui vous appelle à l’aide parce qu’il n’arrive pas à trouver sa chemise ! Ou encore vous êtes parent solo et tout à porter sur vos épaules !
Vous voyez de quoi je parle ?!
Quel parent y échappe vraiment…à ce fameux stress parental ?
Bien sûr, le stress, quand on est parent, c’est normal ! Il permet de nous adapter, de réagir et de nous préparer, comme avant l’arrivée de bébé par exemple ou avant la première rentrée scolaire.
L’adrénaline et le cortisol sont ces hormones sécrétées par notre corps lorsque le cerveau détecte ce qu’il considère comme une menace ; elles nous apporteront ce surplus d’énergie qu’il nous faut alors mobiliser.
En revanche, elles peuvent être produites alors que la situation ne présente pas de réel danger mais notre cerveau l’aura interprétée autrement et la réaction de stress a alors lieu.
Si l’on y est exposé longtemps et souvent, ce stress devient chronique…et alors nuisible !
Il est très personnel : notre propre histoire, notre éducation, nos figures maternelle et paternelle, nos exigences vont influer sur notre comportement, nos ressentis et notre façon de réagir face à une situation avec nos enfants.
Et nous ne vivrons pas tous notre vie de parent de la même façon, chaque famille ayant ses particularités !
Des facteurs externes peuvent aussi nous impacter et alimenter potentiellement un stress comme la pression sociale (sous couvert de bons conseils), des informations contradictoires ET le poids de la surinformation, celui des injonctions, les nombreuses prises en charge d’enfants différents nécessaires à leur mieux-être (les rdv orthophonistes ajoutés aux rdv avec les psychomotriciens et ergothérapeutes, etc.) …
Pour peu qu’en plus on nous dise que ce stress a des répercussions sur nos enfants (par résonnance émotionnelle) ! Tout est là pour alourdir ces instants.
En dehors de rappels comme se préserver des temps (même courts !) pour se poser, bouger, chouchouter son alimentation, s’aérer…voici quelques conseils d’élixirs floraux pour nous soutenir :
• ELM : parce que l’on se sent débordé sous un amoncellement de tâches à effectuer, d’éléments tous plus importants les uns que les autres à ne pas oublier, avec une to do list qui s’allonge ; tout cela peut même nous faire douter de notre capacité à y arriver !
• PINE : parce que la culpabilité de ne pas faire assez bien, de ne pas accorder assez de temps à l’un de nos enfants ou parce que notre ado nous laisse entendre qu’on ne le comprend pas et on s’en veut !
• RED CHESNUT : parce que l’on peut avoir peur pour la prunelle de nos yeux qui rentre dans une nouvelle école ou dans tous ces moments où l’inquiétude que l’on porte pour ceux que l’on aime devient polluante.
• OAK : parce que toutes ces responsabilités à porter, en particulier quand on est parent solo, nous pèse et qu’on les assume coute que coute sans se plaindre.
« Il faut que je lui achète une paire de baskets et que je me rende à la réunion avec le prof puis que je rende à l’heure mon dossier pro et qu’avant je prépare le repas parce que c’est mon devoir ! ». Oui mais tout cela devient lourd et on repousse sans cesse nos limites au risque de craquer…
• CHERRY PLUM : parce que l’on est au bord du « pétage de plomb » et que l’on sent que l’on va dire des choses que l’on regrettera ou que l’on se met à hausser le ton en s’adressant à notre petit dernier…que l’on a du mal à garder le contrôle !
• ROCK WATER : parce que l’on se met une énorme pression pour que tout soit fait parfaitement. Il est 19h30, les enfants ne sont pas encore douchés et le repas n’est pas prêt : impensable de préparer un plat de pâtes ! Ils ont besoin d’un repas équilibré : légumes, féculent, fruits ! On place la barre très haute en terme d’exigence envers soi, plus de place au plaisir…
Spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des familles, j’aime apporter des petits rituels bien être aux parents notamment lors d’ateliers en duo.
Certains sont intéressants à mettre en place le soir lorsque la situation peut dégénérer alors que chaque membre de la famille revient à la maison avec sa dose d’émotions voire tensions accumulées tout au long de la journée.
Pour évacuer le trop plein : bouger sur une musique choisie ou sur plusieurs afin de satisfaire au goût de chacun et cela renforcera la complicité entre les membres de la famille !
Pour des repas apaisés, le rituel de la gratitude : chacun à son tour exprime ses 3 cœurs de la journées (3 moments importants, forts et agréables) et une chose qu’il souhaite « jeter à la poubelle ».
Pour un coucher plus serein : câlin magique qui conduira à la sécrétion d’ocytocine dans notre corps, cette hormone qui nous plongera dans un état d’apaisement.
Sarah LENEGRE – Des Fleurs à Soi
www.desfleursasoi.com
Spécialisée dans l’accompagnement des enfants et familles
Conseillère agréée Fleurs de Bach – conseillère en aromathérapie/olfactothérapie
Créatrice et auteure d’outils pédagogiques autour des émotions
Ambassadrice MMM