hyperactivite-tdah-emotion-stress-impatience-fleurs-de-bach-bonillo-angoisse

L’hyperactivité du TDAH et les fleurs de Bach, par Jean-Baptiste Bonillo, BFRP et formateur certifié par le Centre Bach

Signification du TDAH

Tout d’abord je voudrais attirer votre attention sur la signification du sigle TDAH.

Très souvent, ce sigle est traduit par Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. Ce n’est pas conforme puisque ce n’est pas le trouble qui est déficitaire mais bien l’attention alors nous parlerons de Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité.

Il est fréquent de rencontrer dans certains articles ou publications le sigle TDA mais, depuis 1994, l’hyperactivité et le trouble de l’attention ne sont qu’un seul et même trouble. Le terme TDA est donc à proscrire puisqu’il n’existe plus depuis la publication de DSM-IV*.

Les manifestations de l’hyperactivité physique

L’hyperactivité peut s’exprimer sur le plan physique (agitation des doigts ou balancement des jambes par exemple) et traduit une forme d’impatience.

L’hyperactif est tendu, toujours sur la brèche, il a besoin d’être dans l’action voire souvent dans l’urgence (qu’il gère plutôt bien en général), il peut montrer de l’intolérance face à la lenteur des autres ou des événements de la vie. Il a tendance à parler, marcher et manger vite, finir les phrases de son interlocuteur. Ici, nous pouvons nous tourner vers IMPATIENS.

Certains enfants TDAH (adultes aussi) se montrent souvent comme très sensibles aux influences extérieures, à l’actualité aussi et peuvent exprimer de la colère ou de la tristesse en réaction à des injustices en lien avec une cause qu’ils pourraient défendre : le réchauffement climatique, les guerres dans le monde, la cause animale…

Ici, WALNUT pour l’hypersensibilité et l’adaptation à l’environnement est indiquée et son utilisation peut être complétée par VERVAIN – la fleur du militant ou du sauveur.

L’hyperactif est sous pression intérieurement, peut avoir de la difficulté à se contenir, une sensation de bouillonnement intérieur qui cherche à exploser : CHERRY PLUM

Moduler ses émotions est une difficulté pour le TDAH. Très vite il peut avoir la sensation d’être dépassé par l’ampleur de la tâche ou de la responsabilité qu’il doit assumer ; il peut être traversé par un sentiment de débordement qui peut l’anéantir et l’empêcher de passer à l’action : il va plutôt remettre au lentement et donc procrastiner.

Pour gérer l’ampleur de la tâche: ELM.

Pour la procrastination: HORNBEAM.

Voici quelques pistes parmi les 38 fleurs qui pourront accompagner émotionnellement et sur mesure les personnes qui en ressentent le besoin.

Fondateur du Jardin Atypique & moi-même diagnostiqué TDAH, mon expérience et mon utilisation des élixirs me montre qu’ils peuvent être d’une aide précieuse même si je reconnais que l’outil a ses limites comme n’importe quel outil.

Jean-Baptiste Bonillo, BFRP
Conseiller agréé en Fleurs de Bach – Centre Bach
Formateur certifié en Fleurs de Bach – Centre Bach
Membre de l’Institut Français des Formateurs Agréés par le Centre Bach
06.64.09.37.57 – ecoledefloratherapie@gmail.com

*DSM – IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, American Psychiatric Association, (1995, version internationale), trad. franç. sous la dir. de J.D. Guelfi (1996), Paris : Masson).

N’hésitez pas à consulter un BFRP – Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos Fleurs. Trouvez un BFRP, Conseiller agréé en fleurs de Bach sur notre carte de géolocalisation.

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut