Lorsque le Dr Edward Bach découvrit Cherry Plum
« Au début de l’année 1935, le Dr Bach se lança à la découverte d’une nouvelle série d’élixirs, la seconde série de dix-neuf. Ces élixirs, à l’exception d’un seul, furent préparés par la méthode de l’ébullition plutôt que par la méthode de la solarisation. Ils furent également découverts de façon différente dans la mesure où Bach fit intensément l’expérience de l’état négatif de l’élixir qu’il fallait découvrir. Durant le mois de mars, il vécut successivement avec une peur d’origine inconnue (Aspen-Tremble), déprimé par l’énormité de sa tâche (Elm-Orme) et terrifié à l’idée de perdre la raison (Cherry Plum-Prunus). Ce dernier état d’âme qu’il vécut au début de la saison fut accompagné d’inflammations des sinus et de migraines violentes qui lui faisaient perdre la tête. Parcourant les chemins aux alentours de Sotwell, il découvrit les fleurs blanches du Cherry Plum poussant dans les haies; lorsqu’il en eut fait l’élixir floral, il en prit quelques gouttes et la douleur se dissipa presque immédiatement.
Il n’est pas nécessaire que nous en arrivions à cette extrémité de tendance suicidaire et de frénésie de violence à peine réprimée pour apprécier la qualité positive de cet élixir: il est source d’apaisement, d’harmonie et de contrôle en toute situation. C’est pour cela qu’il fait partie de l’élixir d’urgence. Lorsque nous souffrons des affres de la détresse mentale, nous sommes enclins à perdre le contrôle de nous-mêmes; par conséquent, une des composantes de cet état d’âme est la peur de faire des choses terribles. Mais il est possible, grâce à l’aide de Cherry Plum, d’orienter ce désespoir vers un lieu calme et harmonieux dans lequel l’agitation est apaisée et neutralisée par les forces équilibrantes de l’esprit.
C’est un état d’être qui requiert que nous prenions de toute urgence contact avec notre soi supérieur et que nous retrouvions notre sang-froid. Les fleurs s’épanouissent vers la fin de l’hiver. Il y a toujours, à cette époque de l’année, des journées aux cieux purs et au rayonnement solaire intense qui sont les hérauts de l’espérance du printemps: le Prunus est préparé lors de ces journées claires. Avec ses fleurs d’un blanc étincelant et ses bourgeons qui nous laissent à peine entrevoir le vert intense des feuilles nouvelles, il nous transmet un message du soleil quant au retour de la vie. A l’image de la paix et du calme printaniers, il apaise la violence des orages de l’hiver. Les haies parées de blanc nous convient à la réconciliation et au pardon, se faisant ainsi l’expression du commandement divin Soyez en paix !».
Habitat du Cherry Plum
Le Prunus cerasifera fut à l’origine ramené des Balkans, à la fois pour ses fruits et pour greffer des pruniers cultivés plus savoureux. Il ne s’est pas aisément naturalisé et certains ouvrages le considèrent comme étant rare. On le trouve plus communément dans le sud de l’Angleterre et il est plus souvent présent dans les vieux jardins que dans les taillis broussailleux, dans lesquels l’on trouve le Prunellier. Lorsqu’il croît dans les haies, c’est qu’on l’y a planté.
Identification: Le Prunus cerasifera fait partie d’une grande famille de petits arbres à fleurs qui inclue de nombreux arbres ornementaux fleurissant au printemps. C’est un arbuste de 6 à 8 mètres de hauteur qui est souvent taillé dans les haies lorsqu’il en émane de nombreux rejets. Son port est quelque peu étriqué avec une couronne arrondie et il est généralement exempt d’épines. Les feuilles sont ovales (2-3 centimètres), finement crénelées et d’un vert luisant et elles apparaissent après la floraison. Les fleurs sont pédonculées, d’un blanc pur, et ont cinq pétales (20 mm); elles sont dotées de nombreuses étamines proéminentes. Le fruit, qui ne mûrit que de temps en temps, a la couleur des tomates mûres. C’est la première fleur blanche de l’année. Le Prunus cerasifera fleurit avant le Prunier de Damas et le Prunellier (Prunus spinosa) avec lequel on peut le confondre; le Prunellier possède des fleurs plus petites, il est entièrement recouverts d’épines et la couleur de son écorce est noire et non pas brun terne comme celle du Prunus cerasifera.
Période de floraison – De la fin février au début avril
Préparation: Le Prunus cerasifera est préparé par la méthode de l’ébullition. Il est particulièrement important de choisir un jour ensoleillé. On cueille des rameaux fleuris de 15 centimètres que l’on puisse déposer dans la marmite. »
Julian & Martine Barnard – Extrait de « Les élixirs floraux du Dr Bach » – Julian Barnard est le créateur du laboratoire Healing Herbs
et l’auteur de nombreux ouvrages sur les fleurs de Bach et notamment du célèbre ouvrage « Sur les traces du Dr Bach »