Quand avons-nous besoin de prendre Cherry Plum?
Indications
« Certaines personnes pensent que la description de l’état Cherry Plum est si extrême qu’admettre avoir pris la fleur, c’est comme admettre être fou ! Mais n’avons-nous pas tous eu l’impression de devenir fous parfois ? Cela peut ne pas arriver de façon inattendue, mais peut être le résultat d’autres émotions ou d’une accumulation de choses qui finissent par vous donner l’impression de perdre le contrôle. En fait, loin d’être extrême et extraordinaire, l’état Cherry Plum est probablement l’un des états les plus courants de tous, et il n’y a certainement pas de quoi avoir honte. Néanmoins, il existe des extrêmes, comme par exemple une femme qui venait d’avoir un enfant & qui était ravie de son nouveau bébé, mais qui avait une peur terrible et irrationnelle de pouvoir jeter le bébé par la fenêtre de l’hôpital. Un état d’esprit qui serait clairement terrible et très effrayant à vivre pour toute mère.
Cependant, l’un des exemples « classiques » et certainement les plus courants de Cherry Plum se situe pendant la phase prémenstruelle du cycle d’une femme, lorsque à peu près tout peut la faire craquer, ou faire que le reste de la famille reste bouche bée alors qu’elle se met soudainement à pleurer. et de manière tout à fait inhabituelle, elle se déchaîne et s’extasie sur apparemment rien, ou fond soudainement en larmes incontrôlables, ou devient apparemment agressive sans raison apparente.
Cherry Plum est la fleur pour faire face à tous ces états, et aux états similaires qui peuvent survenir dans toute autre situation. Parce que ce sentiment accompagne si souvent le choc ou la terreur, il est inclus dans la formule du Rescue.
Une Fleur de Bach pour les peurs parmi Red Chestnut, Aspen, Mimulus & Rock Rose
Comparaisons
La nature irrationnelle de la peur de Cherry Plum est parfois confondue avec celle d’Aspen. Cependant, la peur d’Aspen, même si elle peut être irrationnelle, est également inconnue. La peur de Cherry Plum est la peur connue de devenir fou, de perdre le contrôle ou de faire quelque chose d’horrible, même si la personne qui souffre ne sait pas ce que c’est.
Si l’on revient sur les craintes postnatales, Red Chestnut pourrait être une fleur facilement confondue avec Cherry Plum. Dans les deux cas, la peur peut être associée au bébé, et les deux peuvent être disproportionnées. Cependant, Red Chestnut est dû à une anxiété excessive pour la sécurité et le bien-être du nourrisson, à une inquiétude disproportionnée que quelque chose ne va pas, ou que le bébé subisse un danger, qu’il souffre de malnutrition ou qu’il ait trop froid. En revanche, l’expérience de la mère qui souffre d’un état Cherry Plum a peur d’avoir une envie incontrôlable de faire du mal au bébé elle-même.
En cas de crises de colère soudaines, il existe d’autres fleurs qui peuvent s’avérer utiles, en complément ou à la place de Cherry Plum. Par exemple, des crises de colère chez un enfant lorsque celui-ci se débat de manière incontrôlable. Cherry Plum aiderait à atténuer la perte de contrôle et la peur qui y est associée, mais une fleur adaptée à la personnalité de l’enfant, tel que Vine, Vervain ou Impatiens, devrait également être administré. Mais qu’en est-il de ces colères violentes qui semblent posséder une personne et ne semblent pas proportionnées à l’objet de l’explosion ? Encore une fois, Cherry Plum peut être très utile, mais gardez toujours à l’esprit les bases et traitez la cause. Holly peut être approprié, par exemple, ou Vine, Vervain, Impatiens, ou tout autre fleurs qui répond aux raisons pour lesquelles l’individu a réagi de cette façon. »
Extrait et traduction d’une Newsletter du Centre Bach , page 45, Issue 6, Volume 7, 1999.
Traduction Virginie Lucet, Pilote de Mes Fleurs de Bach
N’hésitez pas à consulter un Conseiller agréé pour le choix judicieux et efficace de vos Fleurs. Trouvez un Conseiller agréé en fleurs de Bach sur notre carte de géolocalisation.